Liga

Atlético Madrid : les conséquences de l'interdiction de recrutement

L'Atlético Madrid peut se préparer à des prochaines semaines compliquées. Entre le dossier Lacazette à sauver et le cas Griezmann à régler, le club madrilène va devoir trouver des solutions pour conserver une équipe compétitive.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Atlético Madrid Antoine Griezmann @Maxppp

C'est avec stupéfaction que l'Atlético Madrid a accueilli la mauvaise nouvelle. Le Tribunal arbitral du sport a décidé de confirmer la sanction initialement infligée par la FIFA aux Colchoneros quant à l'interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2018. Très en colère, le club madrilène a manifesté son agacement au travers d'un communiqué publié sur son site officiel. Il va surtout devoir basculer sur son plan B, à savoir comment gérer la prochaine saison avec ce handicap.

La suite après cette publicité

Car c'est bien un immense handicap dont il est question. Pendant que le Real Madrid va tenter des gros coups (Hazard, Mbappé) et que le Barça va renforcer sa défense et son milieu, l'Atlético Madrid ne pourra pas incorporer la moindre recrue à son effectif avant le 1er janvier 2018. Incorporer, le mot est important puisque la sanction de la FIFA n'empêche pas l'Atlético de signer des joueurs. C'est notamment ce qu'avait fait le FC Barcelone avec Aleix Vidal et Arda Turan en juillet 2015. Les deux joueurs avaient bien été recrutés par les Blaugranas mais avaient ensuite patienté 6 mois avant d'étrenner leurs nouvelles couleurs en match officiel.

Que vont faire Lacazette et Griezmann ?

Difficile de ne pas penser au cas Alexandre Lacazette. L'attaquant lyonnais s'était entendu avec les Colchoneros et en avait fait sa destination prioritaire, rassuré par la confiance des dirigeants quant à la décision du TAS. Aujourd'hui, la donne a clairement changé. Soit il décide de maintenir son choix et il signe à l'Atlético Madrid sans y jouer la première partie de saison. Risqué s'il souhaite se donner toutes les chances de participer à la Coupe du Monde 2018. Soit il signe avec l'Atlético et est envoyé en prêt ailleurs (forcément, l'OL pourrait représenter une option). Soit il acte la décision du TAS et choisit de prendre la direction d'un autre club intéressé par ses services (Manchester United serait prêt à formuler une belle offre d'après la presse anglaise). Soit il reste à l'OL.

La suite après cette publicité

Autres dossiers qui deviennent sensibles, ceux concernant les départs possibles. Que va faire l'Atlético Madrid avec Antoine Griezmann ? Le club n'aura pas la main si Manchester United (pour ne citer que lui) décide de payer la clause libératoire du joueur à 100 M€. Dans ce cas, seul le Français aura le dernier mot quant à un transfert ou non. Rappelons que Diego Simeone a lui choisi de rester en poste il y a quelques semaines, en persuadant sa direction de frapper fort sur le marché des transferts (ont été cités : Sandro Ramirez, Fabinho, Alexis Sanchez, Lucas, Deulofeu, Amavi, Lemar, Diego Costa). Griezmann attendait donc lui aussi du renfort de poids pour concurrencer le Real Madrid et le Barça la saison prochaine. L'interdiction de recrutement lui servira-t-elle d'argument imparable pour changer d'air ?

Les joueurs de retour de prêt, une solution ?

L'Atlético devra trancher sur le cas de quelques joueurs courtisés, comme Lucas Hernandez (objet d'une offre de 50 M€ de Manchester City), Yannick Ferreira-Carrasco, ou encore Angel Correa. L'une des parades, pour les Colchoneros, sera de faire appel à ses nombreux joueurs prêtés la saison passée. Ils sont onze : Axel Werner (21 ans, gardien, Boca Juniors), Manquillo (23 ans, latéral droit, Sunderland), Velazquez (défenseur central, 23 ans, Braga), Siqueira (latéral gauche, 31 ans, Valence), Kranevitter (milieu de terrain, 24 ans, FC Séville), Mensah (milieu de terrain, 22 ans, Vitoria Guimarães), Amath (attaquant, 20 ans, Tenerife), Vietto (attaquant, 23 ans, FC Séville), Santos Borré (attaquant, 21 ans, Villarreal), Hector Hernandez (attaquant, 21 ans, Albacete).

La suite après cette publicité

Parmi ces noms, pas de titulaires en puissance pour la saison prochaine mais de bons joueurs de complément comme Kranevitter (décevant avec Séville), Vietto (convaincant en début de saison, moins ensuite) voire les latéraux Manquillo et Siqueira. Pas de nature à contourner efficacement l'interdiction de recrutement. L'Atlético Madrid peut d'ores et déjà se préparer à une intersaison très délicate et à une prochaine saison compliquée à gérer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier