Eredivisie

Des nouvelles de… Jaap Stam

Défenseur de talent, Jaap Stam a marqué son époque de son empreinte. Désormais sans crampons, l'ancien joueur n'en demeure pas moins proche du rectangle vert, puisqu'il vient d'endosser le costume de formateur des jeunes du côté de l'Ajax Amsterdam.

Par Khaled Karouri
2 min.
Ajax @Maxppp

Jaap Stam était ce qu'on peut appeler communément un dur à cuir. Formé au FC Zwolle, le défenseur central gravit peu à peu les échelons sur la scène nationale, passant par Cambuur Leeuwarden et Willem II. C'est finalement en 1995 que sa carrière prend une autre dimension, puisqu'il signe pour le PSV Eindhoven. Le rugueux joueur se fait un nom et une belle réputation, qui ne tarde pas à dépasser les frontières néerlandaises. La Coupe du monde 1998 terminée, le sosie capillaire de Franck Leboeuf quitte donc l'Eredivisie pour connaitre sa première expérience à l'étranger, à Manchester United.

La suite après cette publicité

Il devient un élément majeur des Red Devils, et remporte la Ligue des Champions chez les Mancuniens. Mais après avoir connu quelques tensions avec Sir Alex Ferguson, il plie bagage et prend la direction de la Lazio Rome. Il passe trois saisons dans la capitale italienne, avant de porter le maillot du Milan AC. Finalement, en 2007, et après une dernière pige du côté de l'Ajax Amsterdam, le rugueux défenseur finit par raccrocher les crampons. Mais l'appel du football ne l'a jamais quitté. Jaap Stam a en effet endossé le costume d'entraîneur. Après une expérience d'adjoint au FC Zwolle, l'ancien joueur s'occupe depuis cet été des jeunes de l'Ajax.

Dans les colonnes de Voetbal International, il se montre d'ailleurs comblé : « C'est un moment important pour moi. Ma volonté de devenir entraîneur s'est forgée progressivement, je ne pense pas qu'il faille être pressé. Procéder pas à pas, c'est sûrement le mieux pour se former, grandir en tant qu'entraîneur, et ensuite prendre des décisions pour sa carrière. L'an dernier, l'Ajax m'a déjà sollicité. Mais je pense que ce n'était pas le moment opportun. Mon ami Frank De Boer m'a dit qu'il avait besoin de moi pour former les jeunes. J'ai dû accepter. Ça va se diviser en trois tâches : apprendre au sein de l'équipe première, former les jeunes, et découvrir de nouveaux talents ». Reste à savoir s'il mènera à bien cette mission. Réponse au prochain épisode.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier