Le classement des top buteurs européens
Après un nouveau week-end de football en Europe, il est temps de faire le point sur le classement des meilleurs buteurs des championnats du Vieux Continent.
Et ce dimanche, il y a enfin du changement en tête de notre classement ! Edinson Cavani, décisif contre Nice dimanche dernier et encore buteur ce week-end malgré la défaite du Paris Saint-Germain, l'Uruguayen passe en tête, détrônant Pierre-Emerick Aubameyang. Le Parisien affiche ainsi 17 réalisations en seulement 16 rencontres de Ligue 1. Pour sa part, le Gabonais a marqué un but contre Hoffenheim et a ainsi un excellent ratio de buts par matchs joués : 16 buts en 14 participations en championnat.
Et cette semaine, on a un nouveau pensionnaire pour la troisième marche du podium. Ce n'est autre que Diego Costa, une nouvelle fois auteur du but de la victoire de Chelsea samedi. L'Hispano-Brésilien a désormais 13 buts à son actif en Premier League, et ce en 17 rencontres dans le championnat anglais. Le même total que Łukasz Teodorczyk, l'attaquant polonais d'Anderlecht qui peut le dépasser ce soir en cas de but(s) face à Eupen.
Lacazette quitte provisoirement le top 10
Viennent ensuite une multitude de joueurs ayant inscrit 12 buts dans leur championnat respectif. C'est le cas d'Anthony Modeste, qui a mis 15 matchs pour parvenir à un tel total avec Cologne en Bundesliga, ou d'Andrea Belotti, buteur malgré la lourde défaite du Torino chez Naples. C'est aussi le même total que deux des meilleurs attaquants de Serie A, Mauro Icardi et Edin Dzeko, de l'Inter et de la Roma, mais ces deux joueurs ont dû arriver au 17 participations pour faire trembler les filets à 12 reprises.
Ce sont exactement les mêmes statistiques que le Chilien Alexis Sanchez, bien que ce dernier ait été impuissant chez Manchester City cet après-midi. Et c'est Lionel Messi qui ferme la marche, du haut de ses 11 buts en 12 rencontres de Liga. Un total qu'il aura l'occasion d'améliorer ce soir lors du derby face à l'Espanyol.
Le classement des top buteurs européens le 18/12/2016 à 20h00
- Edinson Cavani (29 ans/PSG/URU) - 17 buts en 16 matches
- Pierre-Emerick Aubameyang (27 ans/Borussia Dortmund/GAB) - 16 buts en 14 matches
- Diego Costa (28 ans/Chelsea/ESP) - 13 buts en 17 matches
- Łukasz Teodorczyk (25 ans/Anderlecht/POL) - 13 buts en 17 matches
- Anthony Modeste (28 ans/Cologne/FRA) - 12 buts en 15 matches
- Andrea Belotti (22 ans/Torino/ITA) - 12 buts en 15 matches
- Mauro Icardi (23 ans/Inter/ARG) - 12 buts en 17 matches
- Edin Dzeko (30 ans/Roma/BOS) - 12 buts en 17 matches
- Alexis Sanchez(27 ans/Arsenal/CHI) - 12 buts en 17 matches
- Lionel Messi (29 ans/FC Barcelone/ARG) - 11 buts en 12 matches
En savoir plus sur