FC Barcelone : Ousmane Dembélé et Ivan Rakitic, deux cas compliqués à gérer
Les deux joueurs devaient être inclus dans l’opération Neymar. Le FC Barcelone ayant forcé pour qu’ils fassent leurs valises, leur réintégration risque forcément d’être compliquée…
Le vestiaire du FC Barcelone a connu des jours compliqués. Alors que certains cadres poussaient pour la venue de Neymar, d’autres joueurs ont vu leur avenir devenir très flou dans les tous derniers jours du mercato. Et il est très probable que ce feuilleton ait laissé des traces. Ousmane Dembélé risque d’être l’un des joueurs les plus touchés, puisque c’est lui dont voulait se débarrasser en priorité le club catalan. Il a décidé de rester, mais force est de constater que mentalement, savoir que ton club était prêt à te bazarder, peut être difficile à digérer, d’autant plus que le Français n’était déjà pas dans une position idéale. La faute, en grande partie, à des prestations globalement moyennes depuis son arrivée tumultueuse il y a deux ans et des problèmes extra-sportifs relayés assez régulièrement par les médias catalans.
Pire, le joueur qui n’est de toute manière pas indiscutable - Griezmann, Suarez et Messi étant a priori le trio d’attaque titulaire - est blessé et reviendra dans trois semaines. Pendant son absence, un joueur comme Carles Pérez s’est distingué, alors qu’Ansu Fati est devenu, en deux apparitions, le nouveau chouchou du Camp Nou et de la presse barcelonaise. S’il est encore bien trop tôt pour dire que les deux canteranos sont passés devant lui dans la hiérarchie, on semble obligé de constater que les prestations intéressantes des deux joueurs cités desservent Dembouz, puisque les médias font déjà des comparaisons. « Carles Pérez, un autre problème pour Dembélé », pouvait-on lire sur Marca.
Dembélé, l’homme qui a fait tomber à l’eau le retour de Neymar, a aussi des soutiens
Pas de doutes, Ousmane Dembélé va avoir besoin d’un gros mental pour revenir sur le devant de la scène et enfin justifier, de façon régulière, le lourd investissement qui avait été réalisé par son club il y a deux ans. Il sera également intéressant de voir comment il sera accueilli dans le vestiaire barcelonais au retour de la trêve internationale. Du côté de Barcelone, il est vu comme celui qui a fait capoter le retour de Neymar. Une étiquette qui va lui rajouter de la pression sur le terrain et l’obliger à être excellent, mais qui pourrait aussi avoir des conséquences sur ses relations dans le vestiaire, où Neymar conserve encore bon nombre d’amis. Cela reste cependant du domaine de la supposition, évidemment. Il faut également préciser que beaucoup de journalistes et de supporters se sont rangés du côté de Dembélé dans cette histoire, estimant injuste la volonté du Barça de se défaire de lui d’une telle façon. El Mosquito aura des détracteurs, mais aussi du soutien.
Concernant Ivan Rakitic, c’est un peu différent. Le contexte n’est clairement pas le même que pour le Français. Premièrement, car les informations publiées au sujet du Croate étaient moins unanimes, dans la mesure où certains médias affirmaient qu’il n’était pas forcément contre un départ à Paris. Un ami du joueur a commenté - dans des propos relayés par Mundo Deportivo - que le joueur était irrité par cette situation, d’autant plus qu’il apprenait la plupart des informations en lisant la presse, mais qu’il comprenait que ces affaires font partie des aléas du football de haut niveau.
Rakitic a-t-il encore sa place dans le onze titulaire du Barça ?
Ensuite, le Croate fait partie des poids lourds du vestiaire et son retour dans les vestiaires devrait se passer tranquillement, avec le soutien des cadres, d’autant plus qu’il n’est pas désigné comme responsable du fiasco Neymar. Le public l’attendra clairement moins au tournant, et il bénéficie déjà d’une belle cote de popularité à Barcelone. Beaucoup de journalistes locaux ont signalé son absence comme l’une des explications de la contre-performance face à Osasuna (2-2). Autre donnée importante : il a bien plus d’expérience que l’ancien du Stade Rennais et est donc a priori mieux armé pour affronter cette situation. Même si ses prestations sont clairement en-dessous depuis quelque temps déjà, lui n’a pas forcément la pression de se dire qu’il doit montrer l’étendue de ses qualités, dans la mesure où il a déjà fait ses preuves.
En revanche, pour Ernesto Valverde, la gestion du cas Rakitic peut s’avérer plus problématique que celle de Dembélé. On rappelle que le Croate n’a disputé aucune minute sur les trois premiers matchs disputés, et même si c’est probablement dû à son avenir incertain, il semble compliqué de le voir retrouver le onze titulaire, lui qui est pourtant un taulier, à l’inverse du champion du monde. D’autant plus que l’entraîneur espagnol semble vouloir instaurer un climat de concurrence plus intense que ces dernières saisons. Sergio Busquets et Frenkie de Jong sont assurés d’avoir une place dans le onze de gala, et la troisième place se jouera entre Arthur, Sergi Roberto et le Croate. Il est d’ailleurs, vis à vis du public du moins, plus difficile pour le Txingurri de justifier une présence de l’ancien de Séville sur le banc qu’une absence du Français, surtout si les résultats venaient à empirer. Valverde va donc avoir un choix assez important à faire…
En savoir plus sur