Le LOSC et le gratin européen sur les traces du nouveau phénomène d’Anderlecht Dennis Praet
Romelu Lukaku parti à Chelsea, le RSC Anderlecht s’est trouvé une nouvelle coqueluche en la personne du jeune Dennis Praet, milieu offensif courtisé un temps par Arsenal, Barcelone et… Lille !
Pendant que Romelu Lukaku fêtait mercredi soir sa première titularisation avec Chelsea en Carling Cup contre Fulham (0-0, 4 t.a.b. à 3), le RSC Anderlecht, son club formateur, découvrait au même moment tout émerveillé le jeune Dennis Praet (17 ans). Le milieu offensif a disputé son premier match avec les professionnels en 1/16e de finale de Coupe de Belgique contre Lommel (D2 belge) (4-0). Et il a fait sensation en offrant deux passes décisives. La première, un centre déposé sur le crâne de Kanu. La deuxième, un amour de passe en profondeur pour Tom De Sutter.
L’attaquant belge a apprécié l’offrande et, plus largement, la prestation de grande qualité de son jeune coéquipier. «Je ne veux pas lui mettre la pression, bien au contraire. Mais je vais quand même dire ce que je pense : c’est un peu notre Iniesta. Son style de jeu ressemble fort à celui du Barcelonais. Il a une terrible vision du jeu, il est très fort techniquement, garde très bien le ballon et cherche toujours la solution la plus simple, en jouant en un ou deux temps. Je suis un grand fan de lui», a tout simplement commenté ce dernier à La Dernière Heure lançant même un appel à son coach Ariël Jacobs. «Dennis a montré à Lommel que le niveau ne lui pose pas problème. Il a joué sans stress. Il mérite du temps de jeu».
Ces premiers pas brillants, on pouvait les prévoir puisque le gamin éclabousse les pelouses belges et européennes de sa classe depuis son plus jeune âge. Au Stade Louvain d’abord jusqu’à ses 9 ans, puis au Racing Genk jusqu’à ses 16 ans. Son talent n’est d’ailleurs pas passé inaperçu. La Dernière Heure révèle que le FC Barcelone, Fulham, Manchester United et de nombreux clubs allemands ont tenté de l’enrôler quand il jouait encore à Genk. Lille, qui a la cote dans le Plat pays pour avoir fait exploser Eden Hazard au plus haut niveau, était également sur le coup.
«Je n’ai rendu visite qu’à trois clubs étrangers, facilement accessibles : Arsenal, l’Ajax et Lille», a confié Herman Praet, le père du phénomène. Le LOSC n’a pas réussi à l’attirer dans ses filets à l’époque. Mais ce n’est peut-être que partie remise. Les Dogues devront en tout cas se presser s’ils le veulent toujours. Son prix risque de grimper en flèche dans les prochains mois à l’image de ce qui s’était passé pour Romelu Lukaku, vendu 20 M€ à Chelsea cet été. Avec ce Dennis Praet, le RSC Anderlecht tient une nouvelle pépite à polir…
En savoir plus sur