Liga

Barça : Luis Enrique distribue les bons points pour ses recrues estivales

L'été dernier, le FC Barcelone a mené un mercato d'envergure. Interrogé sur Barça TV, Luis Enrique a jugé l'adaptation des recrues catalanes.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Barcelone Luis Enrique Martínez García @Maxppp

L'année 2016 touche bientôt à sa fin et l'heure est au bilan pour le FC Barcelone. En 2016, les pensionnaires du Camp Nou ont remporté trois trophées à savoir la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne. En 59 rencontres toutes compétitions confondues, le Barça c'est 44 succès, 8 nuls et 7 défaites. Mais c'est également 174 buts inscrits dont 120 par la fameuse MSN. Dans le détail, Lionel Messi en a claqués 51, Luis Suarez 48, et enfin Neymar 21. C'est dire leur importance au sein d'une formation qui a subi plusieurs retouches l'été dernier. Les Catalans s'étaient montrés très actifs en mettant la main sur sept recrues. Dans un entretien accordé à Barça TV, Luis Enrique a donné son avis sur elles. «Les nouveaux joueurs qui ont été incorporés dans l'équipe, je crois qu'ils sont jeunes mais ils ont de l'expérience. On ne doit pas l'oublier».

La suite après cette publicité

Le technicien catalan a distribué les bons points notamment à Denis Suarez, passé par le Barça B deux ans auparavant. «Je suis enchanté qu'il soit de retour parce que je crois qu'il va continuer à évoluer. C'est un gars qui a beaucoup de football, un gars avec l'ADN Barça qui était déjà dans le club». Dans un secteur de jeu où la concurrence est forte, le milieu de terrain a réussi à se faire une place, lui qui a joué 20 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. D'autres recrues ont également les faveurs de Luis Enrique. «Lucas (Digne), Samuel (Umtiti) et André (Gomes) ont eu beaucoup de minutes de jeu. Si je me souviens bien, plus de 1000 minutes chacun. Sachant qu'ils viennent dans un club que tous considèrent comme l'un des meilleurs du monde, pour ne pas dire le meilleur, jouer plus de 1000 minutes signifie qu'ils sont en train de participer, qu'ils sont des personnes importantes, qu'ils se sont vite adaptés».

Luis Enrique distribue les bons points

En effet, ces trois éléments ont régulièrement été utilisés par le technicien blaugrana. Les Français Digne (15 matches) et Umtiti (14 rencontres), qui avait vite mis tout le monde d'accord, ont notamment profité des blessures d'Alba ou Piqué pour accumuler les minutes sous le maillot blaugrana. Ils ont plutôt livré dans l'ensemble des prestations convaincantes. Jasper Cillessen, lui, est arrivé pour être la doublure de Marc-André ter Stegen suite au départ de Claudio Bravo à Manchester City. Le portier hollandais n'a pas eu beaucoup de temps de jeu (4 matches). Mais son entraîneur est content de lui : «Il est venu durant la dernière phase du mercato. C'est un gardien qui apporte des garanties, un portier qui a l'ADN Barça. Il a pu jouer quelques matches de Champions League et de Coupe du Roi. Je peux dire que nous avons trois bons gardiens, trois grands gardiens». Des mots qui feront plaisir à l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam.

La suite après cette publicité

Enfin, si l'entraîneur des champions d'Espagne n'a rien dit sur Marlon (Barça B), il a reconnu à demi-mots que Paco Alcacer connaissait quelques difficultés. Acheté au FC Valence cet été, l'attaquant a été recruté notamment afin de servir de doublure de luxe à la MSN. «Paco Alcacer a eu des occasions de marquer mais les gens ont commencé à lui mettre la pression et cela n'a pas été facile. En tant que coach, mon travail est de le calmer. Il peut marquer. Bien sûr, je ne sais pas quand, mais je sais qu'il y arrivera». Auteur de 11 matches toutes compétitions confondues avec sa nouvelle équipe, l'Espagnol n'a trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise. C'était le 21 décembre face à Hercules (7-0) en Coupe du Roi. Alcacer aura l'occasion de montrer une bien meilleure image lors de la deuxième partie de saison. Le Barça comptera sur lui comme sur les autres recrues pour aller chercher le Real Madrid en Liga ou encore remporter une nouvelle Ligue des Champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier