FC Barcelone : l'énorme mea culpa de Quique Setién après le dérapage d'Eder Sarabia
Face à la polémique générée par la diffusion d'images de son adjoint tenant des propos peu flatteurs à ses joueurs durant le Clasico, Quique Setién a dû réagir. Pour s'excuser, mais aussi pour envoyer une pique aux médias.
Sale temps au FC Barcelone. Leader de la Liga avant de se déplacer à Madrid pour y disputer le Clasico, le club catalan est rentré de la capitale avec une défaite (2-0) et en laissant la première place du classement aux Merengues. Un mauvais résultat pour une équipe déjà fortement secouée médiatiquement par les agissements de ses dirigeants face aux médias (l'interview d'Eric Abidal critiquée par Lionel Messi) ou en coulisse (Bartomeu soupçonné d'avoir engagé des sociétés pour critiquer ses joueurs et les médias). Mais ce n'est pas tout. Pendant ce Clasico, une séquence en caméra isolée a montré un Eder Sarabia peu à son avantage.
L'adjoint de Quique Setién a en effet été filmé en train de tenir des propos très virulents à l'encontre des stars du Barça. Un comportement qui a forcément fait polémique à Barcelone où Sarabia a déjà été convoqué par ses dirigeants pour s'expliquer. Une affaire sur laquelle est revenue Quique Setién dans un entretien accordé à El Periodico « Cette situation m’a beaucoup affecté. Ce à quoi je pense en premier c’est au club et à son image. Il faut y faire très attention. C’est un sujet qui me préoccupe beaucoup. On peut nous critiquer parce qu’on fait de mauvais changements ou parce qu’on prépare mal les matches. Mais on ne doit pas nous critiquer à cause de notre comportement. Eder est quelqu’un qui a un gros tempérament, et ça nous est utile dans beaucoup de situations. Mais il doit apprendre à se contrôler. Il essaye de s’améliorer parce qu’on a déjà vu ce genre de situation », a-t-il déclaré, avant de poursuivre.
Quique Setién en veut aussi aux médias
« C’est quelque chose qui peut arriver sur n’importe quel banc de touche, mais ce n’est pas une excuse. Eder est un gars jeune, impulsif, qui a beaucoup d’énergie. Mais sur le banc, on représente un club et votre comportement doit être irréprochable. Nous en avons parlé, lui aussi est préoccupé. C’est un comportement qu’on ne doit pas avoir. Ce n’est pas une question d’aller donner des explications aux joueurs. C’est une erreur que nous avons commise et que nous devons éviter. » Après s’être confondu en excuses, Quique Setién n’a toutefois pas oublié de tacler les médias. En clair, le technicien espagnol reproche aux télévisions d’avoir voulu faire du buzz avec cette séquence.
« C’est un peu gênant de voir que tout ceci devienne une information ayant pris une telle dimension. C’est honteux même. Il faudrait supprimer les caméras qui vous filment continuellement sur le banc de touche. Je n’ai pas à mettre ma main devant ma bouche pour parler. C’est lamentable de voir ce genre de choses se produire. Ce genre d’événement (les paroles tenues par Sarabia) arrive partout, à Séville, à Las Palmas, partout… Mais ça a pris une tout autre dimension dans un club comme le Barça. » Une chose est sûre : Quique Setién et Eder Sarabia vont davantage prêter attention aux caméras...