Le bilan financier record du Bayern Munich
Vendredi soir, le club bavarois a présenté ses comptes sur la saison 2016/2017. Et un record a été battu.
Souvent présenté comme un modèle de gestion financière, le Bayern Munich est pour le moins fidèle à sa réputation. Hier soir, à l'occasion de l'assemblée annuelle organisée par les dirigeants du club, les comptes du dernier exercice ont été présentés publiquement. « Et sans surprise, ils sont particulièrement bons. Malgré l'élimination en quarts de Ligue des Champions et l'échec pour atteindre la finale de Coupe, le Bayern a atteint un chiffre d'affaires de 640,5 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 149,1 millions d'euros, un record pour le club », a expliqué Jan-Christian Dreesen, directeur financier des Munichois.
Des chiffres qui situent la formation allemande très proche des recordmans européens - 708 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le Barça par exemple, qui a lui aussi battu son record - et ce n'est pas tout, puisque le champion d'Allemagne en titre a surtout cartonné au niveau des bénéfices. Les bénéfices avant impôts du club ont ainsi augmenté de 22,2%, s'élevant à 66,2 millions d'euros, et de 18,6% après impôts (39,2 millions). Des montants qu'aucune autre grosse écurie européenne n'arrive à atteindre actuellement.
« L'excellente situation en termes de revenus et l'augmentation de sa puissance financière permet au Bayern de faire les investissements nécessaires pour continuer d'être dans l'élite européenne en étant compétitifs », a ajouté Dreesen. On notera également une augmentation au niveau des socios du club, passant de 284.000 à 290.000 en l'espace d'une saison. Autant dire que même si les résultats sportifs venaient à se corser, le Bayern pourrait toujours s'appuyer sur une santé financière hors-norme.
En savoir plus sur