Liga

Luka Modric, le vrai patron du Real Madrid

Après une première saison en demi-teinte en Espagne, Luka Modric est étincelant depuis plusieurs semaines. Au point de s’imposer comme le véritable patron de l’entrejeu merengue.

Par Quentin Siebman
2 min.
Real Madrid CF Luka Modrić @Maxppp

« C’est très agréable que Bernabeu chante mon nom. J’en suis très reconnaissant. Je suis dans une bonne période, à l’image de l’équipe. C’est ce qui est important. Je suis très fier et je tiens à remercier les supporters. » Quelques minutes après la victoire du Real Madrid face à Villarreal ce samedi (4-2), Luka Modric ne pouvait que savourer. Auteur d’une nouvelle prestation XXL, le Croate a reçu l’ovation du public de Santiago Bernabeu. Une marque de reconnaissance « méritée » d’après son entraîneur Carlo Ancelotti, tant la progression du milieu de terrain a été impressionnante ces derniers mois. Au point que celui-ci s'impose comme le véritable leader technique de l'effectif madrilène.

La suite après cette publicité

Une progression qui prend racine dans la confiance retrouvée par un joueur décrié après une première saison difficile dans la capitale espagnole. Barré par la paire indéboulonnable Khedira-Xabi Alonso ainsi que Mesut Özil, Modric parvient tout de même à enchaîner les matches mais peine à peser sur le jeu des Merengues. Le départ d’Özil vers Arsenal et la grave blessure de Khedira permettront à l’ancien de Tottenham de poser sa patte dans l’entrejeu et passer de « pire transfert de la saison » (décerné par Marca en décembre 2012) à véritable métronome de la Casa Blanca.

Et s’il n’a pas encore inscrit le moindre but en Liga cette saison (contre 3 sur le dernier exercice), son influence est tout bonnement incontestable. Modric est partout. Performant à la récupération, il impressionne dans l’organisation du jeu. Sans oublier ses six passes décisives en championnat. Dans l’esprit de Carlo Ancelotti, le Croate est même devenu plus indispensable que Xabi Alonso, qui se contente d’une alternance avec le jeune Illarramendi. Quant à Isco, recruté à prix d’or cet été, il récolte les miettes. Luka Modric aura donc mis plus d’un an à justifier les 40 M€ investis par les dirigeants merengue. Mais à la vue du résultat, nul doute que le public de Bernabeu se félicitera d’avoir patienté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier