Officiel : Sergio Conceição quitte le FC Nantes
Acteur du superbe redressement du FC Nantes cette saison, Sergio Conceição a décidé de claquer la porte alors qu'il venait de prolonger son contrat jusqu'en 2020. Il va rejoindre le FC Porto dans les prochaines heures.
Coup de tonnerre au FC Nantes ! Alors qu'il avait récemment prolongé son contrat jusqu'en juin 2020 après avoir redressé de manière spectaculaire la situation des Canaris en Ligue 1 en l'espace de quelques mois, Sergio Conceição a décidé de claquer la porte. L'entraîneur portugais a cédé aux sirènes du FC Porto, le club qui l'a lancé dans le grand bain lorsqu'il était joueur (1996-1998 notamment).
«Afin de préparer la saison 2017/2018 dans les meilleures conditions, le FC Nantes n’a pas eu d’autre choix que d’accepter cette décision inattendue de Sergio Conceição, en dépit du préjudice considérable qu’elle lui cause. Un accord vient d’être trouvé avec les représentants de Sergio Conceição, ses trois adjoints et le FC Porto. Le FC Nantes s’est fermement employé à préserver ses intérêts économiques et sportifs et tenait à en informer ses supporters», peut-on lire sur le communiqué officiel du club français.
Notre détermination à passer un cap la saison prochaine reste intacte. Le FC Nantes est et restera le FC Nantes ! https://t.co/8xZl7avHxz
— FC Nantes (@FCNantes) 6 juin 2017
Relancer une spirale positive au Dragão
Si Porto n'a pas encore communiqué, les Dragões, qui cherchaient un remplaçant à Nuno Espirito Santo, vont miser sur le désormais ex-coach nantais. Un choix qu'ils avaient déjà failli opérer il y a quelques mois après avoir remercié Julen Lopetegui. Le technicien, qui avait émerveillé les observateurs en L1, aura face à lui un défi de taille : briser le cycle de Benfica, quadruple champion du Portugal en titre.
Les pensionnaires de La Beaujoire, quant à eux, devront rapidement reconstruire. Ils pourront pour cela compter sur l'indemnité versée par les Lusitaniens. On parle de 6 M€. Pour la succession de Conceição, quelques noms circulent déjà, de Pedro Martins (Vitoria Guimarães) à Paulo Sousa (ex-Fiorentina) en passant par Paulo Bento (ex-Sporting CP, Portugal, Olympiacos) et Vitor Pereira (ex-FC Porto, Fenerbahçe, Munich 1860).
En savoir plus sur