Las Palmas : comment Jesé s’est fait une place dans l’équipe
Arrivé dans ses Iles Canaries natales cet hiver, Jesé Rodriguez s'est plutôt bien adapté. S'il n'a pas forcément brillé au niveau statistique, le joueur qui appartient toujours au PSG a déjà montré de belles choses.
Jesé vit des premières semaines assez réussies du côté de Las Palmas. Présenté en véritable star lors de son arrivée aux Canaries cet été, le joueur formé au Real Madrid a déjà montré de belles choses après seulement six rencontres disputées. Si la presse française a fait ses gros titres en mettant en avant le fait que le club insulaire ait perdu ses quatre premières rencontres de Liga avec sa nouvelle recrue, force est de constater que dans le contenu, c'était plutôt satisfaisant, avec une belle prestation contre Séville notamment. « Je ne vais pas mentir, c'est clair que j'avais besoin de marquer pour affronter les prochains matchs en confiance. Je crois que nous jouons bien mais le ballon n'entrait pas. Je préfère gagner et si je peux marquer c'est mieux, mais ce qui est important c'est d'engranger des points », confiait-il le 5 mars dernier, après la victoire 5-2 contre Osasuna.
C'est sur le flanc gauche de l'attaque de son 4-1-4-1 (parfois 4-3-3) que Quique Setién a décidé d'aligner le joueur qui appartient toujours au Paris Saint-Germain. Et la sauce a rapidement pris avec le reste de ses coéquipiers. Paradoxalement, depuis son arrivée, l'équipe a obtenu des résultats très médiocres (5 défaites, 1 nul et 1 seule victoire), mais a livré des prestations de haute volée. On pense ainsi à la réception de Séville le 12 février dernier, finalement remportée 1-0 par les Andalous, mais plutôt bien payée pour les troupes de Jorge Sampaoli compte tenu de la physionomie de la rencontre, pendant laquelle les Canariens ont multiplié les occasions. Face au Real Madrid (3-3) le 1er mars dernier, les Jaunes ont également régalé avant de couler en fin de match. Et Jesé n'y était pas étranger dans les deux cas. Véritable poison sur son flanc, il n'hésitait pas à déborder et tenter des un-contre-un face à ses vis-à-vis, dans un registre provocateur qui nous rappelle ses meilleures années passées chez les Merengues. On peut en revanche noter un certain manque de lucidité et d'efficacité à la conclusion des actions.
Un rôle similaire à celui qu'il avait à Paris
S'il est aligné à une position pour le moins similaire à celle qu'il occupait les rares fois où il a foulé la pelouse sous la tunique parisienne, comment expliquer ce nouveau visage ? C'est principalement au niveau du style de jeu de l'équipe où il évolue qu'il faut probablement trouver les raisons de cette métamorphose. Du côté du Paris Saint-Germain, Unai Emery prône un jeu assez direct dans les derniers mètres. Rares sont les combinaisons dans les petits espaces aux abords de la surface par exemple, et les Parisiens ont plutôt tendance à chercher les joueurs offensifs dans la profondeur ou opérer via des centres. A contrario, du côté de Las Palmas, on mise avant tout sur la possession - deuxième équipe avec le meilleur pourcentage de Liga derrière le Barça - et des redoublements de passes aux alentours de la surface adverse.
La présence de joueurs comme Roque Mesa et surtout Jonathan Viera - aux côtés de compléments également doués balle au pied type Tana ou Halilovic - permet à Quique Setién de déployer un jeu léché qui convient à merveille à Jesé. Assez étonnant, puisque lors de ces meilleurs épisodes à Madrid, il évoluait dans un schéma tactique presque opposé, avec Mourinho et Ancelotti notamment. On peut cependant se poser plusieurs questions quant aux meilleures conditions dans lesquelles peut évoluer le n°10 de l'Union Deportiva. Dernièrement, Quique Setién a l'habitude d'aligner Kevin Prince Boateng en pointe, en faux numéro 9. Un choix qui permet à l'équipe de maximiser ses chances d'avoir la possession, mais qui la prive d'un véritable référent dans la surface. Face à Osasuna, l'entraîneur a misé pour un véritable numéro 9 devant, Marko Livaja, et là encore la connexion avec Jesé a plutôt bien fonctionné. Vendredi dernier, sur la pelouse de l'Espanyol, Jesé a rejoué avec Boateng devant, avec moins de succès. On peut également imaginer la possibilité de voir l'ancien Parisien en pointe de l'attaque dans les semaines à venir, même si elle n'est a priori pas d'actualité.
9.000 aficionados acuden a ver la presentación de Jesé https://t.co/eDUulthCZn #fichajes #directo pic.twitter.com/DRMtH85fst
— ABC Deportes (@abc_deportes) 31 janvier 2017
Les supporters en attendent encore un peu plus
En Espagne, Jesé conserve une superbe cote. Il avait reçu un accueil de galactique dans l'Estadio de Gran Canaria lors de sa présentation. Logiquement, les attentes étaient et sont toujours très élevées. « Il est encore trop tôt pour dire s'il est au niveau attendu, mais peut-être que les gens en attendaient encore un peu plus. C'est un joueur qui doit permettre à l'équipe de franchir un palier, les gens attendent plus parce que c'est un joueur de premier niveau. Les supporters sont contents de son arrivée, mais ils attendent encore un peu plus », nous explique Jesús Izquierdo, journaliste qui couvre l'actualité du club insulaire pour Marca, avant de nous parler de son influence sur l'équipe : « offensivement, l'équipe joue de façon plus verticale avec lui, l'équipe est plus rapide, et il combine bien avec ses coéquipiers. Avec Jonathan Viera notamment. Il a apporté un peu de vitesse et de qualité devant ». Son impact sur l'équipe a donc été quasiment immédiat.
Jesé peut encore faire mieux donc, mais pour l'instant, son adaptation est une réussite. « Ce dont Jesé a besoin, c'est de jouer. Ici il a du temps de jeu, on le sent très ambitieux, motivé, il s'entraîne bien, il n'a pas eu de problèmes extrasportifs, pas de virées nocturnes, aucun commentaire de travers. Il s’entraîne comme personne, il est à l'aise dans l'équipe. Ce dont il a besoin pour revenir à son meilleur niveau c'est de jouer. Ce qui serait normal, c'est de le revoir au top. Contre le Real Madrid il avait été ce qu'il y a de mieux de l'équipe, contre Osasuna il a fait un très bon match, et je crois que peu à peu il retrouve son niveau », confie ainsi Jesús Izquierdo. Déjà bien en place dans sa nouvelle équipe, Jesé a donc toutes les cartes en main pour réaliser une belle fin de saison sous la tunique jaune. En tout cas, il s'en donne clairement les moyens.
En savoir plus sur