Liga

Liga : le Barça explose le Sporting 6-1 !

Une semaine avant le match retour face au PSG, le FC Barcelone s'est facilement imposé 6-1 face au Sporting de Gijón. Les Catalans prennent temporairement la tête de la Liga avant le match du Real Madrid contre Las Palmas.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Au vu des résultats actuels du FC Barcelone - qui comptait avant le coup d'envoi quatre victoires d'affilée en Liga - on pouvait penser que la situation est idéale du côté de Can Barça. Pourtant, l'équipe ne convainc toujours pas dans le jeu, et sortait de deux victoires 2-1 in extremis face à Leganés et à l'Atlético de Madrid. Pour ce match, spécial pour Luis Enrique qui affrontait son club de coeur et également formateur, le technicien barcelonais optait encore pour un 3-4-3, avec une défense composée de Umtiti, Alba et Mascherano. La MSN était encore et encore présente en pointe. Pour sa part, Rubi, par ailleurs ancien adjoint de Tata Martino au FC Barcelone, réservait quelques hommes forts et semblait même sacrifier cette rencontre, la donnant perdue d'avance.

La suite après cette publicité

Le Barça sonnait le premier avertissement, avec un enroulé de Rafinha finalement non-cadré (2e). Les troupes de Luis Enrique étaient clairement tournées vers l'attaque, et elles n'allaient pas tarder à faire parler la poudre. Mascherano adressait un superbe ballon pour Messi, qui profitait d'une erreur d'alignement de la défense asturienne pour l'envoyer au fond des filets de la tête, lobant un Cuéllar auteur d'une sortie hasardeuse (1-0, 9e). Et ce n'était pas terminé... Pratiquement sur l'engagement rival, Neymar trouvait Suarez, l'Uruguayen crochetait le portier rival avant que Juan Rodriguez ne l'expédie involontairement dans ses cages (2-0, 10e). La messe était déjà presque dite. Rafinha avait la balle du 3-0 quelques minutes plus tard, après un caviar de Messi, mais le Brésilien loupait le cadre (20e). Et les Blaugranas avaient probablement trop pris la confiance. Sergio Alvarez se présentait devant ter Stegen, heurtait le poteau mais Carlos Castro avait bien suivi et mettait le pied pour réduire l'écart (21e, 2-1).

Paco Alcacer en a profité

Piqués dans leur orgueil, les Catalans étaient prévenus : le Sporting avait des arguments à faire valoir. Il fallait donc tenter de plier la rencontre plutôt que d'essayer de gérer. Et c'était chose faite plusieurs minutes plus tard... Après un ballon repoussé par Babin, Luis Suarez enchaînait sur une superbe reprise de volée, hors d'atteinte pour Cuéllar (3-1, 27e). Peu à peu, le rythme retombait. Côté sportinguista, il fallait noter la belle prestation de Burgui sur le côté gauche de l'attaque. Il était d'ailleurs sur le point de faire la différence peu avant la pause, mais ter Stegen s'interposait bien (41e). Dans la foulée, Neymar manquait un mano-a-mano avec le portier rival (42e). Au retour des vestiaires, Paco Alcacer avait sa chance et prenait la place de Luis Suarez. Et l'attaquant espagnol n'allait pas tarder à faire parler la poudre. Après un service de Messi, il crucifiait Cuéllar à bout portant (4-1, 49e).

La suite après cette publicité

Le Sporting semblait avoir abdiqué définitivement. Les Barcelonais étaient désormais maîtres absolus de la rencontre et multipliaient les assauts. Messi était à deux doigts de signer un nouveau but fantastique, mais son coup-franc s'écrasait sur la barre (58e). Le crack argentin était même remplacé à l'heure de jeu, chose assez rare pour être signalée. Et si La Pulga avait été à deux doigts de marquer son coup-franc, Neymar lui, envoyait le sien au fond, avec un superbe fouetté de balle (5-1, 66e). Son premier but de la saison au Camp Nou en Liga ! Rakitic, en difficulté ces derniers temps, voyait une superbe main de Cuéllar l'empêcher de porter le score à 6-1. Le Croate allait cependant se mêler à la fête en toute fin de match avec un boulet de canon à bout portant (6-1, 87e). Une victoire face à un rival faible certes, mais qui devrait faire du bien aux joueurs blaugranas. Le club catalan prend la tête de la Liga en attendant le match des Merengues.

Revivez le film de la rencontre ici.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier