Liga Portugal

Sporting : le retour au premier plan de la machine à buts Bas Dost

Transféré de Wolfsburg au Sporting l'été dernier, Bas Dost explose véritablement sous la tunique des verde-e-brancos. Il est devenu un joueur de premier plan en occupant largement la première place du classement des buteurs.

Par Maxime Barbaud
3 min.
Sporting Clube de Portugal Bas Dost @Maxppp

Le Sporting s'est trouvé un nouveau héros cette saison. Transféré l'été dernier pour 10 M€ en provenance de Wolfsbourg, Bas Dost retrouve des couleurs au Portugal. Toujours décrit comme un joueur irrégulier lors de ses saisons précédentes aux Pays-Bas à Heracles et Heerenveen puis chez les Loups en Allemagne en dépit de pas mal de fulgurances, l'attaquant est devenu une véritable machine à buts en Liga NOS. De l'avis de tout le monde au Portugal, il est l'un des principaux acteurs de la saison des Leões.

La suite après cette publicité

Auteur de 24 buts en seulement 23 matches de championnat, Bas Dost (27 ans) permet au Sporting de se hisser au 3e rang, même si cette place est décevante pour le club car seulement qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce week-end, il a inscrit un doublé face à Funchal (son 6e de la saison !) alors qu'une semaine avant, il s'offrait le deuxième quadruplé de sa carrière (il en avait déjà réalisé un à Wolfsbourg face au Bayer Leverkusen). Le Hollandais a toujours marqué pas mal de buts dans sa carrière mais, cette saison, il impressionne par sa régularité et trône largement en tête du classement des meilleurs artilleurs au Portugal.

Il est le joueur le plus décisif de Liga Sagres

Il a comblé le vide laissé par Islam Slimani, parti à Leicester l'été dernier contre un beau chèque de 30 M€. Pas une mince à faire lorsque l'on se rappelle qu'il a trouvé le chemin des filets à 28 reprises toutes compétitions confondues (27 buts en Liga NOS). «Je veux que Bas Dost aide le Sporting. Je ne voulais pas laisser un vide, je suis content de sa réussite. Pour le club, c'est bon. Chaque joueur a ses caractéristiques. Bas Dost est un bon joueur avec des qualités différentes des miennes», se permettait même d'analyser le goleador algérien début mars dans Diario de Noticias.

La suite après cette publicité

Avec le temps, l'attaquant néerlandais devient plus complet. Sur ses 24 buts, il en a marqué 14 du droit, 9 de la tête et 1 du gauche. Ajoutez ses 3 passes décisives et le joueur formé au FC Emmen est à l'origine de 61% des réalisations de son équipe. Il est ainsi le joueur le plus décisif au Portugal. Une forme olympique qu'il expliquait face à la presse ce week-end par son intégration réussie. «Ça ne pouvait pas mieux se passer ! Tout le monde espère marquer des buts et je suis heureux quand je peux aider. Je fais juste mon travail. J'ai marqué beaucoup de buts cette saison. Je continue à donner le meilleur de moi-même. Quand nous nous entraînons à 10h tous arrivent à 10h05 en marchant. En Allemagne, à 9h50, nous étions déjà tous en train de courir. Le rythme y est plus élevé et plus dur, mais les gens sont beaucoup plus détendus ici». Reste que l'attaquant doit maintenant de passer le cap de l"équipe nationale où il a encore du mal à s'imposer du haut de ses 11 sélections pour un seul petit but marqué en 2015. Les rendez-vous contre la Bulgarie (25 mars) et l'Italie (28 mars) seront décisifs pour lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier