Coupe du monde 2018 : l’aveu de faiblesse de Jorge Sampaoli après l’humiliation contre la Croatie
Après son nul contre l’Islande (1-1), l’Argentine a sombré jeudi soir face à la Croatie (0-3). Une véritable humiliation que Jorge Sampaoli, le sélectionneur de l’Albiceleste, a totalement assumée après la rencontre.
Une véritable déroute. Face à la Croatie, l’Argentine n’a rien pu faire et a encaissé une terrible défaite 3-0. Après son match nul contre l’Islande (1-1) le week-end dernier, l’Albiceleste devait rassurer son monde ce jeudi soir face aux Croates, mais il n’en a rien été. Sur la pelouse du Nizhny Novgorod Stadium, Lionel Messi et ses compatriotes n’ont pas réussi à trouver la faille malgré quelques occasions dangereuses. Bien muselé par les Croates, le capitaine argentin n’a pas pu mettre les siens sur de bons rails. Dans sa zone, Jorge Sampaoli n’a lui pas cessé de tourner en rond, essayant de trouver les solutions durant toute la rencontre. Mais ces choix n’ont pas été payants. Après la rencontre, le sélectionneur de l’Albiceleste a rapidement pris ses responsabilités.
«Je suis le responsable, c’est moi qui prends les décisions. Ce n’est pas faire preuve d’humanité que de rejeter la faute sur Caballero», a d’abord expliqué Jorge Sampaoli, dans des propos relayés sur le Twitter de la sélection, en faisant ainsi référence à la bourde de son gardien sur l’ouverture du score de Rebic. Si les décisions pendant la partie n’ont pas été forcément les bonnes, le sélectionneur argentin a cependant expliqué qu’il n’avait pas préparé de la bonne manière ce choc, tout en parlant du plan autour de son capitaine : «j’étais très optimiste et cette défaite me fait beaucoup de peine. Je n’ai sûrement pas appréhendé la rencontre comme il l’aurait fallu. (…) En ce qui concerne les raisons, nous n’avons pas réussi à aligner la meilleure équipe pour accompagner Lionel Messi.»
Jorge Sampaoli demande pardon aux supporters
En faisant rentrer Higuain, Pavon et Dybala, Jorge Sampaoli a pourtant tout tenté afin d’apporter du sang neuf sur le plan offensif, mais les trois entrants n’ont pas réussi, non plus, à s’illustrer : «après le premier but, l’équipe a beaucoup tenté. En deuxième mi-temps, nous avons tenté de faire les changements nécessaires pour inverser la physionomie du match mais ça n’a pas fonctionné. (…) Nous avons manqué de maîtrise sur le terrain et de variation dans le jeu pour se créer plus d’occasions.» Complètement dépassé sur le bord du terrain, Jorge Sampaoli semblait totalement impuissant en voyant que ses choix n’étaient pas décisifs, d’où certainement cette prise de responsabilités.
Pas séduisante contre l’Islande, l’Argentine l’a donc encore moins été ce jeudi face à la Croatie, qui a, elle, montré de belles choses. Ce match aurait justement dû rassurer sur cette équipe argentine, mais le constat est tout autre. «Nous étions très excités à l’idée de jouer ce match, de se rapprocher de la qualification. Ce résultat nous en éloigne. Nous pressentions que ce match allait nous permettre de décoller mais ça n’a pas été le cas. (…) Le plan du match n’a pas fonctionné. Il faut attendre et tout miser sur la dernière petite chance qu’ils nous restent», a ensuite rajouté l’ancien entraîneur du Séville FC. Et avant de terminer sa conférence de presse, Sampaoli a tenu à adresser un message aux fans de l’Albiceleste : «je demande pardon aux personnes qui ont fait l’effort de venir ici. J’avais tellement d’espoir comme eux… J’ai tenté de faire de mon mieux.» Face au Nigeria mardi soir (21h), l’Argentine aura cependant besoin de ses supporters pour tenter de décrocher la victoire, même si elle n’a plus destin entre ses mains. Mais il faudra se méfier des Super Eagles, qui avaient remporté un match amical le 14 novembre dernier (4-2)…
En savoir plus sur