L’Union Européenne ouvre une enquête sur le Barça, le Real Madrid et cinq autres clubs espagnols pour aides illégales
Certains clubs espagnols, dont les mastodontes FC Barcelone et Real Madrid, sont la cible d’une enquête diligentée par la Commission Européenne pour des présumées aides illégales. Et en cas de faute avérée, les conséquences pourraient être terribles pour des formations ibériques déjà prises à la gorge financièrement…
La commission Européenne ouvrira ce mercredi une enquête visant à sanctionner sept clubs espagnols : le Real Madrid, Barcelone, Athletic Bilbao, Osasuna, Valence, Hercules et Elche. Tous ces clubs sont visés pour des présumées aides illégales comme vient de le confirmer le ministre espagnol des Affaires Etrangères José Manuel García Margallo.
Le gouvernement espagnol, qui devra répondre pour les clubs devant les institutions européennes de ces accusations, compte bien défendre au maximum ce qu’il considère comme une attaque envers tout le pays. D’ailleurs, le ministre réfute toute faute malgré la quantité d’accusations.
Le premier reproche fait aux différentes équipes est le choix de la forme de la structure juridique, tous ayant opté pour la Société Anonyme (Sociedad Anónima) qui confère selon les instances de Bruxelles un statut fiscal bien plus avantageux que celui des autres entités de la Liga espagnole.
L’UE va également se pencher sur la « Ciudad deportiva de Valdebebas », le centre d’entrainement du Real Madrid pour lequel les zones d’ombre seraient nombreuses, notamment au niveau de ses conditions d’achat et de son changement de destination permettant finalement au club Merengue de le rendre constructible.
Egalement visé, l’Athletic Bilbao, qui vient tout juste d’inaugurer son nouveau stade San Mames, aurait financé son nouvel écrin à coup d’aides publiques déguisées. Quant aux trois clubs valencians – Valence, Hercules et Elche – ils auraient également des comptes à rendre sur des aides perçues en provenance de l’Institut Valencian des Finances (Instituto Valenciano de Finanzas).
Pour le moment, aucune information n’a filtré sur les cas du FC Barcelone et d’Osasuna, mais nul doute que dès mercredi 18 décembre, date à laquelle l’enquête sera officiellement ouverte, plus de détails seront donnés. Si la Commission Européenne venait à reconnaître que ces aides vont à l’encontre de la libre concurrence, ces sept clubs seraient ainsi contraints de rembourser les sommes perçues, à coup sûr un scénario apocalyptique pour des structures déjà largement surendettées.
En savoir plus sur