Liga

Messi, Iniesta, mercato : Ernesto Valverde dévoile ses projets pour le Barça

Jour de présentation au Camp Nou. Le FC Barcelone officialisait ce jeudi la prise de fonctions de son nouvel entraîneur Ernesto Valverde. L'occasion pour le coach espagnol d'en dire plus sur son projet de jeu.

Par Alexis Pereira
4 min.
Barcelone Ernesto Valverde Tejedor @Maxppp

32 questions. C'est dire si Ernesto Valverde était attendu ce jeudi au Camp Nou. Le nouvel entraîneur du FC Barcelone était confronté à un véritable examen de passage face à un auditorium plein à craquer. Après les remerciements d'usage, le coach blaugrana a expliqué dans les grandes lignes quel était son projet pour le Barça. «Je sais que l'exigence est très élevée, je suis conscient de la pression qui m'attend, d'autant que mes prédécesseurs ont réussi de grandes choses : Luis Enrique, Pep Guardiola, Tito Vilanova. Le défi s'annonce difficile. Le style du Barça, reconnu partout dans le monde, quels que soient les joueurs, je le connais, je dois me réadapter. Mon idée est d'approfondir ce style et d'y ajouter quelque chose en plus. De Leo Messi à Iniesta en passant par tous les joueurs, je veux les aider à être de meilleurs joueurs, à former une meilleure équipe chaque jour, à insuffler un esprit d'équipe qui nous aidera dans les bons comme dans les mauvais moments. Et évidemment, je veux obtenir des résultats, c'est aussi pour cela que nous sommes tous là», a-t-il lâché.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, le technicien basque entend rester fidèle au style et à la philosophie de jeu qui a fait la force de l'écurie catalane ces dernières années. «Je dois m'adapter au style et au jeu du club, de l'équipe depuis si longtemps, qui a ramené des titres. Le jeu du Barça passe par un grand jeu collectif, surtout au milieu, multiplier les combinaisons. Le schéma tactique, le plus assimilé est le 4-3-3, l'équipe se débrouille bien en 3-4-3, mais je ne pense pas que ce soit le plus important. Ce qui compte, c'est l'animation. Nous voulons avoir le contrôle du jeu. (...) Tous mes prédécesseurs ont dû s'adapter au style du club, mais ont ajouté quelque chose à cette façon d'évoluer. Quand je parle d'approfondir, c'est de cela que je veux m'inspirer. (...) J'ai joué plusieurs fois contre le Barça, parfois, ça se passe bien, d'autres moins. Je dois rendre hommage à mon prédécesseur Luis Enrique, qui a réussi de grandes choses, et qui est un entraîneur de très haut niveau. Il y a des choses que nous pouvons sans doute faire un peu mieux, sans dévaloriser le travail effectué auparavant. (...) Le jeu du Barça a toujours été basé sur un grand esprit collectif, en attaque comme en défense. Le poids de la MSN est important, mais je sais que l'équipe doit être équilibrée. La clé, c'est d'être ensemble, le collectif », a-t-il confié.

Messi, Iniesta, Neymar et le mercato...

Une fois les grandes lignes de son projet de jeu développées, l'ancien coach de l'Athletic Bilbao a évoqué quelques dossiers chauds. S'il n'a pas souhaité répondre aux polémiques au sujet de la gestion parfois jugée particulière du cas Neymar, l'Ibère a évoqué la perspective de diriger Lionel Messi. «C'est une chance pour moi, une expérience unique de pouvoir entraîner un joueur comme lui, le meilleur que je n'ai jamais vu sur un terrain. Il donne toujours l'impression d'avoir atteint les sommets mais parvient toujours à nous surprendre. Je veux essayer de l'aider à être encore meilleur, à continuer à nous surprendre. (...) Il est déterminant, où qu'il joue. Il peut jouer partout. Je ne l'ai encore jamais entraîné, on va voir maintenant», a-t-il expliqué avant de se dire confiant au sujet de la prolongation de La Pulga, actuellement sous contrat jusqu'en juin 2018. «Tout le monde est optimiste, c'est l'information qu'on me donne. Leo est heureux ici, comme il l'a toujours été. Je suis autant optimiste que les personnes à mes côtés. Je ne suis pas inquiet du tout», a-t-il indiqué. Il a également évoqué le cas Andrés Iniesta (33 ans), dont l'avenir reste flou.

La suite après cette publicité

«Je le considère comme un joueur très important pour l'équipe, pour le club, de tous les points de vue. Je discuterai avec lui et je verrai sa position», a-t-il expliqué, se penchant ensuite sur la situation d'Aleix Vidal (27 ans) et Sergi Roberto (25 ans). «Ce sont de grands joueurs, je dois analyser tout cela, ce sont des joueurs qui peuvent nous apporter beaucoup. Une des vertus de Sergi est la polyvalence. Nous espérons qu'il puisse nous aider dans plusieurs positions», a-t-il glissé, n'en disant pas encore trop sur ses projets pour le mercato. «Je connais l'effectif, mais de loin. Les transferts, je ne peux pas encore en parler. Le marché de l'Athletic n'est pas le même que celui du Barça. J'ai confiance en la direction sportive, qui est là au quotidien, pour évaluer l'effectif. J'ai la sensation que le Barça a un bon effectif», a-t-il déclaré, repris par le secrétaire technique Robert Fernandez. «Ernesto vient juste d'arriver. Nous avons eu une petite réunion. Nous allons en avoir d'autres ces jours-ci. Nous allons lui soumettre le travail que nous avons fait ces derniers mois. Nous avons beaucoup travaillé pour lui présenter des solutions. On verra», a-t-il conclu. L'ère Valverde est officiellement lancée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier