Liga

Mercato : les flops les plus retentissants du Barça des 20 dernières années !

Comme tous les clubs, le FC Barcelone a connu des erreurs de casting concernant son recrutement. Sport vous a réservé un petit florilège.

Par Constant Wicherek
4 min.
Barcelone Alexandre Dimitri Song-Billong @Maxppp

Même si l’Euro bat son plein avec la fin des phases de poules ce mardi et ce mercredi et que, par conséquent, le mercato pour le coup, lui, bat un peu de l’aile, certains mouvements ont déjà été actés et d’autres - notamment celui de Neymar - vont encore faire couler beaucoup d’encre. Le FC Barcelone compte bien le conserver, car en se l’offrant au nez et à la barbe de son rival le Real Madrid en 2013, le club catalan a réalisé un très gros coup. Cela n’a pas toujours été le cas pourtant. Sport s'est amusé à faire un Top 10 des erreurs de recrutement du Barça.

La suite après cette publicité
  • Philippe Christanval : c’est un nom que l’on connaît bien dans l’Hexagone. Après quatre années exceptionnelles à l’AS Monaco (1997-2001), l’international français (six capes) rejoint le FC Barcelone pour un montant de 18 millions d’euros. Le défenseur tricolore ne jouera que 47 matchs en trois ans. Blessé, il n’entre plus dans les plans de Louis van Gaal et est donc libéré de son contrat. Il partira libre donc et tentera de se relancer à l’Olympique de Marseille, sans succès.

  • Fabio Rochemback : le milieu défensif brésilien débarque au FC Barcelone avec l’étiquette d’un international A. Après trois belles années à l’Internacional, il quitte son pays natal à l’âge de 20 ans contre la somme de 9 millions d’euros. Il ne jouera que 65 rencontres en quatre années en Catalogne. Il fut prêté au Sporting Portugal (2003-2005) avant d’être vendu à Middlesbrough contre la somme d’1,5M€.

  • Geovanni Deiberson : c’est l’une des recrues annoncées en grande pompe par le président de l’époque Jaon Gaspart. Arrivé en 2001 en provenance de Cruzeiro contre un montant de 21 millions d’euros. Il participera à 50 rencontres avec les Blaugranas ne marquant que trois petits buts. Le milieu offensif auriverde quittera la Catalogne au mercato d’hiver de la saison 2002-2003 pour rallier Benfica. Il rejoindra le club portugais pour 0 euro.

  • Rustu Reçber : le portier turc fut l’un des meilleurs à son poste fut un temps. C’est ainsi qu’il débarque libre au Barça lors de la saison 2003-2004 en provenance du Fernerbahce. Un an plus tard il quittera le club tout aussi libre qu’il était venu pour son ancien club n’ayant pris part qu’à sept rencontres avec les Blaugranas. Autant dire que l'international turc n'a pas laissé de grand souvenir en Catalogne.

  • Henrique : en 2008, le défenseur brésilien quitte le Brésil et Palmeiras pour rejoindre le FC Barcelone contre la somme de 10 millions d’euros. Il ne jouera aucun match officiel avec le club seulement une rencontre de présaison. Cela est suffisant pour que Pep Guardiola ne le fasse pas jouer et le libère. Il partira au Bayer Leverkusen en prêt (2008-2009) puis au Racing Santander (2009-2011) avant de retourner gratuitement à Palmeiras.

  • Aliaksandr Hleb : le milieu de terrain biélorusse arrive au Barça après trois années pleines à Arsenal où il aura régalé les supporters des Gunners à maintes reprises. Mais une fois en Espagne tout ne se passe pas comme prévu. Hleb ne répond pas aux attentes du prix de son transfert (17 millions d’euros) et enchaînera trois prêts consécutifs : Stuttgart (2009-2010), Birmingham (2010-2011) et Wolfsburg (2011) avant de quitter Barcelone, avec la bagatelle de 37 matchs joués, libre et de rejoindre la Russie.

  • Keirrison : en 2009, l’attaquant brésilien de 20 ans arrive avec l’étiquette de promesse brésilienne et de futur crack. Il faut dire qu’avec ses 32 buts en 40 matchs à Palmeiras, l’Europe avait envie de le découvrir. Il ne jouera finalement aucun match officiel sous les couleurs du Barça et il partira lui aussi libre après cinq années de contrat et tout autant de prêt (Benfica, Fiorentina, Santos, Cruzeiro, Coritiba).

  • Dmytro Chyhrynskyy : le défenseur central ukrainien était l’une des envies de Pep Guardiola pour venir renforcer son arrière garde en 2009. Pourtant, tout ne se passera pas comme prévu pour celui qui avait effectué une grande saison en 2008-2009 avec le Shakhtar Donetsk. Arrivé pour 25 millions d’euros, il quittera le club barcelonais un an plus tard et 15 matchs joués contre la somme de 15 millions d’euros.

  • Alexandre Song : voici un nouveau nom que l’on connaît bien dans l’Hexagone. Après s’être révélé avec le SC Bastia entre 2004 et 2006, l’international camerounais rejoint le Arsenal d’Arsène Wenger. Il y effectuera quelques belles années avant de rallier la Catalogne pour la somme de 19 millions d’euros. En bon remplaçant polyvalent, il jouera 65 rencontres, mais des problèmes musculaires l’éloigneront souvent des terrains. Pour le moment il est toujours sous contrat avec le FC Barcelone bien qu’il fut prêté à West Ham depuis 2014.

  • Douglas Pereira : le latéral droit est arrivé en 2014 au FC Barcelone en provenance de Sao Paulo contre une somme d’environ 5,5 millions d’euros (bonus compris). D’option pour le futur, il est en passe de quitter la Catalogne pour retourner au Brésil et à Cruzeiro. Il n’aura joué que huit matchs. Il est devenu la mascotte du club puisqu’il n’a pas le niveau, mais il gagne quand même des titres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier