Liga

Les 15 espoirs qui font la loi en Liga !

Cette saison, de nombreux jeunes joueurs font partie des meilleurs éléments à leur poste en Liga. Foot Mercato vous propose un passage en revue des meilleurs U21 du championnat espagnol.

Par Max Franco Sanchez
6 min.
Peñaranda est l'une des sensations de la saison en Espagne @Maxppp
  • José María Giménez (21 ans/Atlético/Défenseur) : le défenseur central uruguayen ne cesse de progresser. Aux côtés de son compatriote Diego Godin, il forme celle qui est de loin la meilleure défense de Liga statistiquement parlant (11 buts encaissés seulement). Particulièrement à l'aise dans le jeu aérien, dur sur l'homme - trop parfois - il éprouve encore certaines difficultés dans le 1 contre 1, mais il fait clairement partie des meilleurs défenseurs du championnat espagnol si ce n'est du Vieux Continent.
    Ses statistiques : 20 matchs de Liga, 20 titularisations, 1 but, 0 passe décisive

  • Aymeric Laporte (21 ans/Athletic/Défenseur) : faut-il encore le présenter ? Le Français est le patron de la défense de l'Athletic, et ce, à seulement 21 ans. Très complet, il excelle à la relance et est la première rampe de lancement des offensives de l'Athletic. On lui reproche encore quelques erreurs liées à des sauts de concentration, probablement dues à sa jeunesse. Il est déjà convoité par les plus grosses écuries européennes.
    Ses statistiques : 22 matchs de Liga, 21 titularisations, 3 buts, 1 passe décisive

  • Jorge Meré (18 ans/Sporting/Défenseur) : élément clé de l'équipe d'Espagne U19 championne d'Europe l'été dernier, le défenseur du Sporting connaît d'excellents débuts en Liga. Malgré son jeune âge, il dégage une sérénité et une maturité incroyable, est particulièrement bon dans le jeu aérien. Sa vitesse et sa vivacité lui permettent d'être bon dans l'anticipation et les interceptions.
    Ses statistiques : 15 matchs de Liga, 14 titularisations, 0 but, 0 passe décisive

  • José Luis Gayà (20 ans/Valence/Latéral) : même s'il ne traverse peut-être pas son meilleur moment, le latéral gauche de Valence reste une valeur sûre du championnat. Solide défensivement, il fait toujours la différence quand il vient donner un coup de main à ses attaquants, débordant sur son couloir et profitant de ses qualités de centreur pour servir ses coéquipiers.
    Ses statistiques : 16 matchs de Liga, 16 titularisations, 0 but, 0 passe décisive

  • Jonny (21 ans/Celta/Latéral) : indiscutable sur le côté gauche de la défense galicienne, Jonny fait déjà partie des références à son poste en Espagne. Même s'il a montré quelques signes de faiblesse dans les grands rendez-vous, son avenir s'annonce brillant.
    Ses statistiques : 24 matchs de Liga, 23 titularisations, 1 but, 3 passes décisives

  • Saúl Ñíguez (21 ans/Atlético/Milieu) : son potentiel était déjà connu de tous, mais il explose cette saison et a profité de la blessure de Tiago pour devenir un titulaire indiscutable. C'est l'un des joueurs les plus polyvalents du championnat, lui qui est capable de jouer dans l'axe, sur une aile, et même en défense centrale comme ça avait été le cas pendant son prêt au Rayo ! On devrait bientôt le voir avec la Roja.
    Ses statistiques : 20 matchs de Liga, 16 titularisations, 3 buts, 1 passe décisive

  • Danilo Barbosa : (19 ans/Valence/Milieu) : arrivé dans un anonymat presque total à Valence, le jeune brésilien s'impose peu à peu comme l'un des meilleurs éléments du club ché au milieu de terrain. Le capitaine du Brésil lors de la dernière Coupe du Monde U20 a un profil assez atypique, plutôt défensif à la base, tout en étant capable d'apporter énormément sur les phases offensives. Son leadership est impressionnant compte tenu de son très jeune âge !
    Ses statistiques : 15 matchs de Liga, 13 titularisations, 0 but, 0 passe décisive

  • Dani Ceballos (19 ans/Betis/Milieu) : le milieu de terrain espagnol par excellence, polyvalent, très technique et doté d'une intelligence de jeu supérieure. Capable de s'adapter à plusieurs rôles, de celui de relayeur à celui de numéro 10, il est déjà convoité par les plus grosses écuries européennes. Il devra cependant corriger certains problèmes d'attitude qui pourraient lui coûter cher à l'avenir.
    Ses statistiques : 23 matchs de Liga, 12 titularisations, 0 but, 1 passe décisive

  • Marco Asensio (20 ans/Espanyol/Milieu) : comme Meré, Ceballos ou Vallejo, prêté par le Real Madrid à Saragosse, il fait partie de la génération championne d'Europe U19 l'été dernier. Un tournoi dans lequel il avait brillé après une excellente saison à Mallorca en Liga Adelante. Ce milieu de terrain a tout pour devenir l'un des meneurs de jeu les plus influents des prochaines années : une vision du jeu hors norme, une aisance naturelle balle au pied et des qualités de dribble au-dessus de la moyenne.
    Ses statistiques : 22 matchs de Liga, 21 titularisations, 1 but, 6 passes décisives

  • Mikel Oyarzabal (18 ans/Real Sociedad/Milieu) : c'est la dernière pépite du football basque. Ce jeune ailier s'inscrit dans la lignée d'un Antoine Griezmann, à savoir un joueur très doué balle au pied et avec des facilités pour aller faire trembler les filets adverses. Une explosion aussi soudaine que réussie qui lui a valu une toute nouvelle place de titulaire indiscutable dans cette Real Sociedad d'Eusebio Sacristan.
    Ses statistiques : 11 matchs de Liga, 5 titularisations, 3 buts, 0 passe décisive

  • Adalberto Peñaranda (18 ans/Granada/Attaquant) : la bonne surprise de la saison en Andalousie. Son explosion s'est faite du jour au lendemain, et il s'est imposé dès son premier match avec l'équipe première. Capable de jouer seul en pointe ou en soutien d'un autre attaquant, il a déjà battu les records de précocité de Messi et d'Aguero, rien que ça, et sait mêler sa puissance physique à sa qualité technique pour créer la panique dans les derniers mètres.
    Ses statistiques : 13 matchs de Liga, 13 titularisations, 4 buts, 1 passe décisive

  • Isaac Success (19 ans/Grenade/Attaquant) : le jeune nigérian forme une attaque redoutable aux côtés de Peñaranda, cité ci-dessus, et de Ruben Rochina. Seulement, comme le Vénézuélien, sa jeunesse lui joue souvent des tours et le pousse à prendre de mauvais choix dans les derniers mètres. Mais sa vitesse et son agilité en font un attaquant redoutable.
    Ses statistiques : 24 matchs de Liga, 22 titularisations, 4 buts, 1 passe décisive

  • Antonio Sanabria (19 ans/Sporting/Attaquant) : il était attendu au tournant depuis plusieurs années déjà, lui qui faisait partie des joueurs les plus prometteurs de La Masia. Prêté au Sporting par la Roma, il régale dans les Asturies, et impressionne surtout par sa finition. Avec ses 10 buts en championnat, il fait partie des joueurs ayant le meilleur ratio tirs/buts d'Europe.
    Ses statistiques : 17 matchs de Liga, 16 titularisations, 10 buts, 0 passe décisive

  • Santi Mina (20 ans/Valence/Attaquant) : après avoir montré de belles choses du côté du Celta l'an dernier, Valence a tenté le pari et s'est offert le jeune galicien pour 10M€ cet été. S'il a eu des prestations mitigées en première partie de saison, l'attaquant capable de jouer en pointe ou sur le côté droit revient en force dernièrement... Sa marge de progression semble énorme.
    Ses statistiques : 18 matchs de Liga, 12 titularisations, 3 buts, 1 passe décisive

  • Iñaki Williams (21 ans/Athletic/Attaquant) : la révélation de la saison dernière est encore au rendez-vous cette saison. Très polyvalent, rapide et doué balle au pied, l'attaquant basque confirme les espoirs placés en lui. Lui aussi peut jouer partout sur le front de l'attaque, est tout aussi à l'aise à la finition qu'à la dernière passe. Il forme une association redoutable avec Aritz Aduriz et totalise 7 buts alors qu'il occupe la plupart du temps le flanc droit de l'attaque.
    Ses statistiques : 18 matchs de Liga, 17 titularisations, 7 buts, 1 passe décisive

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier