Euro

Euro 2012, Groupe A : la République Tchèque et la Grèce en quarts, la Pologne et la Russie à la trappe !

Le suspense était au rendez-vous de ce groupe A, et une sacrée surprise est venue agrémenter cette dernière journée de la poule ! En effet, la République Tchèque et la Grèce ont composté leurs billets pour les quarts de finale. De facto, la Russie et la Pologne quittent le tournoi !

Par Khaled Karouri
2 min.
Petr Jiráček @Maxppp

Le groupe A est, à n'en pas douter, le moins funky de tout ce Championnat d'Europe des Nations. Mais, à défaut d'être glamour, cette poule a au moins le mérite d'avoir un niveau homogène, laissant donc place à un maximum de suspense. Pour preuve, à l'entame de cette troisième et dernière journée, aucune équipe n'était encore mathématiquement éliminée. Le match opposant la Pologne et la République Tchèque, tout comme l'opposition entre la Russie et la Grèce, avaient donc un véritable enjeu.

La suite après cette publicité

Intéressons-nous donc tout d'abord à la première affiche citée ci-dessus. Pays coorganisateur du tournoi en compagnie de l'Ukraine, la Pologne, sans aucune victoire au compteur dans cette épreuve avant cette dernière affiche, avait la pression. À domicile, Ludovic Obraniak et ses coéquipiers se devaient de sortir le grand jeu pour atteindre les quarts de finale. Oui mais voilà, les Polonais n'ont pas réussi à se transcender et ont fini par concéder la défaite (1-0). Dominant la première mi-temps, avec notamment un duo Blaszczykowski-Lewandowski étincelant, la bande à Damien Perquis a semblé manquer de jus au retour des vestiaires, dominés par les Tchèques. Et c'est logiquement que Jiracek (72e) a trouvé le chemin des filets.

Une victoire ô combien précieuse donc pour Jaroslav Plasil et les siens, qui arrachent leur billet pour les quarts de finale. Alors, qui pour accompagner la République Tchèque au tour suivant ? Et bien, en ballotage pourtant très défavorable au coup d'envoi de cette dernière journée, la Grèce a réussi l'exploit de prendre le dessus sur une équipe russe plutôt brillante dans cet Euro (1-0). Et c'est le vétéran Karagounis (45e+2) qui a délivré tout une nation. Semblant dominateurs dans leur poule, les Russes passent donc à la trappe. Avec 6 points, les Tchèques terminent en tête de leur groupe, devant la Grèce. Ces deux équipes joueront-elles leur rôle de poil à gratter au tour suivant ? Réponse en quarts de finale !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier