UEFA Europa League

Odessa - OL : les notes du match

Belle opération pour l'OL qui a su résister à une surprenante équipe ukrainienne d'Odessa (0-0). La qualification pour les 8es de finale de l'Europa League se jouera à Gerland.

Par La Rédaction FM
9 min.
FC Tchernomorets Odessa Corentin Tolisso @Maxppp

Tombeur de l'AC Ajaccio lors de la dernière journée de championnat (3-1) à Gerland, l'Olympique Lyonnais retrouve la scène européenne ce soir avec un déplacement compliqué sur la pelouse du Chornomorets Odessa, en Ukraine, pour le compte des 16es de finale aller de l'Europa League. Un rendez-vous important pour les hommes de Rémi Garde, qui a décidé de faire largement tourner pour l'occasion. Danic retrouve une place de titulaire en attaque alors qu'au milieu, Malbranque sera chargé de distribuer le jeu. Les locaux donnent le coup d'envoi de la rencontre et subissent immédiatement la pression de l'OL.

La suite après cette publicité

Le pressing des Lyonnais fonctionne parfaitement dans ces premières minutes. Odessa est étouffé et les Lyonnais combinent bien dans le camp adverse. Les latéraux de l'OL, Tolisso en tête, travaillent bien dans leur couloir et apportent des solutions. Cependant, il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le match véritablement s'emballer avec une première très grosse alerte pour les Ukrainiens. En contre, Briand sert remarquablement Malbranque dans la surface qui tergiverse un peu trop avant de frapper sur le gardien (28e). Une occasion manquée qui réveille Odessa, plus entreprenant. Bobka tente une bonne frappe aux 25 mètres mais c'est surtout Antonov qui fait passer un frisson dans les rangs lyonnais et qui oblige Vercoutre à la parade (40e). Avant la mi-temps, Vercoutre s'offre une sortie hasardeuse mais Koné veille et a pu dégager sur sa ligne (44e). 0-0 à la pause, Lyon doit emballer le match.

Au retour des vestiaires, Odessa est même sur le point de surprendre l'OL. Oublié par la défense rhodanienne, Bobko se présente face à Vercoutre mais oublie ses partenaires démarqués et tente sa chance (47e). C'est raté et Lyon peut se relancer. Le rythme n'est pas très soutenu dans cette partie et les joueurs des deux équipes manquent de lucidité dans le dernier geste et de précision dans leurs transmissions. Briand, bien discret aujourd'hui, tente de réveiller les siens avec une belle reprise de volée (68e) dans un angle compliqué, mais le portier ukrainien est vigilant. Les minutes défilent et Lyon ne parvient pas à faire la différence. Odessa tente d'en profiter mais, là encore, la qualité technique des Ukrainiens ne permet pas de mettre en péril une défense de l'OL bien regroupée. Toutefois, dans les derniers instants de la rencontre, Didenko, à peine entré en jeu, reprend de la tête un coup franc mais propulse sa reprise sur le poteau de Vercoutre (90+1e). 0-0 score final, l'Olympique Lyonnais fait tout de même une belle opération en vue du match retour à Gerland.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Corentin Tolisso (6,5) : match intéressant de la part du jeune latéral de 19 ans. Auteur de plusieurs débordements incisifs dans son couloir, il a beaucoup participé à la construction du jeu rhodanien, n'hésitant pas à se présenter aux avant-postes. Défensivement solide, il s'est offert plusieurs interventions de qualité et ne s'est que rarement fait dépasser. Un bon match.

Odessa :

  • Past (5,5) : un match relativement calme pour le portier ukrainien. Trois arrêts à se mettre sous la dent (14e, 27e, 66e) dont un face-à-face remporté devant Malbranque, et une belle frappe croisée de Briand après la pause. Pas d'autres occasions de briller.

  • Anderson Mineiro (5) : un positionnement moyen très bas sur le terrain tout au long du match. Quelques montées sur son côté gauche mais peu de centres ou de dédoublements. N'a pas eu à élever son niveau de jeu pour contenir les offensives lyonnaises.

  • Berger (5,5) : très peu mis à contribution en début de match, puis un peu plus au fil de la rencontre. A réussi à réduire au silence Jimmy Briand, esseulé à la pointe de l'attaque lyonnaise. Un peu de flottement en fin de rencontre, lorsque l'OL a choisi d'accélérer.

  • Fontanello (5) : a fait son match, sans coup d'éclat. Parfois pris par les combinaisons lyonnaises, notamment lors de la demi-heure. Est tout de même parvenu à garder sa cage inviolée, ce qui pourrait faire la différence lors du match retour à Gerland.

  • Zubeiko (5) : cantonné à un rôle défensif au début du match, alors que les débats étaient encore fermés. S'est petit-à-petit appliqué à davantage occuper son couloir droit. Une frappe précipitée qui passe largement au-dessus du but de Rémy Vercoutre (45e).

  • Kovalchuk (6) : un rôle clé dans le dispositif ukrainien. Mis à contribution défensivement dans un premier temps, a pris sa place au milieu de terrain pour tenter d'apporter progressivement le surnombre. Une frappe à côté du but rhodanien (57e).

  • Bobko (6) : a d'emblée choisi d'évoluer assez haut sur le pré, autant pour gêner la relance lyonnaise que pour proposer des solutions offensives. De bons centres (19e) et une tentative trop croisée alors qu'il avait su se défaire du marquage des Gones (47e).

  • Leo Matos (5) : présent tantôt dans l'axe en cherchant la percussion que sur l'aile en cherchant le débordement et le centre (7e) dont l'un d'entre eux forçait Vercoutre à intervenir (27e). A tenté de peser sur le long terme, mais a disparu aussi vite qu'il était apparu. Remplacé par Rebenok (66e).

  • Dja Djedje (6) : a su apporter sa fraîcheur et sa vivacité pour jouer le feu-follet et désorganiser l'arrière-garde lyonnaise. Toujours là pour combiner et prendre l'intervalle. Mais un empressement et un manque de rigueur qui laissent une impression de gâchis. Remplacé par Okriashvili (86e).

  • Gai (6) : s'est plutôt bien accommodé de son rôle en soutien de l'attaquant. N'a cessé d'orienter, de lever la tête pour chercher et créer le décalage. Aurait gagné à distiller le petit ballon qui aurait fait la différence et permis aux siens de prendre un avantage clé avant le match retour à Lyon. Qu'à cela ne tienne, il reste 90 minutes à disputer. Remplacé par Didenko (90e).

  • Antonov (6,5) : a passé son match à asticoter la défense lyonnaise, passant dans le dos pour chercher la profondeur. Perdait son un-contre-un avec Vercoutre (16e) avant d'expédier un coup franc au-dessus du but (34e) et de tenter un retourné manquant cependant de conviction et de puissance (40e).

OL :

  • Vercoutre (4) : auteur d'une belle claquette pour sortir un ballon de Berger (27e), le portier n°2 de l'OL n'a pas franchement été un gage de sécurité aujourd'hui. Hasardeux dans ses sorties aériennes, calamiteux dans son jeu au pied, il a surtout profité de la maladresse des attaquants d'Odessa. Anthony Lopes peut dormir tranquille.

  • Tolisso (6,5) : voir ci-dessus.

  • Bisevac (5,5) : capitaine du soir en l'absence de Maxime Gonalons, l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain a rempli sa mission ce soir. Solide dans les duels, il a appliqué un marquage serré sur les attaquants adverses et se sera appliqué à bien relancer. Maître des airs dans sa surface, il s'est montré très précieux.

  • Sarr (4) : une nouvelle fois titulaire dans la charnière centrale dans cette Europa League, le jeune défenseur de 20 ans s'est montré quelque peu fébrile dans les duels, commettant des fautes dangereuses et pas toujours nécessaires.

  • Koné (6) : toujours bien placé, l'international burkinabé a eu beaucoup de travail ce soir et il s'en est plutôt bien sorti. Auteur d'un joli sauvetage sur sa ligne (42e), il a parfaitement réussi ses interventions défensives, n'hésitant pas à proposer de bons tacles glissés. Très solide dans les duels donc, il a également fait preuve de beaucoup de sérénité balle au pied.

  • Zeffane (4) : s'il a fait preuve d'une très grosse activité en début de partie, l'habituel latéral droit, positionné à gauche ce soir par Rémi Garde, a semblé éprouver des difficultés à trouver son bon placement sur la pelouse, n'offrant que peu de solutions à ses partenaires. Défensivement solide en début de rencontre, il a eu plus de mal à contenir les montées ukrainiennes au fil de la rencontre et a notamment eu du mal à défendre sur Matos.

  • Ferri (5) : aligné d'entrée au milieu de terrain, le jeune lyonnais a mis beaucoup d'engagement dans les duels dans l'entrejeu. Pas toujours victorieux de ses duels, il a eu le mérite de ne jamais abandonner et a bien contribué à la récupération du ballon. Pas toujours en réussite dans ses transmissions également, il s'est tout de même offert quelques passes entre les lignes de grande qualité.

  • Malbranque (3,5) : omniprésent en début de rencontre, où il a bien orienté le jeu de l'OL tout en contribuant à la récupération du cuir grâce à un pressing intense dans l'entrejeu. Mais, face au but, l'ancien joueur de Tottenham a connu énormément de déchets, manquant tous ses face-à-face avec le portier adverse et notamment sur cette passe lumineuse de Briand (27e) où il se troue complètement. Moins en vue au retour des vestiaires, il a connu une seconde période très longue, avec des pertes de balles parfois très dangereuses.

  • Mvuemba (5,5) : très actif au milieu de terrain, Mvuemba a parfaitement rempli son rôle «d'homme de l'ombre» ce soir. Régulateur du jeu de son équipe, il était la liaison entre la défense et l'attaque, connaissant que très peu de déchets dans ses transmissions. Toutefois, on aurait aimé le voir prendre plus de risques offensivement, ce qu'il a enfin fait en fin de rencontre. Dommage.

  • Danic (4,5) : très en jambes dès le début de la rencontre, on l'a senti très entreprenant, lui qui n'est que très rarement utilisé par Rémi Garde. En revanche, malgré une envie de bien faire manifeste et une bonne disponibilité sur le terrain, force est de constater que l'ancien Valenciennois a énormément vendangé ce soir, manquant cruellement de réussite lors de ses nombreuses tentatives de frappes. Néanmoins, il a été bon dans son jeu en remise, trouvant bien ses partenaires dans les petits espaces. Insuffisant sans doute pour faire changer d'avis son entraîneur.

  • Briand (3,5) : match très compliqué pour l'avant-centre de l'OL. Aligné en pointe aux côtés de Danic, l'ancien Breton n'a touché que peu de ballons et n'a pas su se mettre en évidence, hormis sur cette belle passe pour Malbranque dans la surface (27e). Lourd dans ses déplacements, il a connu un déchet technique important, notamment dans ses contrôles et sa conduite de balle. Alors qu'il restait sur deux buts en deux matches, Briand est passé à côté de cette rencontre. Remplacé par Fekir (84e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier