Les dessous de l'adaptation réussie de Samuel Umtiti
Samuel Umtiti est la sensation du début de saison à Barcelone. Le défenseur tricolore s'est parfaitement adapté au style du champion d'Espagne en titre. Aujourd'hui, Mundo Deportivo délivre de nouveaux éléments permettant d'expliquer cette adaptation express.
Ce week-end encore, Samuel Umtiti a été titulaire lors de la victoire catalane chez le promu Leganés (5-1). Le promu espagnol a offert une prestation bien meilleure que ce que le score peut laisser croire, et tant Umtiti que Gerard Piqué ont eu du travail. Quoi qu'il en soit, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais continue de se mettre le public et la presse catalane dans la poche match après match. Aujourd'hui, Mundo Deportivo révèle les dessous de cette rapide adaptation au club catalan, qui surprend tant de monde de l'autre côté des Pyrénées. Au-delà de ses qualités footballistiques, plusieurs sont les raisons qui expliquent cette réussite.
La première n'est autre que sa passion pour le FC Barcelone. Dès son plus jeune âge, le Français suivait les performances du club catalan et avait pour idoles Ronaldinho et Samuel Eto'o. Le média dévoile même que lorsqu'il ne pouvait pas voir les rencontres des Blaugranas en direct, il les enregistrait pour les visionner en différé. Dès que l'intérêt du Barça est parvenu à ses oreilles l'an dernier, il a commencé à étudier le jeu des défenseurs centraux de l'équipe, pour prendre note de leur positionnement et de leur apport dans le jeu. Sergi Darder a aussi eu un rôle à jouer, puisque l'Espagnol et ancien coéquipier d'Umtiti à l'OL a notamment permis au défenseur de s'exercer en espagnol. L'agent de l'ancien de Malaga, Júnior Minguella, avait d'ailleurs conseillé aux dirigeants du Barça Robert Fernández et Albert Soler de s'offrir le natif de Douala lors d'une conversation en début de saison dernière.
Autre homme important dans l'adaptation d'Umtiti, Éric Abidal. L'ancien joueur du Barça aide Umtiti à s'adapter à la vie à Barcelone, lui apporte des conseils et répond à ses questions. Il faut dire que même si Abidal a rejoint le Barça plus tard, les deux ont un parcours similaire. Le défenseur bleu s'est lui installé à proximité du centre d'entraînement du club, et travaille encore son intégration. Il progresse à vue d’œil en espagnol, à tel point qu'il comprend déjà ses coéquipiers et s'exprime avec eux, même s'il préfère ne pas s'essayer à la langue de Cervantes devant les médias. Prochaine étape, l'apprentissage du catalan, dont il maîtrise déjà quelques notions qu'il compte bien approfondir. En seulement deux mois, Samuel Umtiti est déjà un Catalan comme un autre...
En savoir plus sur