Pourquoi le Hertha Berlin agite soudainement le mercato
Le Hertha Berlin est décidé à investir sur le marché hivernal. Présent sur plusieurs pistes prestigieuses, le club allemand veut franchir un cap grâce à son nouvel investisseur, Lars Windhorst, et à son entraîneur Jürgen Klinsmann. Mais entre les ambitions et la réalité, il y a parfois un gouffre...
Le Hertha Berlin, nouvelle puissance allemande et bientôt européenne ? C'est l'objectif de Lars Windhorst, nouvel investisseur du club depuis le 27 juin dernier. Cet entrepreneur allemand est entré au capital en injectant d'abord 125 M€ pour récupérer 37,5 % des parts. Puis en novembre, il a ajouté 99 M€ pour totaliser 49,9 %. Il ne pourra pas faire plus en raison de la loi des « 50+1 » qui régit la Bundesliga, empêchant un investisseur de prendre la commande totale d'une formation. Cela n'empêche pas l'ambitieux Windhorst d'influer sur la politique sportive du club, bien au contraire. Son investissement représente d'ailleurs un record dans le football allemand.
Décidé à investir sur le marché des transferts, Windhorst a déjà appuyé pour le changement d'entraîneur. La venue de Jürgen Klinsmann, légende allemande, c'est lui. Devenu l'entraîneur suite au limogeage d'Ante Covic après une défaite contre Augsbourg le 24 novembre dernier, l'ancien attaquant de l'AS Monaco doit incarner le nouveau projet du Hertha BSC. « D'ici 3 à 5 ans, le Hertha devra jouer le titre », a-t-il annoncé. Cela fait sourire en Allemagne, où le Hertha est considéré depuis longtemps comme un club de milieu de tableau, ne générant aucune passion particulière, encore moins dans une ville comme Berlin où les axes de divertissement sont nombreux et variés.
Klinsmann y croit dur comme fer
Après une première défaite, face au Borussia Dortmund, Klinsmann a redressé les résultats (2 victoires et 2 nuls) et il compte désormais sur le mercato hivernal pour donner une autre allure à son équipe. Car vous l'aurez remarqué, le Hertha est régulièrement cité dans nos colonnes ces dernières semaines. Et ce n'est pas farfelu. « Il y a des spéculations sur de nombreux joueurs, de niveau Ligue des Champions. C'est tout à fait normal, ce sera notre avenir. C'est ce que nous recherchons », lâchait ainsi Jürgen Klinsmann après la victoire face au Bayer Leverkusen le 18 décembre dernier. Il répondait à une question sur une rumeur concernant Mario Götze, l'international allemand du Borussia Dortmund. Selon Bild, le Hertha est déjà d'accord avec le joueur de 27 ans, qui pourrait être transféré dès le mois de janvier. Autre joueur du BVB qui serait OK, le milieu de terrain Mahmoud Dahoud, en manque de temps de jeu avec les Borussen.
Le journal allemand donne un exemple des nouvelles ambitions du club de la capitale. Il y a un an et demi, le Hertha souhaitait recruter Max Meyer, en partance de Schalke 04. Ce dernier avait choisi Crystal Palace, où il joue peu. Aujourd'hui, il n'intéresse plus le Hertha, qui ne le juge plus assez bon pour le projet mis en place. La direction semble en tout cas désireuse d'attirer des joueurs allemands, en témoignent les prises de contact avec Julian Draxler (PSG) ou Emre Can (Juventus). Voir le Hertha s'attaquer à des dossiers de ce calibre prouve son désir de jouer dans la cour des plus grands.
Des premiers revers sur le marché
Cependant, le mercato hivernal va permettre de mieux jauger la crédibilité du Hertha. Car la méfiance est de mise, entre les espoirs nés de l'arrivée de Windhorst et la difficulté de se faire une place dans un championnat où le Bayern Munich et les outsiders, le Borussia Dortmund et le RB Leipzig, font la loi. Le Hertha a récemment tenté sa chance pour Lucas Tousart mais s'est heurté au refus de l'Olympique Lyonnais. Il a échoué sur le dossier Julian Weigl, qui a préféré partir au Benfica Lisbonne. Il a sondé l'entourage de Kevin Strootman et s'est même mis d'accord avec Granit Xhaka. Ce dernier, qui voulait quitter Arsenal, est aujourd'hui retenu par le nouvel entraîneur Mikel Arteta. Les choses ne sont donc pas simples pour le Hertha, dont le seul renfort provient de D2 allemande, avec le milieu argentin Santiago Ascacibar (22 ans et 3 sélections) arrivé en provenance de Stuttgart.
Le milieu de terrain est en tout cas le chantier prioritaire de Jürgen Klinsmann. « Le milieu de terrain a été en grande difficulté cette saison. Il n'y avait aucune connexion entre la défense et l'attaque sur le terrain. Duda a été mauvais, seul Grujic a parfois montré des choses intéressantes. Il faut clairement renforcer l'effectif, qui manque de technicité », expose Niklas Scheifers, journaliste pour Fussball Transfers. Du volume de jeu, de la technique et des joueurs pouvant vite s'adapter à la Bundesliga, voilà ce que recherche le Hertha en janvier. Qu'en sera-t-il vraiment le 31 à minuit ? On saura alors si le nouveau projet part sous de bons auspices.
En savoir plus sur