Liga

Le Barça fait exploser ses records financiers !

Comme l'OL plus tôt dans la soirée, le club catalan a dévoilé son bilan financier de la saison 2015/2016. Et les chiffres sont assez impressionnants.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Ces derniers temps, le Barça se porte plutôt bien, tant sportivement que financièrement, et ce alors que les socios sont déçus du nouvel accord de sponsoring avec Qatar Airways. Après un joli doublé national cette saison, le club catalan semble réaliser un mercato que les supporters apprécient, dans l'objectif de rajeunir l'effectif avec du sang neuf. Ce soir, Josep Vives, porte-parole du champion d'Espagne en titre, a ainsi fait le bilan économique de la saison du club blaugrana. Au total, le club a réalisé un chiffre d'affaires de 679 millions d'euros, un record dans l'histoire du Barça. Pour la saison 2014/2015, l'équipe de la Ciudad Condal avait présenté un chiffre d'affaires de 608 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Mieux encore, le club a réalisé un bénéfice de 29 millions d'euros nets sur la saison écoulée. Et ce en comptant l'affaire de "Can Rigalt", qui oblige l'état-major barcelonais à rembourser 47 millions à une agence immobilière suite à une transaction datée de 2005 dont les conditions n'avaient finalement pas été respectées. 30 millions d'euros ont été payés à ce jour. Quoi qu'il en soit, ces bénéfices sont bien supérieurs à ceux de la saison dernière, où le club n'avait finalement gagné "que" 15 millions d'euros.

Des résultats dont se félicite le club catalan sur son communiqué officiel, tout en affirmant que d'ici 2021, l'objectif est d'atteindre le milliard d'euros en chiffre d'affaires. Avec la construction de l'Espai Barça, qui prévoit une rénovation totale du Camp Nou, mais surtout l'apparition d'un nouveau sponsor maillot qui devrait payer bien plus que Qatar Airways pour la saison 2016/2017, le club a de grandes chances de voir sa situation économique progresser considérablement pendant ces prochaines années. Il faudra tout de même contrôler la masse salariale de l'équipe de très près, puisque les prolongations de joueurs majeurs vont continuer de s'enchaîner dans les mois à venir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier