Bundesliga

Mercato : une nouvelle saignée se prépare à Leverkusen

Dixième de Bundesliga, le Bayer Leverkusen devrait vivre une intersaison mouvementée dans le sens des départs. Plusieurs éléments pourraient bien prendre la poudre d'escampette une fois l'été venu.

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Bayer 04 Leverkusen @Maxppp

Arturo Vidal, André Schürrle, Daniel Carvajal ou encore Emre Can... Le Bayer Leverkusen a souvent eu le nez creux en matière de recrutement. Cet été 2017 encore, le club entraîné par Tayfun Korkut devrait perdre plusieurs éléments. D'autant plus que les Allemands vivent une saison compliquée et pointent à une décevante dixième place en Bundesliga. Vainqueurs hier face à Darmstadt (2-0, 27ème journée), ils ont stoppé l'hémorragie, eux qui avaient enchaîné une longue série de 7 matches sans succès. Avec 35 points au compteur, Leverkusen est décroché de la course à l'Europe. Cela devrait donc avoir des répercussions sur le prochain mercato nous explique notre correspondant allemand Lukas Lebowski. «Tout dépendra de la coupe d'Europe. Mais il semble actuellement qu'ils ne se qualifieront pas. Si c'est le cas, plusieurs joueurs intéressants devraient bel et bien bouger». À toutes les lignes, plusieurs départs sont à prévoir.

La suite après cette publicité

En février, le Borussia Dortmund a déjà bouclé le transfert du défenseur turc Ömer Toprak. Il a signé jusqu'en 2021. Et il n'est pas le seul à attiser les convoitises des cadors allemands. Sous contrat jusqu'en 2019, Julian Brandt (20 ans) va franchir un cap en rejoignant le Bayern Munich. Bild a annoncé hier que l'ailier, qui était courtisé par le Real Madrid, Liverpool et Dortmund, a opté pour les Bavarois, qui veulent préparer l'avenir. Une autre pépite du club est aussi courtisée par le Bayern Munich. Il s'agit de Benjamin Henrichs (20 ans). Son nom est cité afin de remplacer Phlipp Lahm, qui va partir à la retraite. Manchester City est aussi sous le charme. Son représentant a confié : «Des tops clubs venant de toute l’Europe se sont déjà manifestés (il n’a pas confirmé l’intérêt du Bayern, ndlr). Il n’existe pas de bon de sortie. Il doit d’abord confirmer». Un départ cet été ou le prochain n'est pas à exclure selon la presse allemande.

Une vague de départs à prévoir

En fin de contrat en 2020, Bernd Leno, lui aussi, a de fortes chances de changer d'air. «Leno est prêt pour un nouveau grand challenge. Il est le meilleur gardien allemand derrière Neuer et il a une clause de départ de 20 millions d'euros», précise notre correspondant. Le gardien âgé de 25 ans est dans le viseur de Manchester United, Tottenham ainsi que du Real Madrid. Concernant le club espagnol, il ferait office de plan B en cas d'échec des pistes prioritaires qui mènent à David De Gea et Thibaut Courtois. Interrogé par Kicker, le portier a confié à ce sujet : «Personne n'a parlé avec moi. Même chose avec mon conseiller». La publication allemande précise que le clan Leno va rencontrer la direction du Bayer ce mois d'avril afin de faire un point sur sa situation personnelle. Outre Roberto Hilbert, en fin de contrat, Hakan Calhanoglu (23 ans) partira en cas de bonnes offres d'un grand club européen. Cela tombe bien puisque Chelsea et Tottenham apprécient le profil du Turc, suspendu pendant 4 mois cette saison. «Si Dieu le veut, je serai un joueur de Chelsea la saison prochaine, mais il y a d’autres clubs qui sont intéressés par moi», avait-il confié au mois de février à Fanatik.

La suite après cette publicité

Le Bayer Leverkusen devra aussi gérer les sollicitations dont fait l'objet Kevin Kampl (26 ans). Le milieu slovène sous contrat jusqu'en 2020 est l'une des priorités estivales de l'Atlético Madrid assure la Cadena SER. Enfin, Chicharito Hernandez (28 ans), lui aussi, pourrait bien plier bagage cet été. Après une bonne première saison, le Mexicain est un peu moins en réussite cette année avec 12 buts en 33 rencontres toutes compétitions confondues. Annoncé déjà sur le départ cet hiver, il devrait partir cette fois-ci. «S'il n'y a pas de coupe d'Europe, Chicharito partira dans ce cas, c'est certain», indique Lukas Lebowski. «Même si le Bayer joue la coupe d'Europe, je pense qu'il pourrait partir car le club aura l'occasion de faire de l'argent avec lui puisque son contrat prend fin en 2018». En effet, le club allemand aura l'occasion de récolter quelques liquidités pour un joueur à qui il restera seulement une année de contrat cet été. Récemment, ESPN avait révélé que le Los Angeles FC était prêt à offrir près de 22 millions d'euros au club allemand cet été. Une proposition difficile à refuser. L'été risque d'être chaud à Leverkusen !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier