Liga : le Real Madrid s’impose dans la douleur chez Osasuna
En déplacement chez la lanterne rouge, le Real Madrid l’a emporté 3-1, non sans souffrir. Les Merengues reprennent la première place de la Liga.
Si Osasuna est lanterne rouge du championnat espagnol avec seulement dix petits points au compteur, le Real Madrid y souffre toujours. Plus tôt dans la journée, les Merengues avaient perdu la première place du classement au profit du Barça, qui comptait tout de même trois rencontres en plus que le club de la capitale. Et Zinedine Zidane surprenait son monde avec sa composition, puisque l’entraîneur optait pour une défense à cinq, dans ce qui allait être un 3-5-2, qui n’avait pourtant pas été particulièrement efficace contre Séville début janvier. Danilo, Marcelo, ainsi que Varane, Nacho et Ramos étaient donc présents dans l’arrière-garde madrilène, alors que Cristiano Ronaldo et Karim Benzema occupaient la pointe de l’attaque. Côté Rojillo, on notait la titularisation de Salvatore Sirigu dans les cages et du Français Emmanuel Rivière devant, lui qui était pourtant en manque de temps de jeu jusqu’ici.
Karim Benzema signait le premier avertissement de la partie, avec une demi-volée finalement non cadrée (4e). Mais les Madrilènes avaient du mal à développer leur jeu, et peu à peu, Osasuna allait même prendre l’ascendant. Après la grave blessure de Tano, non sans nous rappeler celle d’Aleix Vidal plus tôt dans la journée, Tienza forçait Keylor Navas à se détendre complètement pour sortir une bien belle parade (17e). Mais la qualité individuelle des Madrilènes allait faire la différence. Karim Benzema servait Cristiano Ronaldo, qui crucifiait un Salvatore Sirigu qui aurait pu bien mieux faire (0-1, 24e). Mais les Rojillos n’étaient pas abattus, loin de là… Sergio Leon partait dans le dos de Varane et de Ramos, se présentait devant Navas, et le battait d’un joli ballon piqué (1-1, 32e). La rencontre était particulièrement ouverte, et Sirigu se rattrapait de son erreur sur le but en sortant le ballon dans les pieds de Benzema (35e). Les deux équipes avaient des opportunités, et Rivière sollicitait encore le portier madrilène, bien présent (43e).
Le Real Madrid a fait la différence en seconde période
Autant dire que cette rencontre ressemblait à tout sauf à un match entre le leader et la lanterne rouge tant les débats étaient équilibrés. Force était de constater que le pari tactique de Zinedine Zidane était jusqu’ici un échec, et que devant, les joueurs offensifs n’étaient pas au niveau. Et dès le coup d’envoi de la deuxième période, Navas sortait une parade décisive sur un joli enroulé de Sergio Leon (48e) ! La blessure de Danilo (56e) forçait l’entraîneur madrilène à changer de système, avec l’entrée de James en place du Brésilien. Et Isco, peut en vue jusqu’ici, allait faire basculer la rencontre en faveur des Merengues. Benzema tentait l’action individuelle dans la surface, Isco récupérait le ballon et la plaçait parfaitement au ras du poteau droit de Sirigu (1-2, 62e).
Alors qu’on avançait dans la rencontre, les joueurs d’Osasuna semblaient de plus en plus lessivés et moins en mesure d’inquiéter les Madrilènes. Cristiano Ronaldo venait lui buter sur Sirigu après un superbe contrôle (74e). Les Merengues dominaient, mais n’étaient pas totalement à l’abri, comme le prouvait cette frappe de Sergio Leon une nouvelle fois bien détournée par Keylor Navas (83e). Le score n’en est finalement pas resté là, malgré une énorme occasion ratée de chaque côté, puisque Lucas Vazquez se mêlait à la fête dans le temps additionnel (1-3, 90e+3). Sans briller, les Madrilènes ont une nouvelle fois fait le boulot. Les trois points en poche, le Real Madrid reprend le trône, avec un point de plus que le Barça, et ce avec deux rencontres de moins que les Catalans.
En savoir plus sur