Coupe de France : l'OM crucifie l'OL !
Match au sommet du mont Olympe ce mardi soir, où l'Olympique de Marseille affrontait l'Olympique Lyonnais pour une place en huitième de finale de la Coupe de France. Au bout de la fatidique prolongation, ce sont les Phocéens qui l'ont emporté (2-1).
Les revoilà face à face. L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais s'affrontaient ce mardi soir dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France. Les deux formations se présentaient sur la pelouse de l'Orange Vélodrome avec un état d'esprit différent, les Phocéens étant revigorés après leur succès 5-1 face à Montpellier le week-end dernier quand les Rhodaniens doutaient eux après leur revers concédé à domicile face au LOSC (1-2). Les Gones devaient qui plus est composer avec le forfait d'Alexandre Lacazette au moment où les Ciel-et-Blanc accueillaient eux Dimitri Payet, laissé cependant sur le banc au coup d'envoi de la partie.
Logiquement, les hommes de Rudi Garcia étaient ainsi les premiers à se mettre en évidence et, servi par Gomis, Sanson (8e) s'y reprenait à deux fois pour faire passer le cuir à quelques centimètres du montant gauche d'Anthony Lopes. Les locaux étaient bien en jambes, et c'est ensuite Cabella (16e) qui disposait d'une occasion de but, effaçant beaucoup trop facilement Mammana avant de décocher une frappe fuyant de peu le cadre. À la peine, l'OL recevait les coups et ne parvenait pas à répliquer. Il fallait même l'aide de la barre transversale pour empêcher Rolando (18e) d'ouvrir le score.
Mais forcément, à trop plier, le roseau lyonnais finissait par rompre. Et c'est le vétéran mais toujours exemplaire Rod Fanni (24e) qui trompait Anthony Lopes d'une tête bien placée suite à un coup franc déposé sur sa tête par Maxime Lopez. 1-0, l'OM prenait les devants pour le plus grand bonheur d'un Orange Vélodrome chaud bouillant. Dans les cordes, les Lyonnais essayaient de retrouver des couleurs, et c'est Ghezzal (28e) qui rallumait la mèche d'un tir à l'entrée de la surface, sans succès. Au retour des vestiaires, le ton de la partie était sensiblement identique, et l'OM continuait de dominer assez nettement les débats.
Doria délivre l'OM
L'OL pouvait d'ailleurs remercier Bafétimbi Gomis (52e), qui nous gratifiait d'un incroyable manqué seul dans les six mètres après un excellent service de Maxime Lopez. Voyant son équipe impuissante, Bruno Genesio modifiait ses plans et faisait entrer Memphis Depay et Nabil Fekir à l'heure de jeu en lieu et place de Valbuena et Ghezzal. Une entrée décisive puisque, sur le côté droit de la surface de réparation, Fekir faussait compagnie à Gomis (oui, oui) et Rolando pour adresser un centre en retrait que Tolisso (64e) reprenait victorieusement. 1-1, tout était à refaire pour l'OM.
Les Phocéens ne paniquaient cependant pas et, peu à peu, reprenaient leur marche en avant. Pour preuve, l'entrant Zambo Anguissa (78e) avait une opportunité de redonner l'avantage à son équipe, mais sa superbe frappe était déviée non moins joliment par un bon Lopes. Les 22 acteurs ne parvenaient pas à se départager, et il fallait donc en passer par la prolongation. Une séance au cours de laquelle Gomis (92e) était le premier à se distinguer, mais sa reprise du gauche n'inquiétait pas le portier lyonnais. Cabella (105e) prenait le relais mais, après avoir mis Morel dans le vent, voyait sa frappe s'envoler au-dessus.
Le chaos était proche et, en toute logique, l'OM parvenait à reprendre l'avantage. Resté dans la surface rhodanienne et décidé à forcer le destin, Doria (109e) profitait d'une offrande signée Cabella pour prendre le meilleur sur Rafael et catapulter le cuir au fond des filets de son pied gauche. 2-1, Marseille exultait. Lyon, pour l'honneur, essayait de revenir, mais Memphis (119e) sur un excellent déboulé, ne parvenait pas à ajuster Pelé, lequel réalisait une superbe parade. Score final 2-1, l'OM s'impose devant l'OL et se hisse en huitième de finale de la Coupe de France.
En savoir plus sur