Pro League

Entretien avec Yassine El Ghanassy : « Rejoindre Lyon ou Marseille serait un rêve »

Grand espoir du football belge et fer de lance de La Gantoise, Yassine El Ghanassy affronte le LOSC jeudi pour une place en 1/16e de finale de la Ligue Europa. Pour Foot Mercato, celui que l’on compare à Hatem Ben Arfa revient sur ses qualités, son amitié avec Eden Hazard, sur le match face au LOSC et sur son avenir qu’il verrait d’un bon œil à Marseille ou à Lyon.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille Yassine El Ghanassy @Maxppp

FM : Bonjour Yassine, vous êtes l’un des grands espoirs de Belgique, mais en France, on vous connait peu, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

La suite après cette publicité

Yassine El Ghanassy : J’ai 20 ans et j’ai été formé à La Gantoise. J’évolue au milieu de terrain plutôt en tant qu’ailier et je peux également évoluer en soutien d’un attaquant. Je peux aussi bien évoluer à droite comme à gauche même si je suis droitier. Mes points forts sont la percussion et une bonne qualité de dribble.

FM : Avec La Gantoise,vous affrontez Lille pour une place en 1/16e de finale de la Ligue Europa, quelles sont vos chances de l’emporter face au leader de Ligue 1 ?

La suite après cette publicité

YEG : Bien sûr qu’on y croit. Avec ce système de poule, nous n’avons besoin que d’un point pour nous qualifier alors que Lille devra l’emporter. Si la rencontre avait eu lieu en aller-retour, nul doute que le LOSC l’aurait emporté. Pour faire un résultat, on devra hausser notre niveau et de jeu et je suis persuadé que nous avons les qualités pour y parvenir.

FM : De plus pour vous, il s’agira d’un match particulier puisque vous allez affronter votre grand ami Eden Hazard. Êtes-vous étonné par l’incroyable intérêt qu’il suscite ?

La suite après cette publicité

YEG : Avec Eden, on se connaît depuis très longtemps et on s’appelle régulièrement. Pour moi, c’est le meilleur joueur de Belgique et même de Ligue 1. C’est sûr que je préférerais l’avoir jeudi en tant que coéquipier plutôt qu’en adversaire. J’ai donné quelques conseils à mes défenseurs, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour l’arrêter (rires). Une chose est sûre, toute l’effervescence qu’il suscite ne m’étonne pas du tout. Déjà tout jeune il était très talentueux. Il mérite amplement toutes ses louanges.

FM : Revenons à vous. Vous ne cessez de progresser ces derniers mois et votre réputation a franchi les frontières belges. Ne pensez-vous pas qu’il est temps pour vous d’aller tenter votre chance à l’étranger ?

La suite après cette publicité

YEG : Pour le moment ce qui m’importe c’est de faire une belle saison avec La Gantoise. D’ailleurs, il est peu probable que je quitte mon club cet hiver. On va voir d’ici les prochains mois ce que vont me proposer mes agents et mes dirigeants. Je suis actuellement dans une bonne passe avec mon club, je suis en train de progresser donc j’ai tout intérêt à rester au moins jusqu’à la fin de la saison.

FM : D’ailleurs, selon nos informations Lyon et Marseille ont pris des renseignements sur vous ces dernières semaines. Seriez-vous prêt à faire le grand saut pour rejoindre ces deux prestigieuses écuries ?

YEG : Bien sûr, Lyon et Marseille, ça fait rêver. Ce sont deux gros clubs français qui jouent régulièrement la Ligue des Champions et ça serait très bien pour moi si j’ai l’occasion d’y aller. Et si jamais je n’y arrive pas, je redoublerais d’effort à l’entraînement pour y parvenir.

FM : Le Celtic Glasgow est également sur les rangs. Cette opportunité peut-elle vous séduire ?

YEG : C’était sérieux. Ils me voulaient en janvier, mais mon club n’a pas voulu me laisser partir. Mais de toute façon, pour moi l’Écosse, c’est secondaire et ça m’intéresse bien moins que la Ligue 1…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier