Liga Portugal

Séville, Benfica : la terrible année de Sébastien Corchia

Après un début d'année 2018 contrarié par une grosse blessure à Séville, Sébastien Corchia voulait profiter de son prêt à Benfica pour se relancer. Mais l'aventure portugaise de l'international tricolore a démarré difficilement.

Par Dahbia Hattabi
4 min.
FC Séville Sébastien Corchia @Maxppp

Une année noire. 2018 n'a pas été une très bonne année pour Sébastien Corchia. Arrivé durant l'été 2017 au FC Séville après trois saisons réussies à Lille, le latéral droit voulait relever un nouveau challenge à l'étranger. Dans la cité andalouse, le Français jouait régulièrement. Au total, 20 rencontres toutes compétitions confondues jusqu'au 20 janvier 2018. Ensuite, plus rien. En début d'année, l'ancien Sochalien s'est blessé alors qu'il était de mieux en mieux. Il s'agissait d'ailleurs de la première grosse blessure de sa carrière. Résultat : il a été éloigné des terrains durant plusieurs mois et n'a plus rejoué de la saison avec les pensionnaires du stade Ramon Sanchez-Pizjuan. Une période sur laquelle est revenu son agent Mikkel Beck dans les colonnes d'Estadio Deportivo.

La suite après cette publicité

Deux matches joués à Benfica

«Il est vrai que Sébastien n'a pas eu de chance avec les blessures en 2018. D'abord, il a perdu une demie-saison à Séville. Il s'est blessé quand il était en train de démontrer. Ses derniers matches avant la blessure étaient deux victoires à l'extérieur de la maison contre l'Atlético de Madrid et l'Espanyol. C'étaient de grandes performances. Au total, il a disputé 20 matches durant la première moitié de saison avec Séville, ce qui est acceptable vu la rotation. Il a ensuite dû s'arrêter pour cause de blessure». Puis il a évoqué son départ durant le mercato d'été, un an seulement après son arrivée. «Il a fait une bonne pré-saison à Séville et il a joué la Ligue Europa (deux matches en début de saison) avant d'être prêté à Benfica suite au changement de système du nouvel entraîneur de Séville. Mais il s'est blessé de nouveau à son arrivée à Benfica. Il a été absent deux mois. Il a travaillé dur pour récupérer et il avait hâte de jouer».

En effet, l'arrière-droit a dû passer de nouveau par la case infirmerie comme l'avait annoncé son club le 22 août. « Le joueur Corchia a été soumis cet après-midi à une arthroscopie du genou gauche et une méniscectomie partielle interne a été réalisée. La chirurgie s’est déroulée sans complications ». De retour à la compétition, Sébastien Corchia est apparu à deux reprises sous le maillot de Benfica. La première fois, c'était le 18 octobre face à Sertanense (victoire 3-0). La deuxième, c'était le 25 novembre contre Arouca (victoire 2-1). Hormis ces deux rencontres de Coupe du Portugal, le joueur âgé de 28 ans n'a pas eu la chance de jouer en championnat. Ainsi, il n'a passé que 180 minutes au total sur le terrain depuis le début de l'exercice 2018-2019. Une situation que son agent a commentée dans les colonnes d'Estadio Deportivo.

La suite après cette publicité

Corchia ne lâche pas le morceau

«En tant qu'agent, je reconnais que je suis très surpris par le fait qu'il ne soit pas un titulaire régulier. Je connais le niveau extraordinaire de Sébastien Corchia. Sa qualité lui a permis de jouer avec l'équipe de France, qui est championne du monde. Donc je me demande pourquoi Benfica n'a soudainement plus besoin de sa qualité. Mais comme toujours dans le football, tout dépend de l'entraîneur. La seule chose que je peux dire; c'est que c'est surprenant pour moi étant donné que les résultats de Benfica ne sont pas spectaculaires cette saison». En effet, l'écurie portugaise est quatrième de Liga NOS après 12 journées (8 victoires, 2 nuls et 2 défaites). Malgré cela, Rui Vitoria ne donne pas beaucoup de temps de jeu à l'international tricolore. Hier, A Bola expliquait même que Benfica souhaiterait rompre son prêt en janvier.

Ce qui n'est pas le cas comme l'assure Mikkel Beck. «J'ai vu les rumeurs au sujet d'un retour de Corchia à Séville. Mais je n'ai pas de commentaires à faire là-dessus. Sébastien a un contrat avec Benfica pour toute la saison et il est complètement concentré là-dessus. Sébastien est un professionnel, très sérieux. Il est revenu à 100% depuis sa blessure, en travaillant très dur pour avoir sa chance à Benfica». Sébastien Corchia possède toutes les qualités pour inverser la tendance et revenir sur le devant de la scène après une année éprouvante. «En regardant cette année 2018 (10 matches au total), je n'arrive pas à croire à ce qui est arrivé à Sébastien, qui ne s'était jamais blessé avant durant sa carrière», confie son agent avant d'ajouter. «C'était inhabituel pour lui. L'année avant d'aller à Séville, avec Lille, il était le joueur de champ le plus utilisé en L1. C'est une folie, mais c'est le football. Il a eu beaucoup de malchance; mais il est fort et expérimenté. Maintenant, il est à 100% pour revenir jouer». Espérons que 2019 soit synonyme de renouveau pour un Sébastien Corchia plus motivé que jamais !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier