FC Porto : on s'arrache Sergio Conceição !
Champion du Portugal avec le FC Porto, Sergio Conceição voit sa cote exploser sur le marché des transferts. La presse portugaise fait aujourd'hui le point sur les clubs qui sollicitent l'ancien entraîneur du FC Nantes.
En une saison et demie, il a réussi à remettre le FC Nantes en selle et à offrir un titre de champion du Portugal qui se refusait au FC Porto depuis quatre saisons. Sergio Conceição est donc logiquement sous le feu des projecteurs ces derniers jours. Sa cote sur le marché des transferts grimpe en flèche. A Bola accorde ce mercredi sa une à la situation du technicien portugais. Et selon le quotidien sportif lusitanien, le coach portista, que le directeur sportif du Paris SG Antero Henrique avait dressé comme priorité pour succéder à Unai Emery sur le banc parisien avant de voir sa direction lui préférer l'Allemand Thomas Tuchel, possède plusieurs admirateurs à travers l'Europe.
Trois clubs ressortent principalement. Le Shakhtar Donetsk, qui prépare le possible départ du Portugais Paulo Fonseca pisté par plusieurs écuries en Angleterre, s'est invité sur le dossier ces dernières heures, avec une proposition financière assez séduisante selon le journal lusitanien. Les Ukrainiens ne sont pas les seuls sur le coup. L'Inter Milan, qui attend d'en savoir plus sur son avenir sportif pour éventuellement envisager un départ de Luciano Spalletti, et la Lazio Rome, qui se tient sur ses gardes au regard des nombreux courtisans de Simone Inzaghi suite à son excellent travail dans la Ville éternelle, sont également très intéressés par celui qui avait porté leurs couleurs lorsqu'il était encore joueur.
Conceição est bien à Porto mais...
Mais ce n'est pas tout ! Le Diario de Noticias et le Times avancent de leur côté qu'Everton serait également sur les traces de l'entraîneur des Dragões, Sam Allardyce n'ayant vraisemblablement pas convaincu tout son monde chez les Toffees. L'intéressé, lui, ne tire pas de plans sur la comète. «Je ne garantis rien au sujet de mon avenir, sinon, vous n'auriez plus rien à écrire», a-t-il récemment expliqué en conférence de presse. Hasard ou coïncidence, on apprend également en lisant O Jogo que Conceição, sous contrat jusqu'en juin 2019, demande des garanties à sa direction pour la saison prochaine, afin de conserver le titre de champion et de faire meilleure figure en Ligue des Champions (éliminé par Liverpool en huitième de finale cette saison).
Il faut dire que, pour sa première saison à la tête des pensionnaires du Dragão, avait dû attendre janvier pour avoir droit à des renforts (Waris, Osorio et Paulinho contre le seul Vana l'été dernier). Il entendra donc sans doute profiter de sa cote pour mettre la pression sur sa direction et obtenir des recrues ronflantes cet été. D'autant que plusieurs départs se profilent à l'horizon (Ivan Marcano, Diego Reyes ou encore Iker Casillas sont en fin de contrat, alors que Moussa Marega, Vincent Aboubakar, Alex Telles ou Yacine Brahimi attisent les convoitises). Cet été encore, Sergio Conceição va animer le marché.
En savoir plus sur