Liga

La direction du Barça sous une pluie de critiques !

Un an après son élection, Josep Maria Bartomeu est au centre de toutes les critiques. Après les affaires judiciaires diverses qui ont inquiété le club, c'est la thématique du sponsor maillot qui coûte cher au président.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Ce matin, le FC Barcelone a officialisé la prolongation de son contrat avec Qatar Airways, pour que la firme du Qatar continue d'être le sponsor du maillot, pour une saison encore, avec les mêmes émoluments perçus que ces dernières années, à savoir un montant estimé entre 35 et 40 millions d'euros. Une nouvelle qui fait beaucoup parler en Catalogne, et qui n'a clairement pas fait plaisir aux socios, qui ont déjà assisté impuissants aux récents déboires de leur club avec la justice dans les cas Neymar ou Can Rigalt. La situation était la suivante : le contrat du Barça avec Qatar Airways expirait à la fin du mois de juin. On a d'ailleurs pu voir que sur les premiers maillots mis en vente et lors des présentations des recrues estivales, les tuniques blaugranas étaient vierges de tout sponsor principal.

La suite après cette publicité

Si les socios grognent, c'est parce que le Barça aurait pu décrocher une offre bien supérieure. 35/40 millions d'euros, c'est très peu si on compare aux sommes perçues par les grosses écuries en termes de sponsoring. Chelsea touche par exemple 55 millions d'euros par saison de la part de Yokohama Tyres, pendant qu'Arsenal, actuellement incomparable au Barça sur le plan sportif et marketing, en récole 40 grâce à son contrat avec Fly Emirates. Pire encore, il y a tout juste un an, le vice-président du club Javier Faus avait trouvé un accord pour 60 millions d'euros annuels avec... Qatar Airways ! Disposée à considérablement augmenter son offre, la société avait cependant vu sa proposition refusée par Bartomeu, qui estimait pouvoir trouver un sponsor apportant encore plus d'argent ! N'ayant finalement pas réussi à trouver de nouveau contrat, le président se voit désormais obligé d'accepter une offre considérablement revue à la baisse sous peine de voir les revenus du club diminuer drastiquement... Qatar Airways peut ainsi continuer d'afficher son logo sur le maillot de l'un des clubs les plus populaires de la planète pour le même prix.

Autant dire que la situation est pour le moins risible... « Le Qatar gagne, le Barça perd », titre le directeur du journal Sport dans son édito, pendant que les supporters ont été nombreux à descendre leur président sur les réseaux sociaux. La plupart ne comprennent pas comment Bartomeu n'a pas pu trouver d'accord financier intéressant en étant à la tête d'une équipe qui gagne des titres toutes les saisons et compte dans ses rangs certaines des plus grosses stars de la planète. Ils ne manquent également pas de rappeler cette offre de 60 millions refusée, et la condescendance du président catalan qui pensait pouvoir trouver bien mieux. Ce dernier va maintenant devoir trouver un énorme contrat qui entrera en vigueur pour la saison 2017/2018 pour rectifier le coup. Le nom d'Amazon était récemment sorti dans la presse catalane. La balle est dans le camp de Bartomeu...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier