Liga : le Barça impose sa loi au Betis
Après deux matchs nuls consécutifs en Liga, FC Barcelone s'est imposé sans soucis majeurs face au Betis sur la pelouse du Camp Nou (4-0). Les Catalans restent ainsi en tête du championnat, à égalité de points avec l'Atlético mais avec un match en moins.
Après les victoires du Real Madrid et de l'Atlético plus tôt dans l'après-midi, la victoire était impérative pour les Catalans, qui ont fait le travail face à une vaillante équipe du Betis. Les hommes de Luis Enrique ont eu du mal à entrer dans la rencontre. La première vraie occasion du match était d'ailleurs à mettre sur le compte du Betis, avec une superbe pénétration de Dani Ceballos (23e). Mais les Blaugranas ont vite pris le contrôle du match. Peu après l'alerte andalouse, l'arbitre a sifflé un pénalty sur un gros choc d'Adan avec Messi dans la surface andalouse. Si Neymar a envoyé sa frappe sur la barre, Westermann a tenté de s'interposer devant Rakitic et a terminé par envoyer le ballon au fond de ses propres filets (30e). Peu après, Neymar a déboulé sur le côté gauche avant de servir Lionel Messi, qui n'a eu qu'à mettre le pied pour marquer le 2e but catalan.
Dès lors, les Sévillans n'ont plus été en mesure de réagir. Ceballos, bien actif en début de match, a vite disparu, pendant que Ruben Castro et van Wolfswinkel n'ont pratiquement pas eu un ballon exploitable devant. Luis Suarez a lui aussi eu des chances d'y aller de son petit but, sans succès. L'Uruguayen a cependant été récompensé dès le retour des vestiaires, et a marqué un but clé pour le Barça, qui bat le record de réalisations sur une année civile en Espagne (179) précédemment détenu par le Real Madrid. Menés de 3 buts, les Sévillans n'ont pas été capables de réagir, au contraire, et le Barça a continué de se procurer des occasions. Bien servi par Rakitic, Neymar a touché le poteau (61e), et sur la même action Messi a vu sa frappe détournée par Antonio Adan.
Face à un adversaire peu dangereux, les Barcelonais sont peu à peu passés en « mode gestion », même si Neymar ne voulait pas dire au revoir à l'année 2015 sans marquer de but. Le Brésilien était à deux doigts d'ouvrir son compteur personnel sur coup-franc, mais Adan a réalisé un superbe arrêt pour aller la chercher dans sa lucarne et dégoûter le n°11 du Barça. L'ancien de Santos a également livré un joli service à Luis Suarez, qui s'est encore heurté à un excellent portier andalou (72e). Dans la foulée, Lionel Messi a touché la barre sur coup-franc. Suarez finalement s'est offert un doublé après un joli une-deux avec Neymar et devient le meilleur buteur de la Liga avec 15 réalisations, faisant grimper le nombre de buts de Barcelone en 2015 à 180. On notera également l'excellente prestation de Sergi Roberto au milieu de terrain. Le FC Barcelone reprend la tête de la Liga, à égalité avec l'Atlético qui compte un match en plus, et deux points devant le Real Madrid, qui a également disputé une rencontre de plus que les Blaugranas. De son côté le Betis reste en milieu de tableau, installé à la 12e position.