OL - Troyes : les notes du match
Gerland l'espérait, l'OL l'a fait ! Au terme d'un match loin d'être de tout repos, l'Olympique Lyonnais a fini par vaincre Troyes (2-1). Un succès précieux, qui permet aux Gones de rejoindre le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de la Ligue.
Le Paris Saint-Germain qualifié après avoir disposé de Nantes (1-2), qui allait bien pouvoir rejoindre l'écurie francilienne au Stade de France pour disputer la finale de la Coupe de la Ligue ? Voilà la question qui se posait ce mercredi soir, au coup d'envoi de la rencontre opposant l'Olympique Lyonnais à Troyes. Et les pensionnaires de Ligue 2 étaient les premiers à se mettre en évidence, Darbion (5e) décochant une frappe passant à côté. De quoi faire douter les Gones ? Eh bien pas vraiment, car peu de temps après, Zeffane déboulait dans son couloir droit avant d'adresser un centre parfait pour Lacazette (16e), dont la frappe ne laissait aucune chance au portier adverse. 1-0, l'OL prenait les commandes.
Les Rhodaniens faisaient parler leur supériorité technique par à-coups, et parvenaient rapidement à doubler la mise. Lacazette lançait en effet Briand dans la profondeur, ce dernier centrant à destination de Gomis (27e), qui permettait aux siens d'accroitre leur avance au tableau d'affichage. L'OL semblait alors dérouler son football, mais sur un corner, Thiago (35e) réduisait la marque à bout portant. 2-1, petite sueur froide à Gerland. Au retour des vestiaires, les hommes de Rémi Garde se montraient fébriles, mais arrivaient malgré tout à approcher des abords de la surface troyenne, comme Briand (54e) dont le tir était toutefois trop enlevé.
Ce même Briand (59e) qui, mis sur orbite par Fofana, faisait ensuite trembler les filets d'une tête lobée, mais voyait son but être refusé pour un hors-jeu discutable. Un sort qu'allait ensuite connaitre Koné (77e). Marquant suite à un coup franc lointain détourné de la tête par Lacazette, le défenseur burkinabé était néanmoins hors-jeu, signalé à juste titre par le corps arbitral. Lacazette (85e) tentait à son tour de corser l'addition d'une belle frappe, mais tombait sur un Dreyer vigilant. Score final 2-1, l'OL s'impose de justesse devant Troyes, mais arrache malgré tout son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue. Alors, les Gones peuvent-ils jouer un mauvais tour au PSG ? Réponse le 19 avril prochain au soir.
L'homme du match : Alexandre Lacazette (7) : il est l'homme en forme de l'OL ces dernières semaines, et cela s'est confirmé ce mercredi soir. Grenier et Gourcuff absents, l'attaquant a eu un rôle différent, se retrouvant en position plus reculée, lui permettant de toucher plus de ballons. Une tâche dont l'international tricolore s'est acquitté avec brio, à l'origine du but de Gomis (27e). Avant cela, le numéro 10 rhodanien avait lui-même trouvé la faille, bien servi par Zeffane (16e). Une soirée bien remplie au final ! Remplacé par Bahlouli (87e).
OL :
Lopes (4,5) : soirée mitigée pour le dernier rempart portugais. Difficile d'engager sa responsabilité sur le but troyen, lui qui a dû concéder un but à bout portant à Thiago. Frustrant. Pour le reste, un match tranquille, lui qui n'a pas eu à faire étalage de son talent, peu mis à contribution par les attaquants adverses.
Zeffane (5,5) : prestation aux deux visages pour l'arrière droit lyonnais. Certes, offensivement, le latéral a fait un bien fou aux siens, n'ayant de cesse de prendre son couloir et d'apporter des solutions à ses partenaires, auteur de passes inspirées, et d'une passe décisive pour Lacazette (16e). En revanche, sur le plan défensif, le numéro 2 a parfois déçu, se laissant aller à des fautes grossières, écopant notamment d'un carton jaune (52e).
Bisevac (5) : auteur d'une prestation plus qu'insipide le week-end dernier lors de la déroute lyonnaise à Rennes (2-0), Bisevac était attendu au tournant. Reprenant visiblement peu à peu du poil de la bête, le Serbe a été solide dans ses interventions, n'ayant pas commis d'impair. Récupérant le brassard de capitaine à la sortie de Gonalons, tout un symbole.
Koné (5,5) : l'absence de Samuel Umtiti a profité au défenseur central burkinabé. Le numéro 4 n'a d'ailleurs pas à rougir de sa prestation, loin de là, lui qui a fait le métier aux abords de sa surface (une intervention salvatrice devant Georges Gope-Fenepej en fin de match), et qui a même su dépasser sa fonction en marquant (77e). Un but toutefois refusé pour hors-jeu. Rageant.
Bedimo (6,5) : comme à son habitude, la belle recrue lyonnaise de l'été a fait un bien fou à son équipe. Toujours aussi indispensable, l'infatigable latéral a fait l'essuie-glace, se montrant solide des deux côtés du terrain. Bref, rien à signaler, le Camerounais fait le métier.
Gonalons (5) : première mi-temps plutôt tranquille pour le milieu de terrain lyonnais. Le capitaine, placé comme à son habitude en position de sentinelle, a ressorti proprement quelques ballons, sans pour autant briller outre mesure. Remplacé à la pause par par Ferri (6). Le jeune récupérateur, qui a prolongé le 8 janvier dernier jusqu'en 2017, a assuré dans le second acte, remplaçant parfaitement son aîné.
Fofana (6) : ayant lui aussi paraphé le mois dernier un nouveau bail le liant aux septuples champions de France jusqu'en 2017, l'ancien Havrais s'est montré solide dans cette partie. Bon à la récupération, il a surtout brillé dans la construction du jeu, adressant des passes de qualité à ses vis-à-vis, et n'hésitant pas à se projeter vers l'avant pour apporter des solutions supplémentaires.
Mvuemba (5,5) : profitant des absences conjuguées de Grenier et Gourcuff, le milieu de terrain retrouvait ce soir une place de titulaire. Sans être particulièrement exceptionnel, l'ancien Lorientais a malgré tout réussi à faire parler la qualité de son pied droit, auteur de passes intéressantes et d'un coup franc repoussé par Dreyer (45e).
Lacazette (7) : voir ci-dessus.
Briand (6,5) : sa dernière titularisation remontait au 22 janvier dernier et un match de Coupe de France contre Yzeure. Pour cette demi-finale de Coupe de la Ligue, l'ancien Rennais retrouvait une place dans le onze de départ, et en a profité pour s'illustrer. En vue, l'attaquant s'est bien démené tout au long de la partie, offrant notamment une passe décisive à Gomis (27e). Aurait pu marquer, mais son but a été refusé pour hors-jeu (59e).
Gomis (6) : l'avant-centre a fait son match. Pesant de tout son poids sur l'arrière-garde troyenne, l'ancienne panthère des Verts n'a pas ménagé sa monture, bien au contraire. Récompensé de ses efforts par un but, n'ayant plus qu'à expédier le cuir au fond des filets sur une offrande signée Briand (27e).
Troyes :
Dreyer (5) : le gardien formé à Sochaux est bien malheureux ce soir. Impuissant, pris à contre-pied sur l’ouverture du score d’Alexandre Lacazette, il aurait pu en revanche mieux soigner sa sortie sur le but de l’incontournable Gomis. Il réalise une belle parade sur une frappe de Lacazette, qui aurait pu aggraver le score en fin de match.
Colin (4,5) : bien que moins sollicité que son coéquipier Carole, Colin a toutefois vécu un match difficile ce soir. Il avait la lourde tâche de contenir les assauts de Bedimo, très en forme en ce moment. L’ancien Montpelliérain s’est régulièrement défait de son adversaire et a amené le danger sur le but troyen. Le défenseur de 23 ans n’a pas été à la hauteur de son adversaire du soir, Henri Bedimo.
Saunier (5,5) : moins en vue que N’Diaye, il réalise toutefois une performance honorable. Pas fautif sur les deux buts lyonnais, il n’a en revanche pas réalisé de grosses interventions lors de la rencontre.
N’Diaye (6) : le Malien s’est montré relativement solide face aux attaquants lyonnais. Il est néanmoins fautif sur le deuxième but des hommes de Rémi Garde, laissant Briand partir dans son dos. Il sauve une belle opportunité lyonnaise en taclant sur Gomis mais il se blesse malheureusement sur l’action, remplacé par Rincon (75e).
Carole (3,5) : l’arrière gauche de l’ESTAC a été à la peine ce soir. Auteur de relances hasardeuses, il a connu beaucoup de déchets dans ses transmissions. Les attaques lyonnaises ont de plus prospéré sur son côté toute la soirée. Il laisse par exemple Zeffane complétement seul pour ajuster un bon centre pour Lacazette sur l’ouverture du score lyonnaise (16e). Une soirée à vite oublier pour lui !
Darbion (5) : passé par l’Olympique Lyonnais peu avant les années dorées, il n’a su mettre à profit les enseignements du meilleur centre de formation français aujourd’hui. Le pressing du début de partie a vite laissé place à la fatigue. Il est remplacé par Jean (69e).
Thiago (6) : le Brésilien profite d’une erreur de marquage, sur un corner, pour inscrire un but plein de rage. Après un contrôle de la poitrine, il frappe en force sous la barre de Lopes. Combatif, il a réalisé une bonne performance.
Nivet (5,5) : l’expérimenté Benjamin Nivet n’a, malgré toute son envie, pas réussi à faire basculer la rencontre. Percutant et volontaire, le capitaine troyen réalise une belle frappe en milieu de première mi-temps. Insuffisant.
Court (5) : l'ailier droit, formé à l’OL, a eu du mal à s’imposer face à son ancienne équipe. Il avait la mission de se défaire de Bedimo, une mission qu’il a eu bien du mal à remplir.
Ben Khalfallah (6) : l’ancien Bordelais s’est montré plutôt à l’aise techniquement ce soir. Il a pu, notamment à la 11ème minute, réaliser de belles percées sur le côté gauche lyonnais. Ben Khalfallah est auteur d’une bonne performance ce soir mais n’a pas réellement réussi à peser sur le match.
Gimbert (4) : Gimbert, qui a eu le privilège d’avoir déjà joué une finale de Coupe de la Ligue, il y a quatre ans avec Vannes, n’a pas aidé ses partenaires à vivre cet évènement. Peu trouvé par ses camarades, il a été transparent ce soir hormis quelques frappes sans conséquences pour la formation lyonnaise. Il est remplacé par Gope-Fenepej (82e).
En savoir plus sur