Real Madrid - Atlético de Madrid : les notes du match
Merengues et Colchoneros se sont quittés sur un match nul 1-1 au Santiago Bernabéu cet après-midi. On notera la belle prestation de Jan Oblak, décisif dans ses cages.
C'était l'affiche du week-end en Espagne, et probablement en Europe. Le Real Madrid, en tête de la Liga, accueillait son voisin colchonero au Santiago Bernabéu. Les Merengues sortaient l'artillerie lourde d'entrée, puisque Zinedine Zidane alignait son onze de gala, le même qui avait gagné la Decima face aux mêmes rojiblancos. En face, Diego Simeone alignait aussi un onze qui avait fière allure, malgré les absences de Šime Vrsaljko et de Kevin Gameiro. Les pensionnaires du Vicente Calderon arrivaient en forme, avec cinq victoires de rang en championnat. Et c'est eux qui frappaient en premier. Sur un coup franc botté par Koke, Saúl mettait la tête au premier poteau et voyait le ballon frôler le poteau gauche de Navas (3e). Les Colchoneros étaient bien dans leur match, malgré un début de rencontre avec beaucoup de déchet technique des deux côtés.
Il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour assister à la première opportunité de la partie, oeuvre de Cristiano Ronaldo, auteur d'une frappe puissante depuis l'entrée de la surface bien détournée par un Oblak décisif. Les débats étaient équilibrés. Après une connexion entre Ronaldo et Benzema, le Français décochait une frappe bien ajustée mais le portier colchonero sortait une nouvelle main salvatrice (28e). Ensuite, c'était au tour de Savic de sauver le ballon sur sa ligne après une tentative de Cristiano Ronaldo qui semblait se diriger vers le fond des filets (31e) ! L'Atlético avait du répondant, et d'une frappe de l'extérieur de la surface, Griezmann était sur le point de surprendre un Navas finalement vigilant sur le coup (38e) ! Les Colchoneros terminaient la première période sur un ton légèrement supérieur à leur rival du jour, et tout restait donc à faire en deuxième période.
Oblak et Griezmann, encore décisifs
Dès le début de la deuxième période, Cristiano Ronaldo s'envolait dans les airs, mais sa tête croisée n'était finalement pas cadrée (47e). Dans la foulée, il remettait le ballon - de la tête encore- à Benzema, qui butait sur Oblak (48e) ! Les Merengues avaient pris la deuxième période par le bon bout. Et l'ouverture du score n'allait pas tarder à tomber... Sur un coup franc botté par Kroos, Pepe plaçait une tête parfaite, hors d'atteinte pour Oblak (1-0, 52e) ! Un véritable coup de massue pour les troupes de Diego Simeone, qui peinaient à réagir. Peu à peu, ils commençaient cependant à sortir du bois. Sur un ballon de Carrasco, Torres perdait son mano à mano avec Keylor Bavas (60e) !
Pendant les vingt dernières minutes de la partie, c'est l'Atlético qui mettait le pied sur le ballon. Mais ses joueurs offensifs étaient bien trop imprécis, et cette dernière passe, ce centre, terminait toujours par s'échouer dans les crampons d'un défenseur madrilène. Les quelques changements opérés par Simeone ne semblaient pas efficaces.... jusqu'à ce que Correa adresse un superbe ballon pour Griezmann, qui expédiait le ballon au fond des filets devant Navas (1-1, 85e) ! Une égalisation finalement méritée, et qui ne fait pas les affaires du Real Madrid, puisque le FC Barcelone pourrait repasser devant en fonction du résultat des Catalans face à Malaga.
[Revivez le film du match sur notre live commenté.
->http://www.footmercato.net/live/2283211-real-madrid-atletico-madrid]
L'homme du match : Oblak (7,5) : le gardien slovène a sauvé son équipe à plusieurs reprises cet après-midi, notamment sur cette frappe de Cristiano Ronaldo au quart d'heure de jeu, sur la tentative de Benzema à la 28e minute ou avec cette sortie sur le Français (48e). Il a aussi été très rassurant dans le domaine aérien, s'imposant dans les airs sur plusieurs coups de pied arrêtés merengues. Une prestation de très haute volée pour celui qui est sans aucun doute le meilleur gardien du championnat espagnol en ce moment même.
Real Madrid
Keylor Navas (6,5) : il a vécu une première période relativement calme où il s’est contenté d’accompagner les rares tentatives des Colchoneros. Il sort son premier arrêt sur cette frappe inquiétante de Griezmann (39e). Vigilant également sur ce tir lointain mais surprenant de Saul (59e), le Costaricien sort vainqueur de son duel avec Torres (60e) mais il est devancé par le tacle rageur et égalisateur de Griezmann (85e).
Carvajal (6) : son début de rencontre est compliqué entre duels perdus et passes mal assurées (8e). Le latéral s’est un peu repris une fois le premier quart d’heure passé mais les accélérations et les déplacements de Griezmann ne lui ont pas rendu service. Son activité s’est décuplée une fois la mi-temps passée. L’Espagnol a dynamité son couloir. C’est tout d’abord lui qui obtient le coup franc amenant le but de Pepe (52e) puis il frappe juste au-dessus de la barre (55e). Alors qu’il semblait au-dessus du lot, il est pris de vitesse par Griezmann sur son but (85e). Averti (88e).
Pepe (6,5) : il n’a pas vraiment été inquiété en première période. Il s’est contenté de couvrir les rares montées de Carvajal et a relancé tranquillement. Même lors de la percée de Griezmann, il ne s’est pas jeté et a bien bloqué le Français (39e). C’est aussi lui qui débloque la situation en ouvrant le score de la tête après une belle feinte de déplacement (52e). Il ne terminera pas la rencontre après un gros choc avec Kroos qui l’a blessé au torse ou aux côtes et est remplacé par Nacho (67e). Le défenseur a fait le boulot mais il est pris dans son dos par le déplacement de Griezmann sur l’égalisation (85e).
Ramos (5) : il est coupable en début de rencontre de trois fautes (11e, 12e, 16e) et perd des duels avec Griezmann et Torres. Il commet également une grosse erreur de relance qui a permis à l’attaquant français de faire briller Navas (39e). Après cette première période compliquée, le capitaine madrilène s’est reconcentré pour mieux défendre. Certes, il est un peu pris de vitesse par Torres dans son dos (60e) mais son apport a été bon. Il manque encore une nouvelle relance qui a permis à l’Atlético de se montrer dangereux.
Marcelo (6) : les contres supersoniques menés par Carrasco l’ont parfois mis en difficultés (19e) mais le Brésilien est souvent monté dans son couloir pour apporter le surnombre et a même délivré quelques bons ballons comme pour cette tête de Ronaldo (47e). Il a largement contribué au regain de forme de son équipe une fois revenue des vestiaires. L’Atlético n’est quasiment plus jamais passé par son côté en seconde période.
Casemiro (4): ce fût dur pour lui aujourd’hui. Une première faute sur Filipe Luis qui offre un bon coup-franc (3e), puis un dégagement raté qui aurait pu coûter cher si Saul avait mieux négocié la situation (26e). Averti après avoir séché Torres qui filait au but (37e), le joueur passé par Porto a haussé un peu son niveau de jeu en seconde période en assurant ses transmissions, grattant des ballons et en remportant la majorité de ses duels.
Modric (6,5) : il aura été l’un des meilleurs joueurs de son équipe en cet après-midi ensoleillé. Le Croate a très bien réussi à se démarquer des lignes adverses et a joué le rôle de meneur de jeu. Il a pu frapper (18e) avant d’offrir par exemple une magnifique passe à Ronaldo sur le sauvetage de Savic (31e). Il distribue encore une merveille de ballon pour Benzema de l’extérieur (72e). Il aura très bien régulé le tempo du collectif madrilène.
Kroos (5,5) : match en demi-teinte pour le champion du Monde allemand. Victime de nombreux contacts de la part des Colchoneros, il a eu un peu de mal à enchaîner au milieu. Tout de même, l’ancien joueur du Bayern a beaucoup défendu et a bien orienté le jeu de son équipe. C’est aussi lui qui tire le coup-franc décisif pour la tête de Pepe (52e). Il a aussi perdu quelques ballons. Remplacé par Isco (76e) qui ne s'est pas distingué.
Cristiano (6) : auteur de la première banderille de son équipe (15e), il pense ouvrir le score mais c’était sans compter sur le sauvetage miraculeux de Savic sur sa ligne (31e). Il prend aussi le meilleur sur Godin mais ne parvient pas à trouver le cadre (47e). Sa remise pour Benzema aurait aussi pu être décisive sans un nouvel arrêt magnifique d’Oblak (48e). Globalement le Portugais n’aura pas vraiment brillé dans cette rencontre même s’il a eu sa chance. On l’a notamment beaucoup moins vu pendant la dernière demi-heure.
Bale (3) : lui aura particulièrement déçu dans ce derby. Absent des débats durant la première demi-heure, le Gallois a commencé à s’illustrer par deux courses qui n’ont rien donné puis d’une tête pas assez appuyée pour inquiéter Oblak (32e). Il n’a pas créé ou ne s’est pas procuré d’occasion et a affiché pas mal de déchet dans son jeu. Remplacé par Lucas Vazquez (81e).
Benzema (5,5) : il aura été un point d’appui important pour Ronaldo et même le collectif en général. Après un échange avec le Portugais, il voit Oblak repousser sa frappe (28e). Le Français est une nouvelle fois mis en échec par le portier slovène à bout portant (48e). Comme Ronaldo, l’attaquant formé à l’OL aura disparu après le but de Pepe. Il n’a quasiment plus touché de ballons. On l’a même senti isolé et il ne s’est plus contenté que d’un travail ingrat de pressing.
Atlético de Madrid
Oblak (7,5) : voir ci-dessus.
Juanfran (4) : le latéral droit espagnol, à nouveau titulaire depuis la blessure de Vrsaljko, a livré une prestation toute somme assez correcte. Il a bien tenu face aux assauts de Marcelo, mais en revanche, il y a des choses à lui reprocher... Effectivement, c'est lui qui n'est pas au marquage sur Pepe, auteur du premier but de la partie (52e). Offensivement, il n'a pas été au niveau et il a été très peu dangereux, la faute en partie à un excellent Marcelo devant lui.
Savic (6) : prestation plus que correcte du défenseur monténégrin. En plus d'avoir globalement bien tenu en échec ses vis-à-vis, ne perdant que très peu de duels, il a réalisé un sauvetage décisif sur sa ligne en première période, alors que Cristiano Ronaldo s'apprêtait déjà à fêter le but. Il a aussi été assez imposant dans le jeu aérien, sortant notamment un ballon que Benzema s'apprêtait déjà à reprendre au second poteau (69e).
Diego Godin (6) : dans l'axe de la défense, le taulier uruguayen a encore été très performant, formant un duo très complémentaire avec Savic. Il a remporté de nombreux duels, et si Benzema ou Gareth Bale ont été assez moyens, c'est en partie grâce au joueur de la Celeste. Il est aussi venu prêter main forte sur plusieurs coups de pied arrêtés dangereux devant. Une valeur sûre.
Filipe Luis (5) : il était excellent ces derniers temps, particulièrement dans le secteur offensif, avec deux buts sur les deux dernières apparitions de son équipe. Mais ce soir, s'il a eu quelques bons moments dans la partie, il n'a globalement pas été assez tranchant, lui qui évolue habituellement presque en tant qu'ailier quand l'Atlético a la balle devant. Il marque tout de même de bons points défensivement où il s'en est plutôt bien sorti face à Carvajal.
Gabi (5) : le capitaine des Colchoneros a rendu de fiers services dans l'aspect défensif cet après-midi, à tel point qu'il jouait parfois presque défenseur central ! Il a donc laissé à Koke la responsabilité de créer le jeu, et ce dernier a très bien rempli son rôle. En revanche Gabi a parfois semblé hésitant et moins serein que d'habitude, perdant même quelques ballons qui ont mis en danger sa défense.
Koke (6,5) : étincelant au milieu, où il a montré toute sa classe. Il a été très propre, distribuant le ballon à merveille, et il a souvent réalisé plusieurs passes qui ont permis de briser des lignes dans l'entrejeu. On notera aussi de belles transversales pour décaler le jeu sur le flanc opposé. Dommage que ses coéquipiers n'aient pas toujours été au niveau, sinon l'animation offensive colchonera aurait probablement été plus efficace.
Saúl (4) : aligné sur l'aile gauche, le canterano rojiblanco a été assez efficace dans les labeurs défensifs, avec plusieurs récupérations assez haut, profitant d'erreurs techniques et de relance des défenseurs merengues. En revanche, offensivement, c'était trop insuffisant, puisqu'il a perdu énormément de ballons et a souvent fait les mauvais choix. Angel Correa a pris sa place à la 62e, et si l'Argentin a mis du temps à entrer dans la rencontre, c'est lui qui a réalisé une superbe passe décisive pour Griezmann sur l'égalisation (85e).
Carrasco (6) : comme souvent, le Belge a été le joueur le plus remuant dans les derniers mètres. En revanche, c'est vrai qu'il a été très déséquilibrant, mais il a souvent fait les mauvais choix, excentré sur son côté droit même si on l'a aussi vu à gauche. Il faut dire que ses efforts défensifs intenses lui ont probablement fait perdre un peu de lucidité devant. En deuxième période, on l'a un peu moins vu, mais paradoxalement, c'est là qu'il a réalisé ses meilleures actions, comme ce très bon ballon finalement mal exploité par Torres (60e). Il est sorti à la 88e, laissant sa place à Giménez, entré pour solidifier l'équipe.
Griezmann (7) : le Français était très actif sur le front de l'attaque colchonera. En première période, il a énormément décroché pour venir proposer des solutions à ses coéquipiers, mais il n'avait pas toujours de partenaire disponible pour combiner. Un véritable mal de tête pour les défenseurs du Real Madrid, puisque l'ancien de la Real Sociedad se faufilait dans le moindre espace exploitable, et c'est même lui qui permet aux siens d'égaliser, faisant preuve d'énormément de sang froid devant Navas (85e). Il a encore répondu présent dans un grand rendez-vous.
Fernando Torres (3,5) : comme beaucoup de ses coéquipiers du secteur offensif, il a été très exigé dans le travail défensif. Il avait donc bien moins de force que d'habitude pour jouer dans les derniers mètres, et on l'a bien senti, avec plusieurs pertes de balle et ballons mal négociés. Il n'a pas su profiter de son seul ballon intéressant, perdant son face à face avec Navas (60e). Il a cédé sa place à Thomas Partey à la 78e, qui n'a pas réellement eu d'opportunités pour se montrer.
En savoir plus sur