Coupe du Monde 2014 : l’arbitrage déjà au cœur des débats

Par Alexandre Pauwels
2 min.
L'arbitre Yuichi Nishimura concentre les critiques @Maxppp

Trois jours après son top départ, la Coupe du Monde ne fait pas encore parler d'elle que pour le beau jeu. L'arbitrage est en effet au cœur des débats, alors que plusieurs erreurs sont à déplorer.

L’incroyable victoire des Pays-Bas face à l’Espagne hier soir a permis de reparler football. Mais force est de constater qu’avant le premier artifice de cette Coupe du monde, la compétition ne faisait parler d’elle, quasi-exclusivement, que pour l’arbitrage. Le Japonais Yuichi Nishimura a commencé fort dès le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie, entre un pénalty inexistant accordé à la Seleçao et une autre décision curieuse en défaveur des hommes de Niko Kovac – sans parler de but refusé, les Brésiliens s’étant arrêtés de jouer auparavant. Ce même sélectionneur avait lancé une première salve au sortir de la rencontre, invitant les officiels à directement « donner la Coupe du monde » à son adversaire du soir.

La suite après cette publicité

Les Mexicains auraient également pu parler de honte après leur rencontre face au Cameroun. Leur victoire face aux Lions Indomptables (1-0) les a sans doute découragés à entretenir la polémique. Il y avait pourtant matière : l’arbitre de la rencontre, le Colombien Wilmar Roldan, a injustement refusé deux buts marqués par Giovani dos Santos, pour des positions de hors-jeu inexistantes. On pourrait également parler du pénalty accordé à Diego Costa lors de la rencontre d’hier soir. Quoi qu’il en soit, cela fait déjà beaucoup.

À lire Lamine Yamal a scotché Cristiano Ronaldo

L’arbitrage est déjà pointé du doigt, et gâche le début de la compétition. La théorie de « l’erreur est humaine » ne comble pas le chagrin des peuples et ne suffit plus à l’heure où la technologie pourrait permettre de réduire ces erreurs à néant. Peut-être faut-il y voir un avantage, malgré tout. Cet arbitrage catastrophique est une occasion donnée aux progressistes au sein des instances, alors que les réunions approchent. Ce Mondial permettra-t-il, à l’instar du dernier qui avait été suivi de la mise en place de la technologie sur la ligne de but, de faire une nouvelle avancée en matière d’arbitrage ? En attendant les réponses, il n’y a qu’à espérer que les erreurs ne se répèteront pas…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité