UEFA Europa League

OM : les débuts canons de Valère Germain

Triple buteur hier soir contre Ostende (4-2) pour son premier match officiel avec l'Olympique de Marseille, Valère Germain a fait fort.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Valère Germain @Maxppp
La suite après cette publicité

C'est ce qui s'appelle une adaptation réussie. À l'heure où l'arrivée d'un nouvel attaquant est fortement espérée sur la Canebière, l'Olympique de Marseille peut déjà être satisfait d'avoir Valère Germain (27 ans) dans ses rangs. Arrivé à l'OM cet été en provenance de l'AS Monaco, le néo Marseillais n'avait pas mis bien longtemps avant de trouver le chemin des filets lors des matches de pré-saison. Mais l'ex-Asémiste ne s'attendait sûrement pas à de tels débuts pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs.

Hier soir, à l'occasion du match aller face à Ostende comptant pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa, Germain a été l'homme du match grâce à un triplé ! Une performance de choix pour un joueur qui n'avait pas connu pareille réussite depuis le 23 avril 2011 et un match disputé avec l'équipe réserve de l'ASM contre Genêts Anglet en CFA (3-3). En France, le dernier à avoir réalisé un tel exploit pour sa première avec son nouveau club est Johan Audel qui, en 2007/2008, avait signé pareille performance avec Valenciennes contre Toulouse (3-1).

La suite après cette publicité

Germain savoure

Alors forcément, l'Olympien fait les gros titres dans la presse française : «Ça part fort» (La Provence), «Germain, c'est trois fois oui !» (L'Équipe). Un hommage logique qui succède aux éloges faits par son entraîneur Rudi Garcia en conférence de presse d'après-match. «Ce soir, Valère a été chirurgical. C'est magnifique pour sa confiance. Il ne pouvait pas rêver mieux pour son premier match au Vélodrome. C'est une bonne chose pour être adopté par notre public.» Et l'intéressé dans tout ça ?

Attendu par les médias en zone mixte, Germain a forcément savouré, même s'il a préféré jouer la carte du collectif. «On ne peut pas rêver mieux. Collectivement, on a tous été très bons. C'est très bien de démarrer comme ça. Certes j'ai marqué des buts, mais il faut saluer les passeurs de l'équipe qui m'ont servi des caviars. Au-delà des trois buts, j'aurais pu en marquer un ou deux de plus, mais c'est déjà très bien. J'espère que ça va continuer par la suite. (...) Quand on est attaquant dans cette équipe, on se régale. C'est une belle victoire collective.» De bon augure pour un OM qui n'attend plus qu'une chose : trouver l'autre buteur qui viendra épauler un Valère Germain déjà en grande forme !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier