Coupe du Monde 2014 : l'étonnante défense de Luis Suarez !
Le cas Luis Suarez continue d'agiter le monde du football. Alors que la durée de sa suspension fait débat, la presse britannique dévoile une lettre rédigée par ses soins pour se défendre de son geste. Et la lecture vaut le détour...
Ce 26 juin, la sanction tombait : pour son dernier coup de folie et sa morsure à l'épaule de Giorgio Chiellini lors de la rencontre entre son Uruguay et l'Italie, Luis Suarez héritait de neuf matches de suspension et d'une interdiction d'exercer toute activité liée au football pendant quatre mois. La FIFA n'avait pas tardé à statuer, après l'ouverture d'une enquête au sortir de la rencontre. Ce que l'on ne savait pas, c'est que l'attaquant de Liverpool avait adressé en marge de l'annonce des sanctions une lettre à l'instance pour se défendre de son geste, lettre que dévoile aujourd'hui l'ensemble des médias britanniques.
Il va sans dire que sa défense est surprenante. « J’ai perdu l’équilibre, ça a rendu mon corps instable et je suis tombé sur mon adversaire. À ce moment mon visage a touché le joueur, laissant une petite ecchymose sur ma joue et une forte douleur dans mes dents. C’est ce qui s’est passé et en aucun cas, comme cela a été décrit, il n’y a eu de morsure ou une intention de mordre. »
L'argumentaire ne risque pas de convaincre la FIFA de se montrer plus clémente, elle qui a considéré son geste « délibéré, et ne résultant d'aucune provocation », après de multiples visionnages vidéos de la scène. Et pour tout dire, il ne convaincra pas grand-monde. Pas sûr que Suarez ait choisi là la meilleure des stratégies pour se défendre... En attendant, le canonnier devrait se tourner vers le Tribunal Arbitral du Sport pour faire valoir ses droits, comme le rapporte Mundo Deportivo. Le feuilleton est loin d'avoir trouvé son épilogue.
En savoir plus sur