Liga

La Real Sociedad découvre avec bonheur son nouveau Griezmann

Bien calée dans le milieu du classement, la Real Sociedad découvre avec bonheur et plaisir un nouveau talent issu de son centre de formation après Antoine Griezmann, Iñigo Martinez ou encore Asier Illarramendi.

Par Alexis Pereira
3 min.
Real Sociedad @Maxppp

«Anoeta voit déjà Oyarzabal comme le nouveau Griezmann». Ce titre de As en dit long sur l'impression laissée par Mikel Oyarzabal (18 ans) sur ses derniers matches sous le maillot de la Real Sociedad. Le tout jeune milieu offensif issu du centre de formation du club basque s'est installé doucement mais sûrement en équipe première depuis le début de l'année 2016. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le natif d'Eibar s'est rapidement rendu indispensable. En l'espace de 9 apparitions en Liga (3 titularisations, 6 entrées en jeu), il a déjà inscrit 3 buts. Une semaine après le premier but de sa carrière, à Barcelone, contre l'Espanyol (0-5, 23e journée), il a inscrit un doublé, face à Grenade (3-0, 24e journée). Une véritable inspiration pour les siens, qui, dans son sillage, sont revenus dans la course aux places européennes. Mieux, il est passé tout près d'un triplé...

La suite après cette publicité

Ce phénomène, le club txuri-urdin, présidé par Jokin Aperribay, s'est empressé de le prolonger la semaine passée, en lui offrant un contrat professionnel courant jusqu'en juin 2021, un salaire revu à la hausse et une clause libératoire fixée à 40 M€ ! C'est dire à quel point les Basques croient en lui. «Cela a été une des meilleures semaines de ma carrière sportive, avec les victoires, mes buts et ma prolongation. J'ai réalisé un rêve que j'avais depuis que j'étais tout petit, même si j'espère que cela a été le début d'une longue histoire avec la Real», a-t-il confié, relayé par Noticias de Guipuzcoa. Il faut dire que son pied gauche, son pouvoir d'accélération balle au pied et sa capacité à se faire oublier entre les lignes séduisent. À commencer par son entraîneur Eusebio. Le technicien, passé par le Barça B ces dernières saisons, est fier des premiers pas réussis de son international U19 espagnol.

Un diamant brut à protéger

«Je suis très heureux pour lui et pour l'équipe, parce que tout ce qu'il fait en ce moment méritait un but, pour tout le travail qu'il accomplit, il progresse de jour en jour et il a été utile à chacune des minutes disputées. Mais il faut rester conscient qu'il s'agit d'un jeune homme et qu'un détail peut perturber sa progression. Je dois être très attentif, il faut faire attention», a-t-il récemment expliqué en conférence de presse. Des précautions, d'autres veulent également en prendre, à l'image d'Alfredo Del Castillo, ancien de la Real et chroniqueur pour le Diario Vasco. «Oyarzabal vient d'arriver et personne ne lui a rien offert. Tout ce qu'il a, il ne le doit qu'à lui. Laissons-le tranquille. Il a tout pour réussir comme footballeur, il a la tête sur les épaules, il est humble, travailleur, assidu», a-t-il lâché avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Il a soif d'apprendre, il travaille beaucoup au quotidien, il n'a pas de délire de grandeur. S'il vous plaît, ne le comparez pas à Griezmann. Il faut lui dire qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir et qu'avec ses qualités et son travail, il sera un footballeur important. Mikel, tranquille, ne brûles pas les étapes, le reste viendra. Ainsi soit-il crack», a-t-il prévenu, saluant les qualités du grand espoir. «Mikel est un footballeur intelligent, très bon entre les lignes et dans les intervalles. Son poste préférentiel est celui de meneur en soutien de l'attaquant axial. C'est là qu'il développe au mieux ses qualités principales, sa vision du jeu extraordinaire, une adresse dans la zone de vérité et une efficacité remarquable : il marque des buts», a-t-il glissé. Après avoir révélé Antoine Griezmann, Iñigo Martinez, Asier Illarramendi ou encore Ruben Pardo, la Real Sociedad tient donc là un nouveau phénomène. À lui de confirmer.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier