L’incroyable statistique de Diego Alves, le spécialiste des pénaltys
Face à Fayçal Fajr, Diego Alves a détourné le 24e pénalty de sa carrière depuis qu'il évolue en Espagne.
Quel est le point commun entre Cristiano Ronaldo (32 ans, Real Madrid), Lionel Messi (29 ans, FC Barcelone), Diego Costa (28 ans, Chelsea, ex-Atlético Madrid), Antoine Griezmann (26 ans, Atlético Madrid), Carlos Bacca (30 ans, AC Milan, ex-FC Séville) ou encore Carlos Vela (28 ans, Real Sociedad) ? Ils sont tous attaquants, ont évolué ou évoluent tous en Liga et ont tous affolé ou affolent les compteurs dans ce championnat. Mais ce n'est pas tout. Ils ont tous échoué des 11 mètres, sur penalty, face à Diego Alves (31 ans) ! Le portier du FC Valence, que le Real Madrid aurait placé sur sa short-list en cas d'échec dans le dossier David De Gea (26 ans, Manchester United) annonce Superdeporte, s'est fait une spécialité dans cet exercice.
Ce week-end encore, le gardien de but brésilien s'est illustré en détournant la tentative de Fayçal Fajr (28 ans), milieu offensif du Deportivo La Corogne, dès la 8e minute de jeu. Une intervention décisive, rendant possible ensuite la large victoire du club ché (3-0, 29e journée de Liga). Un succès précieux qui donne de l'air aux pensionnaires de Mestalla au classement. «Si nous avions encaissé le but sur penalty, le match aurait été différent, mais ce n’est pas arrivé, grâce à Diego, qui est un expert en la matière. Il nous a sauvés (…). Je savais que Diego allait l’arrêter, nous avons une grande confiance en lui dans cet exercice, il le prouve à chaque tentative», a lancé Ezequiel Garay, relayé par Superdeporte.
48% de réussite !
Marca détaille dans son édition du jour les impressionnantes statistiques de l'international auriverde (9 sélections) sur ces phases de jeu. Depuis son arrivée en Espagne, à Almeria, en 2007, le natif de Rio de Janeiro a dû défendre ses buts à l'occasion de 50 pénaltys. Sur ces 50 tirs, il en a stoppé ou détourné 24, soit 48% de réussite ! Un chiffre énorme. Sur ces 24 pénaltys, il a été en chercher 18 sur sa droite d'après As, soit 75%. Deux autres des tentatives n'ont pas fini en but (un tir sur la barre, l'autre hors cadre). En somme, 26 des 50 pénaltys tirés face à Diego Alves n'ont pas été transformés. C'est dire l'aura de l'ancien pensionnaire de l'Atlético Mineiro, à la stature pourtant raisonnable (1m86, 83 kg), face aux tireurs !
Sur la saison en cours, il a déjà stoppé ou détourné 5 pénaltys sur 8 concédés. S'il se montre encore décisif dans ce domaine, il détiendra le record du nombre de pénaltys stoppés sur un exercice. «Quand un penalty est sifflé, j’essaye d’être le plus tranquille possible. La tranquillité est quelque chose de très important, elle te permet de penser à ce que le tireur va faire. J’ai l’habitude de dire qu’un pénalty est une guerre psychologique. Quand on est en face du tireur, on doit essayer de devenir ce qu’il va faire. Je pense donc que la tranquillité est fondamentale dans cet exercice», expliquait-il au site officiel de la Liga. Les tireurs de pénaltys en Espagne n'ont qu'à bien se tenir, Diego Alves compte bien continuer encore longtemps à les mettre en défaut.
Buenos días. ¡Feliz martes! Esta es nuestra portada de hoy.https://t.co/aw4EMCBmeI pic.twitter.com/fA6WeoJQHf
— Superdeporte (@superdeporte_es) 4 avril 2017
En savoir plus sur