Coupe du Monde 2014 : les gardiens font le show !
Si la Coupe du Monde est placée sous le signe de l’offensive, nombreux sont les gardiens de but à avoir brillé depuis le début de la compétition.
Paul Pogba ne le savait probablement pas au moment où il a propulsé le ballon de la tête dans les cages nigérianes, mais il a inscrit le 146e but de la Coupe du Monde au Brésil, dépassant ainsi le nombre de buts inscrits lors du Mondial en Afrique du Sud il y a quatre ans (145). Au regard de cette statistique, on peut logiquement penser que la compétition se place sous le signe des buteurs. Or, si James Rodriguez, Messi ou encore Müller se régalent, ce sont surtout les gardiens de but qui offrent un spectacle assez exceptionnel depuis le début du Mondial. Il suffit de jeter un œil aux notes que nous avons données aux portiers présents en huitièmes de finale. Lloris (6,5), Neuer, M’bolhi, Enyeama, Ochoa (7), Ospina (8), Julio Cesar, Bravo, Howard (8,5), Navas (9), ils sont très nombreux à avoir brillé pour les matches à élimination directe. Mais le phénomène a débuté dès les matches de poule. Et ce sont les portiers du Nigéria, de l’Algérie, de L’Équateur, du Mexique, du Costa Rica ou encore du Mexique qui ont le plus brillé dans la compétition.
Commençons par Keylor Navas, véritable héros du Costa Rica lors du huitième de finale emporté contre la Grèce ! Méconnu, Navas évolue à Levante depuis 3 saisons mais c’est seulement lors du dernier exercice qu’il a gagné ses galons de titulaire. Aujourd’hui, le voilà annoncé dans le viseur du Real Madrid pour remplacer Iker Casillas. L’effet Mondial a joué à plein régime pour lui. C’est également le cas pour Claudio Bravo. Portier de la Real Sociedad depuis 2006, il a réalisé une superbe Coupe du Monde avec le Chili, qui aura impressionné tous les observateurs. Et c’est pendant le Mondial qu’il s’est engagé avec le FC Barcelone. Parti pour être la doublure de Ter Stegen, également recruté cet été, il pourrait profiter de l’effet Coupe du Monde, contrairement à son coéquipier allemand, pour démarrer dans la peau d’un titulaire.
Les gardiens de L1 sont au rendez-vous de la Coupe du Monde 2014
Les représentants de la Ligue 1 ont eux brillé à tous les matches. Enyeama a confirmé son statut de talisman au-delà du LOSC, même s’il est coupable sur l’ouverture du score des Bleus. Mais peut-on lui reprocher tant il a réalisé des exploits en phase de groupe et même en 8e ? Ospina s’est montré très constant et fait partie de l’équipe la plus convaincante du Mondial. Et comment ne pas encenser Guillermo Ochoa ! Auteur du « match de sa vie » contre le Brésil en phase de groupe, il était tout proche de qualifier le Mexique à coups de parades contre les Pays-Bas avant de céder en fin de match sur une frappe surpuissante de Sneijder et un penalty. Ses 4 prestations au cours de ce Mondial devraient lui permettre d’enfin trouver un club à hauteur de son talent.
Aux notations de la FIFA (réalisés avec l’index Castrol), le meilleur gardien se nomme pour l’instant Vincent Enyeama (devant Ochoa et Bravo), mais Keylor Navas est celui qui présente le meilleur taux d’arrêts (14 sauvetages, 2 buts encaissés seulement). Rais M’Bolhi, lui, avec ses 10 parades effectuées lundi face à l’Allemagne font grimper son total à 23 depuis la Coupe du Monde, devant les 21 d’Ochoa avec le Mexique et les 19 d’Ospina avec la Colombie. Mais le gardien le plus sollicité se nomme depuis hier soir Tim Howard, qui a dû réaliser 15 arrêts face à la Belgique, portant son total à 28 pendant cette Coupe du Monde.
Et les gardiens européens me direz-vous ? Manuel Neuer a réalisé une grande prestation face à l’Algérie, se distinguant par son sens de l’anticipation et sa capacité à jaillir de sa surface. Thibaut Courtois est 6 au classement général des gardiens. Pourtant, il n’a eu que 12 arrêts à effectuer (8 pour Lloris). D’ailleurs ces deux portiers, avec celui du Brésil Julio Cesar, (6 arrêts), font partie des sélections qualifiées pour les quarts de finale avec le moins de parades à effectuer. Faut-il en conclure que les défenses belges, françaises et brésiliennes sont plus performantes que celles de la Colombie ou du Nigéria ? Sur le papier, c’est le cas. Didier Deschamps aime à rappeler qu’une sélection performante doit compter sur un grand gardien et un avant-centre de talent pour aller loin dans une compétition. Au regard des prestations des portiers depuis le début de ce Mondial, nombreuses sont les sélections à posséder au moins l’un des deux !
En savoir plus sur