Liga Portugal

Cinq choses à savoir sur Ruben Neves

Il est la nouvelle coqueluche du FC Porto. Gros plan sur Ruben Neves, milieu de terrain aussi talentueux que précoce que les grands d'Europe s'arrachent déjà.

Par Alexis Pereira
5 min.
FC Porto Rúben Diogo Da Silva Neves @Maxppp

Tout le monde attendait Giannelli Imbula (23 ans), recrue la plus chère de l'histoire du FC Porto 23 M€). Et pourtant, c'est bien Ruben Neves (18 ans), qui créé la sensation en ce début de saison chez les Dragões. Le pur produit du centre de formation portista, promu en équipe première la saison passée (24 apparitions en Liga Sagres, 1 but), continue à franchir les paliers à un rythme impressionnant. Et cela ne fait sans doute que commencer. Zoom sur un milieu défensif dont on devrait rapidement entendre parler au plus haut niveau européen.

La suite après cette publicité

Il est le plus jeune buteur de l'histoire du club portugais en championnat

En marquant face au Maritimo Funchal (2-0, 15 août 2014), le milieu de terrain devenait, à 17 ans 5 mois et 2 jours, le plus jeune buteur de l'histoire du FC Porto en championnat, effaçant le record de précocité de Fernando Gomes, véritable légende du club. « Ce furent des débuts rêvés, pas seulement pour ma prestation individuelle ou le but que j’ai marqué, mais aussi pour la victoire et les trois points. C’est toujours bon de commencer en marquant mais le plus important, c’est le collectif et tous mes partenaires sont à saluer, car sans eux, je n’aurai pas réussi à faire ce que j’ai fait. C’est une récompense qui restera gravée à jamais dans ma mémoire et j’espère que ce n’est que le début d’une carrière pleine de succès et de réussite », déclara-t-il après ce but. Quelques jours plus tard, il devenait également le plus jeune joueur de Porto à avoir débuté en Ligue des Champions, contre Lille (0-1, barrages, 20 août 2014) et le plus jeune Portugais à disputer une rencontre de C1 devant un certain Cristiano Ronaldo !

Il est le plus jeune capitaine de l'histoire de la Ligue des Champions

À 18 ans et 221 jours, le Dragão est devenu, contre le Maccabi Tel Aviv (2-0, 20 octobre 2015), le plus jeune capitaine pour un match de Ligue des Champions, faisant ainsi oublier Rafael van der Vaart, ancien détenteur du record (20 ans et 217 jours lors de la rencontre AC Milan-Ajax Amsterdam du 13 septembre 2003). « C’est un immense privilège de faire partie de l’histoire de ce club, mais le plus important était la victoire. Nous sommes tous heureux. Nous aurions pu faire mieux mais la victoire est là, c’est l’essentiel. Tout joueur issu du centre de formation rêve de devenir capitaine. J’en rêvais, je l’ai exaucé, mais c’est passé et je dois maintenant regarder vers l’avenir», expliquait-il, couvé par son coach Julen Lopetegui. «Ruben a 18 ans et démarre tout juste sa carrière. Il doit continuer à travailler et ne pas prêter attention aux bruits extérieurs. Il doit se concentrer sur sa progression. Moins on parlera de Ruben, mieux ce sera pour lui et pour nous».

La suite après cette publicité

Il est également précoce en sélection

L'élégant milieu de terrain défensif, élu meilleur espoir de l'année par la confédération portugaise du sport, impressionne en club mais aussi en sélection. Cet été, il a notamment disputé le championnat d'Europe des moins de 21 ans avec le Portugal à tout juste 18 ans 3 mois et quelques jours, devenant ainsi le plus jeune joueur portugais à jouer cette compétition, contre l'Angleterre (0-1, 18 juin 2015). Aujourd'hui, le natif d'Aveiro compte 10 sélections avec les Espoirs portugais, pour 2 buts marqués. Une progression logique puisqu'il côtoie les équipes nationales de jeunes depuis des U15 (2 capes) aux Espoirs, en passant par les U16 (10 capes, 1 réalisation), les U17 (31 sélections, 2 buts) et les U18 (2 matches). Fernando Santos, sélectionneur des A, n'a pu passer à côté de son évolution. «Existe-t-il encore quelqu'un pour douter de ses chances d'aller très loin ? (...) Ruben Neves ? Il peut être appelé à tout moment», confiait récemment le technicien à A Bola. João Moutinho forfait, le coach a décidé de le convoquer pour la première fois, pour les rencontres amicales contre la Russie et le Luxembourg.

Les grands d'Europe en raffolent

Malgré un gabarit classique (1m83, 75 kg), le n° 6 du FC Porto possède une solidité qui fait de lui un des premiers choix de Julen Lopetegui. Il se montre assez à l'aise dans les airs et résistant dans les duels, deux qualités primordiales pour une sentinelle. Ajoutez à cela une technique au-dessus de la moyenne, une bonne lecture du jeu, une agressivité positive, une capacité d'anticipation appréciable et une personnalité forte et vous comprendrez pourquoi quelques-uns des plus grands clubs de la planète football le suivent de près, du FC Barcelone au Real Madrid en passant Liverpool, la Juventus Turin et le Paris SG notamment. Jorge Mendes n'a pas laissé passer l'occasion, intégrant le jeune talent, candidat au titre de Golden Boy 2015, à l'écurie Gestifute. Sous contrat jusqu'en juin 2019, il possède une clause libératoire fixée à 40 M€ !

La suite après cette publicité

Porto veut en faire un symbole

« J’espère que Ruben restera de nombreuses années au FC Porto. Ruben a un contrat jusqu’en juin 2019 et pas 2017 comme j’ai pu le lire. Nous aimerions le conserver au club, comme João Manuel Pinto. Nous aimerions qu’il soit un symbole de la transmission des valeurs du club pendant plusieurs générations. Je ne voudrai jamais son départ du FC Porto », a-t-il lancé dans les colonnes du quotidien portugais O Jogo. Fait rare, les Dragões, excellents vendeurs passés maîtres dans l'art de réaliser des plus-values sur le marché des transferts, ne pensent pas à remplir leurs caisses avec Ruben Neves. Ils souhaitent le conserver aussi longtemps que possible, voire toute sa carrière. Marchera-t-il sur les traces de Francesco Totti, Lionel Messi en étant l'homme d'un seul club ? L'avenir nous le dira.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier