Adel Taarabt fait déjà des siennes à Benfica !
Les débuts d'Adel Taarabt à Benfica sont loin d'être de tout repos. Après un écart de conduite, le Marocain est sous le coup d'une sanction disciplinaire.
Il fait la une des quotidiens sportifs portugais ce mardi. Pas pour ses prestations sur le terrain, puisqu'il n'a pas encore disputé la moindre minute sous la tunique de Benfica. Mais pour un écart de conduite qui pourrait bien être lourd de conséquences. Adel Taarabt (26 ans) aurait été aperçu en boîte de nuit à Lisbonne ce week-end. L'information, révélée ce lundi par le Correio da Manhã, semble aujourd'hui se confirmer et est parvenue aux oreilles des dirigeants benfiquistes. Record assure que le Marocain, qui serait rentré à 3h30 alors qu'il n'aurait que la permission de 23h, a même été renvoyé chez lui ce lundi alors qu'il venait pour s'entraîner.
Les pensionnaires du Estadio da Luz, qui l'ont relancé après une année presque blanche en Angleterre (7 rencontres disputées seulement), n'ont pas vraiment apprécié que le Lion de l'Atlas enfreigne le règlement intérieur du club. D'autant qu'il ne s'agirait pas de son premier écart selon le Correio da Manhã... En parallèle, sur le pré, l'ancien pensionnaire de QPR n'a pas franchement montré grand-chose. Ses rares apparitions pendant la préparation estivale n'avaient pas fait se lever les foules. Sa technique était intacte mais sa condition physique était très perfectible. Il avait même été mis au régime par le staff selon le Diario de Noticias. Tahar, ancien joueur marocain du SLB, a demandé du temps. «Les supporters vont être surpris quand Taarabt commencera à jouer», a-t-il confié à Radio Renascença.
Un départ envisagé dès cet hiver ?
Marçal, qui a effectué la préparation estivale avec les Lisboètes avant d'être prêté en Turquie, a également salué le talent du milieu. «J'ai très envie que Taarabt réussisse. Je considère qu'il a beaucoup de qualité et que techniquement, il est très au-dessus de la moyenne. C'est un joueur hors du commun, dès qu'il sera au point physiquement et qu'il aura sa chance, il montrera ce qu'il vaut», a lâché le latéral gauche de Gaziantepspor à Record. Seulement, le crédit de Taarabt s'épuise. Et son entraîneur Rui Vitoria n'est toujours pas convaincu par ses entraînements. «Mon critère de sélection est la qualité du joueur, qu'il soit jeune ou vieux, portugais ou étranger. Quand il y a un changement de pays, certains s'adaptent plus rapidement que d'autres, c'est un processus normal. (...) Quand nous entendrons qu'ils sont prêts à entrer dans l'équipe, ils entreront», confiait-il notamment à son sujet ce vendredi en conférence de presse.
Il n'aura peut-être pourtant pas le temps. Record et O Jogo assurent que les champions du Portugal, qui perdent patience, pourraient même décider de pousser purement et simplement le milieu offensif, déjà souvent pointé du doigt pour son comportement outre-Manche (demandez-donc à Harry Redknapp !), vers la sortie. Luis Filipe Vieira, le président dos Encarnados, songe sérieusement à le mettre sur le marché dès janvier, annoncent Record, O Jogo et le Correio da Manhã. Le natif de Berre-l'Étang, formé au RC Lens, qui s'est engagé jusqu'en juin 2020 cet été, dispose en effet de l'un des plus gros salaires de l'effectif, 1 M€ nets d'impôts. Benfica ne peut se permettre de traîner ce poids s'il ne lui apporte rien sportivement. Alors, le pari Adel Taarabt est-il déjà perdu ?
En savoir plus sur