À lire CDM

Allemagne - Portugal : les notes du match

Cet Allemagne - Portugal devait être un choc, l'affiche a finalement débouché sur une démonstration totale de la Mannschaft. Techniquement au-dessus, défensivement appliqués, magnifiques dans l'entrejeu, et inspirés offensivement, les Allemands ont infligé une correction monumentale au Portugal (4-0), histoire de marquer leur territoire dans cette Coupe du Monde.

Par La Rédaction FM
12 min.
Allemagne Thomas Müller @Maxppp

Voilà un choc qui fait saliver ! Allemagne - Portugal, l'affiche entre les deux grands favoris du groupe G de la Coupe du Monde avait tout pour enflammer les amoureux de ballon rond. Et après une bonne entame allemande, les Lusitaniens étaient les premiers à se montrer dangereux, Cristiano Ronaldo lançant Almeida (5e), dont la tentative était beaucoup trop molle pour faire vaciller Neuer. Les contres portugais faisaient mal à l'arrière-garde adverse, et Veloso trouvait Cristiano Ronaldo (7e) qui, en dépit d'un angle fermé, obligeait le portier allemand à sortir la parade. Dans la foulée, sur une relance catastrophique signée Patricio, Khedira (8e) tentait sa chance à longue distance mais, face au but vide, ne trouvait pas le cadre. De quoi relancer pleinement la Mannschaft et, juste derrière, Götze s'amusait de João Pereira, le contraignant à faire faute dans la surface. Pénalty, que Müller (12e) transformait sans sourciller. 1-0, l'Allemagne ouvrait la marque.

La suite après cette publicité

La bande à Khedira dominait alors de la tête et des épaules, abattant un travail dantesque à la récupération. La Selecção, elle, devait s'en remettre à quelques coups d'éclat pour exister, à l'image de cette tentative hors de la surface culottée signée Nani (25e), au-dessus néanmoins. Un manque de réalisme qui se payait car derrière, les Allemands doublaient la mise. Sur un corner parfaitement frappé par Kroos, Hummels (32e) s'envolait plus haut que Pepe, pour catapulter le cuir au fond des filets d'une tête rageuse. 2-0, le break était fait, sous les yeux d'une Angela Merkel ravie. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo essayaient de répliquer, mais se montraient trop brouillon dans le dernier geste, tantôt tergiversant à l'image d'un Coentrão (35e) préférant la passe dans une position de tir pourtant idéale, tantôt maladroit, comme cette tête d'Eder (36e) au-dessus. Frustré, le Portugal craquait, et Pepe (36e) se faisait exclure, après s'en être pris à Müller.

Ce même Müller (45e+1) qui, juste avant la pause, exécutait le Portugal, d'une demi-volée du gauche imparable pour Rui Patricio. 3-0 à la pause, la Mannschaft écrasait les débats. Au retour des vestiaires, l'Allemagne reprenait sa marche en avant et, lancé dans la profondeur par Götze, Özil (51e) butait sur le portier portugais. Dominateurs, les Allemands géraient le match, et ne concédaient que peu d'occasions, hormis un nouveau tir de Nani (75e), repoussé. En revanche, l'Allemagne n'avait elle pas de soucis à la finition, et sur un centre puissant mal repoussé par Patricio, Müller (78e) jouait les renards des surfaces pour s'offrir le triplé. Score final 4-0, l'Allemagne frappe fort d'entrée. Oui, les hommes de Joachim Löw sont là pour remporter le Mondial, le message est passé ! Le Portugal, pour sa part, démarre cette Coupe du Monde de la pire des manières. Ce lourd revers risque très clairement de laisser des traces. Plus qu'un match, la sélection a aussi perdu Hugo Almeida et Fabio Coentrão. Quand rien ne va...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Thomas Müller (9,5) : il s'est plaint de son temps de jeu au Bayern Munich, et a rapidement vu des prétendants se positionner sur lui, comme Manchester United. Assurément, s'il enchaîné les prestations comme celle-ci, l'attaquant de la Mannschaft va voir la liste de ses courtisans s'allonger à vitesse grand V. Excellent aux avant-postes, le joueur de 24 ans a mis Pepe et Bruno Alves au supplice, se jouant de toute l'arrière-garde avec une facilité déconcertante. Auteur d'un triplé (12e, 45e+1, 78e), le premier de ce Mondial, et ayant permis l'exclusion de Pepe (36e), le Bavarois a littéralement assommé ses adversaires. Remplacé par Podolski (81e).

Allemagne :

  • Neuer (5,5) : c'est bon signe pour la sélection allemande, le portier a été le joueur le moins en vue dans son équipe. Dans une partie où la Mannschaft a dominé de la tête et des épaules, le dernier rempart n'a rien eu à faire ou presque, hormis quelques interventions en début de match, devant Almeida (5e) ou Cristiano Ronaldo (7e). Tranquille.

  • Boateng (6) : Lahm titularisé au milieu, c'est Boateng qui a pris le couloir droit de l'arrière-garde allemande. Celui dont les qualités naturelles conviennent plus au poste de défenseur central a néanmoins réalisé de belles choses dans ce match, tranquille derrière face à une équipe portugaise en difficulté, et s'offrant quelques chevauchées intéressantes dans son couloir pour centrer.

  • Mertesacker (7) : vainqueur de la FA Cup avec Arsenal, l'ancien pilier du Werder Brême se verrait sans doute bien ajouter un nouveau trophée à son tableau de chasse cette saison avec la Coupe du Monde. En tout cas, le défenseur central s'en donne les moyens, lui qui a été d'une solidité à toute épreuve derrière, costaud dans les duels, et jamais pris de court en vitesse, ce qui constitue pourtant d'ordinaire son point faible.

  • Hummels (8,5) : il y a eu le mur de Berlin, il y a désormais le mur de la Mannschaft. Le défenseur central a livré un match absolument sensationnel ce lundi face au Portugal, impossible à passer. Au sol ou dans les airs, le taulier du Borussia Dortmund a régné en maître aux abords de sa surface de réparation, autoritaire dans ses tacles. Ajoutez à cela un but de la tête, s'envolant plus haut que Pepe pour marquer (32e), et vous obtenez une prestation de haute volée, gâchée toutefois par une blessure en fin de match. Remplacé par Mustafi (73e), l'homme qui a été appelé en renfort suite au forfait de Reus.

  • Höwedes (6,5) : cadre indéboulonnable de Schalke 04, celui à qui - comme pour Boateng - le poste de défenseur central convient mieux, a parfaitement géré son match en qualité d'arrière gauche. Le latéral de 26 ans a parfaitement tenu son rang derrière, et s'est découvert une technique tout à fait intéressante devant, avec quelques gestes assez bluffants au vu de son gabarit imposant.

  • Khedira (8,5) : ayant manqué une bonne partie de la saison du fait d'une grave blessure au genou, le milieu défensif est frais, prêt à réaliser un grand Mondial. La preuve dans ce match, le joueur du Real Madrid ayant crevé l'écran des deux côtés du terrain. Infatigable machine à gratter des ballons, il n'a pas ménagé sa monture, multipliant les courses pour récupérer le cuir. N'a pas manqué de se projeter vers l'avant également, prenant régulièrement la profondeur pour apporter le surnombre devant et même tenter sa chance (8e). Du tout bon.

  • Lahm (7) : dans un poste de milieu défensif qu'il a occupé très fréquemment cette saison sous le maillot du Bayern Munich, Philipp Lahm a assuré dans l'entrejeu. Certes peut-être moins en vue qu'un Khedira omniprésent, le capitaine de la sélection allemande a fait le métier dans l'entrejeu, où sa qualité de passe a fait merveille pour lancer ses partenaires d'attaque.

  • Kroos (8,5) : le joueur du Bayern Munich, annoncé dans le viseur de Manchester United ou du Real Madrid entre autres, a dû séduire encore un peu plus ses deux courtisans. L'élégant milieu offensif allemand s'est montré précieux, notamment sur les coups de pied arrêtés qu'il a eus à frapper, avec à la clé un corner qui lui a permis d'adresser une passe décisive pour le deuxième but signé Hummels (32e). Serein.

  • Özil (7) : s'il a essuyé quelques critiques ces dernières semaines, le maître à jouer s'est rassuré ce lundi. Dans un match dominé de la tête et des épaules par son équipe, l'ancien joueur du Real Madrid n'a pas eu à forcer son talent, jouant sur sa technique sans faille pour adresser quelques passes magistrales à destination de ses coéquipiers. Aurait même pu s'offrir un but, loupant un face-à-face avec Rui Patricio (51e). Remplacé par Schürrle (63e).

  • Götze (9) : le feu follet du Bayern Munich a mis un point d'honneur à faire oublier l'absence de son ancien coéquipier à Dortmund, Marco Reus. Dans tous les bons coups, il a fait mal à ses vis-à-vis, à l'image d'un João Pereira qui n'a jamais su comment le contenir, concédant notamment un pénalty sur une énième provocation technique du Munichois (12e). Magistral.

  • Müller (9,5) : voir ci-dessus.

Portugal :

  • Rui Patricio (4) : abandonné par sa défense, il en a pris 4 cet après-midi. Mais il n’a pas été tout blanc lui non plus, à l’image d’un dégagement complètement raté sur Khedira (8e) qui aurait pu coûter cher. Battu sur pénalty (12e) puis de près sur la tête d’Hummels (32e), il aurait pu mieux faire sur les deux buts suivants de Müller (45e+1, 78e).

  • J. Pereira (2) : loué pour sa qualité de centres à Valence, le petit latéral droit n’a pas eu sa réussite habituelle dans cet exercice. S’il n’y avait que ça… Car Pereira a lancé la cauchemardesque après-midi de son équipe en retenant par le bras Götze dans sa surface, et en étant sanctionné d’un penalty (12e). Cela a plombé son équipe. Il n’a jamais relevé la tête après cet épisode.

  • Bruno Alves (2) : dépassé de bout en bout. Fébrile, il s'est fait plusieurs fois réprimander par Pepe. Mal placé sur l’action qui amène le pénalty (12e), il est lui aussi battu dans les airs par Hummels (32e) sur le second. Enfin, il se fait prendre comme un bleu par Müller (45e+1) sur le troisième but, en ne mettant que trop peu d’intensité dans son intervention.

    • Pepe (1) : le pire de Pepe. Lui qui peut être si bon a vécu un véritable cauchemar face à l'Allemagne. Le tout en 36 minutes, le temps de se faire expulser pour une mauvaise réaction, une habitude chez le Portugais. Énervé par une simulation de Müller, qui se tenait la tête alors que Pepe l'avait repoussé au niveau du torse, le défenseur central n'a eu d'autre idée que d'aller coller sa tête contre celle de Müller au sol, tout en l'invectivant. L'arbitre n'a pas hésité et a sorti le rouge. Avant cela, Pepe ne s'était pas plus mis en valeur. Une passé délicate pour son gardien (8e) et surtout des duels mal négociés. Il se fait battre de la tête, pourtant un de ses points forts, par Hummels (32e) sur le second but allemand. Une prestation catastrophique.
  • Coentrão (5) : l’un des Portugais les plus volontaires. Bien que lui aussi débordé par la supériorité allemande, il n’a pas abdiqué et a toujours proposé sur son aile gauche. Mais il n’a pas retrouvé une grande complicité avec Cristiano Ronaldo, en témoigne une étonnante action où il a voulu servir CR7, hors-jeu, alors qu’il pouvait tirer au but (35e). Comme si le Portugal en avait besoin, il s’est blessé à la cuisse tout seul et a été remplacé par Andre Almeida (65e).

    La suite après cette publicité
  • Veloso (5) : le milieu portugais le plus intéressant et le plus précis dans son jeu de passes. Comme ses compères, il a eu du mal à colmater les vagues allemandes dans l’entrejeu, mais il a toujours essayé de jouer proprement pour ressortir le ballon. Pénalisé par l’expulsion de Pepe, il a cédé sa place à la mi-temps, au profit du défenseur central Ricardo Costa (5), plus solide, mais aussi aidé par le tempo plus lent des Allemands.

  • Meireles (4) : pas vraiment flamboyant avant l’expulsion de Pepe, il a colmaté l’absence de son compatriote en défense centrale jusqu’à la mi-temps. Sans grand succès, puisque l’Allemagne en a profité pour mettre un nouveau but (45e+1). Replacé dans l’entrejeu après la pause, il a fait ce qu’il a pu dans un contexte évidemment compliqué.

    La suite après cette publicité
  • Moutinho (3) : s’était-il réservé pour la Coupe du Monde pendant la fin de saison avec Monaco ? C’était la théorie de certains. Elle n’a pas été accréditée par la prestation du milieu de terrain cet après-midi. Moutinho s’est contenté du minimum, aussi bien dans ses déplacements que dans ses passes. Quelques éclairs certes, mais bien insuffisant pour prétendre mener le jeu de sa sélection. Il doit prendre plus d’envergure dans le jeu pour influer sur le jeu des siens. Une déception.

  • Nani (3) : des mauvais choix en pagaille pour le Mancunien. Pourtant, il semblait bien entré dans le match, avec notamment une belle frappe à la 25e minute qui frôlait la barre de Neuer. Après cela, il n’a plus fait grand-chose de bon. Un contre gâché en voulant jouer sur Ronaldo à la 35e, une autre action mal menée à la 68e, bref, rien pour rehausser sa prestation.

  • C. Ronaldo (3) : il a donné de l’espoir à ses supporters dès le début du match en prouvant qu’il était prêt physiquement. Un premier sprint et deux frappes (6e et 8e) le montraient. Mais le scénario du match a vite éteint CR7. Visiblement agacé par les choix de ses partenaires et notamment d’Almeida, il n’a pu que constater la supériorité de l’Allemagne. Jamais servi dans de bonnes conditions, il a été replacé dans l’axe de l’attaque en seconde période. Sans plus de réussite. Frustré, il a plusieurs fois choisi la solution personnelle en tentant des frappes lointaines. Il a envoyé deux coup-francs directs dans le mur allemand et n’a jamais fait parcourir le moindre frisson à la défense adverse, à l’exception d’un ultime coup-franc (92e) enfin puissant et cadré. Le Ballon d’Or est mal parti dans ce Mondial…

  • Almeida (non noté) : pauvre Almeida. Présenté depuis toujours comme le point faible de l'attaque portugaise, il a fait de son mieux pendant 25 minutes. Cela a plutôt bien démarré avec deux déviations bien senties pour Cristiano Ronaldo. Mais lui ne s'est pas mis en valeur, après un bon service de CR7 en envoyant du droit une frappe trop molle alors qu'il était en bonne position. Touché à la cuisse et remplacé dès la 28e par Eder (3), qui n’a pas mieux fait. Pas aidé par ses partenaires, il a effectué les mauvais choix et n’a pas été plus dans le rythme que ses coéquipiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier