Pourquoi le PSG a supervisé Benfica-Sporting
Le Paris SG a envoyé un émissaire à Lisbonne pour assister au derby entre Benfica et le Sporting CP (2-1, 13e journée de Liga NOS). Le Diario de Noticias explique les dessous de cette mission prospection.
Roi de Lisbonne. Le SL Benfica s’est imposé dimanche dernier face au Sporting CP (2-1, 13e journée de Liga NOS), grâce notamment à des buts de Salvio et Raul Jimenez. Un succès qui permet aux Encarnados de consolider leur première place au classement, avec 4 points d’avance sur le FC Porto 2e, et 5 sur les Sportinguistas 3es. Mais ce derby était l’occasion pour les stars des deux formations lisboètes de se mettre en évidence sous le regard de très nombreux observateurs. A Bola expliquait dès samedi que les plus grands clubs du continent allaient envoyer leurs émissaires au Estadio da Luz, d’Arsenal à Manchester United, en passant par l’Atlético Madrid, la Juventus Turin, le FC Barcelone ou encore l’AC Milan.
Le Paris SG était également représenté en tribunes. Le quotidien lusitanien Diario de Noticias a expliqué d’ailleurs lundi pourquoi le club de la capitale s’est déplacé à Lisbonne. Les Rouge-et-Bleu, qui apprécient depuis longtemps le profil du central suédois de Benfica Victor Lindelöf, seraient visiblement venus assister au choc lisboète pour voir deux joueurs à l’œuvre en particulier : Gonçalo Guedes (20 ans) côté SLB et Gelson Martins (21 ans) côté SCP. Les champions de France en titre apprécieraient les qualités des deux jeunes internationaux portugais (respectivement 2 et 3 sélections au compteur), déjà leaders de leurs équipes respectives malgré leur jeune âge.
Gelson Martins, le préféré
Le Benfiquiste plaît depuis longtemps aux pensionnaires du Parc des Princes. En octobre 2014 déjà, le jeune homme, qui brillait à l’époque avec la Youth League, figurait déjà dans le viseur du PSG. Cet intérêt est toujours d’actualité maintenant que le natif de Benavente s’est installé comme titulaire (13 matches en Liga NOS, 2 buts et 2 passes décisives). Seulement, le Diario de Noticias indique que la préférence des Franciliens va au Sportinguista. Le PSG est même cité comme le club le plus intéressé par l’actuel meilleur passeur du championnat portugais (7 offrandes et 2 buts en 13 matches).
Patrick Kluivert et ses équipes n’ont toutefois pas la tâche facile dans ce dossier. La concurrence est rude d’abord (Real, Barça, Man City, MU, etc.). Surtout, son entourage a déjà laissé entendre qu’un départ n’était pas à l’étude pour cet hiver. « Il n’y a aucune proposition. Gelson est un joueur du Sporting CP, il le restera et, en janvier, il est sûr qu’il ne partira pas. Je peux l’affirmer avec certitude. Il a un contrat longue durée (juin 2021, avec clause libératoire fixée à 60 M€) et il ne partira pas», expliquait son représentant. Le PSG parviendra-t-il à ses fins dans l’un de ces dossiers ?
En savoir plus sur