Eredivisie

Vitesse Arnhem : le retour en forme remarqué de Martin Ødegaard

Considéré comme le futur joyau du football norvégien et européen, Martin Ødegaard n'a pas réussi à s'imposer au Real Madrid. Prêté l'an dernier au SC Heerenveen, il s'est imposé cette saison au Vitesse Arnhem. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de son équipe, il s'affirme du haut de ses 20 ans.

Par Aurélien Macedo
2 min.
Vitesse Martin Ødegaard @Maxppp

Arrivé au Real Madrid le 22 janvier 2015 avec l'étiquette de grand espoir du football mondial, Martin Ødegaard n'a pas confirmé l'avenir qui lui était prédestiné. Bloqué à la Casa Blanca, le milieu offensif norvégien partait deux ans plus tard au SC Heerenveen dans le cadre d'un prêt. Une expérience relativement décevante pour le natif de Drammen qui facturait 3 buts et 5 passes décisives en 43 matches et faisait preuve d'irrégularité.

La suite après cette publicité

Pour autant ce passage aux Pays-Bas lui permettait de grandir et surtout d'acquérir du temps de jeu : «je sens que je suis devenu plus mûr et plus mature dans mon jeu, mais aussi en dehors du terrain. J’ai vécu avec mon père au début, mais seul maintenant. Je sens que j’ai progressé. Je pense aussi que je suis devenu un meilleur joueur de football. J’ai amélioré certaines qualités que j’avais et j’ai développé d’autres aspects de mon jeu.» C'est donc logiquement qu'il rejoignait le Vitesse Arnhem à l'été 2018 pour continuer à se perfectionner.

Un retour aux Pays-Bas

À la recherche d'un meneur de jeu, son coach Leonid Slutsky lui donnait rapidement les clefs du camion. Après un court d'adaptation, le Norvégien trouvait son rythme de croisière et dictait le tempo de son équipe dans un rôle inhabituel pour lui. En effet, son coach le propulsait ailier. Un poste hybride dans lequel il s'est vite retrouvé. Capable de contrôler le rythme de sa formation et de donner de bons ballons, Martin Ødegaard est devenu le leader technique de son équipe.

La suite après cette publicité

«Il n'a pas à jouer comme un ailier typique et a la liberté de se placer au centre du terrain. Défensivement, le poste doit être pourvu très différemment, mais offensivement, cela ne fait pas beaucoup de différence pour lui. Je veux aussi voir des joueurs qui changent de position et cela correspond très bien à Ødegaard» lâchait son coach Leonid Slutski avant un match contre le Fortuna Sittard (victoire 2-1). Si ses statistiques peuvent être meilleures (5 buts et 2 passes décisives en 17 matches), son impact se fait clairement ressentir.

Le Vitesse Arnhem est sixième et se présente comme un candidat aux places européennes aux Pays-Bas. Martin Ødegaard rattrape de son côté le temps perdu et rêve toujours d'un avenir au Real Madrid : «mon objectif est clair : je veux jouer pour le Real Madrid. Je fais tout pour ça. Mon contrat a déjà été prolongé, je prends ça comme un signe de confiance. Mon prêt à Vitesse est un pas en avant, un pas vers les sommets.» Plus mature et disposant d'un meilleur temps de jeu, le Norvégien semble avoir enfin lancé sa carrière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier