Liga

Quel avenir pour Bojan Krkic ?

Depuis le début de sa carrière, Bojan Krkic peine à confirmer son immense talent au plus haut niveau. Toujours attendu au tournant, l'attaquant espagnol est au coeur de nombreuses critiques et n'a pas marqué depuis 14 matches. S'il n'a que 20 ans, le temps presse déjà pour celui qui est encore considéré comme l'un des plus grands espoirs du football espagnol et qui va devoir rapidement prendre son destin en main.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Barcelone @Maxppp

En septembre 2007, il n'a que 17 ans lorsqu'il fait le grand saut en Liga sous les ordres de Frank Rijkaard. Avec 10 buts inscrits en 31 matches, Bojan Krkic remercie à sa manière le technicien hollandais. La suite sera malgré tout moins glorieuse. Considéré comme la cinquième roue du carrosse du fait d'une concurrence accrue sur le front de l'attaque du FC Barcelone, il connait une saison 2008/09 difficile en inscrivant seulement 2 buts en 23 apparitions.

La suite après cette publicité

L'année suivante sera bien meilleure. Il parvient même à faire oublier la triste fin de saison réalisée par Zlatan Ibrahimovic en réalisant quelques bonnes performances et en inscrivant 8 buts lors des trois derniers mois. Dès lors, la route pour Krkic est toute tracée, d'autant que les départs d'Ibra et de Thierry Henry doivent lui permettre de bénéficier de plus de temps de jeu. Pourtant, il va rapidement déchanter.

En effet, depuis le mois d'août et un but marqué avec les espoirs espagnols sur penalty face à la Finlande, il a participé à une quinzaine de rencontres (toutes compétitions confondues) et n'a pas inscrit le moindre but. Interrogé par les médias espagnols en début de semaine, le prodige catalan est revenu sur les critiques dont il fait l'objet actuellement sur son manque d'efficacité et se veut optimiste. « C'est normal de voir ce type de commentaires à mon sujet. Mais quand je vais marquer mon premier but, il y en aura bien d'autres après. Je ne doute absolument pas. »

La suite après cette publicité

Bien au Barça, Bojan Krkic (20 ans) semble être heureux de sa situation. Pétri de talent, il lui manque encore ce petit quelque chose pour devenir un joueur d'exception. Mais pour gagner en maturité et en constance, l'international espagnol doit jouer régulièrement, ce que Pep Guardiola ne semble pas en mesure de lui offrir actuellement. Dès lors, un choix cornélien risque de s'offrir à lui très prochainement, à savoir rester dans le club de son cœur dans l'ombre des stars ou tenter sa chance ailleurs.

Pisté notamment par la Juventus Turin ces derniers jours et par l'OM, l'OL, St-Étienne et même l'Ajax Amsterdam par le passé, le joueur ne devrait avoir que l'embarras du choix s'il venait à décider de quitter Barcelone. Pour l'instant, la tendance est au statu quo pour un joueur particulièrement émotif et attaché à Barcelone. Reste à savoir si l'arrivée éventuelle d'un nouvel attaquant cet hiver (Rooney ?) pourrait l'inciter à faire le grand saut.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier