Jean-Kevin Augustin épate l'Allemagne
Sa double roulette entre Felipe et Marcano lors du match face à Porto hier soir a fait le tour de l'Europe. Mais son geste de classe n'est pas la seule réussite de ces dernières semaines.
« À Paris, je n’ai pas eu assez de temps de jeu. Ici, c’est un club plus familial, j’ai le sentiment que les choses peuvent être différentes. Je sais que si je travaille dur ici, je peux être régulièrement titulaire ». Voilà ce que disait Jean-Kevin Augustin le 6 juillet dernier lors de sa présentation officielle au RB Leipzig. Plus de trois mois plus tard, il est en train de se donner raison, tout en laissant peut-être du même coup quelques regrets au PSG. Au cœur de l'été, le chèque de 13 M€ reçu par le club parisien pour le jeune attaquant semblait une bonne opération financière. Formé au club, il n'avait jamais réellement saisi sa chance lors de ses rares apparitions au PSG. Trop timoré, peut-être pas adapté au style de jeu de l'équipe ou pas assez mis en confiance, c'est au choix.
A Leipzig, ses qualités ont vite été mises en exergue par le style de l'équipe entraînée par Ralf Hasenhüttl, à savoir profondeur et verticalité. « La manière dont joue le RB Leipzig semble mieux convenir à ses qualités de percussion. Leipzig pratique un jeu plus direct, cherche plus souvent la profondeur que le PSG. Et Augustin peut mieux démontrer ses qualités de vitesse », nous disait ainsi Tobias Feldhoff, rédacteur en chef de Fussball Transfers, en août dernier au sujet des débuts réussis du Français. Depuis, la tendance se confirme. Après le match de Ligue des Champions contre Monaco (1-1), Augustin a enchaîné 5 titularisations toutes compétitions confondues (hormis lors de la 5e journée de Bundesliga) et a inscrit 4 buts.
5 - Jean-Kévin Augustin’s last 5 shots on target in all competitions:Wings. pic.twitter.com/mMHrUwHDmQ
— OptaJean (@OptaJean) 18 octobre 2017
Encensé par la presse allemande
Le RB Leipzig a hier obtenu sa première victoire en Ligue des Champions face à Porto (3-2) et outre son but, succession de contres favorables, Augustin a épaté l'Europe du football avec sa double roulette entre deux défenseurs, après être tombé au sol. La conclusion aurait pu être meilleure s'il avait choisi de donner le ballon à Klostermann, seul au centre plutôt que de tenter la frappe en angle fermé, mais son inspiration a séduit la presse allemande. La preuve avec les commentaires très élogieux de Die Welt, qui évoque une « action à couper le souffle », avant d'encenser le Français.
« Jean-Kevin Augustin a réussi à rendre cette soirée impressionnante. Beaucoup d'experts avaient osé auparavant des comparaisons avec Messi ou Ronaldo. De tels éloges sont prématurées mais le jeune homme de 20 a laissé entrevoir son énorme potentiel », écrit le journal allemand. Une chose est sûre, Augustin a su saisir sa chance à Leipzig. En concurrence direct avec Yussuf Poulsen, qu'il semble désormais devancer, il a profité de l'absence de Timo Werner ces dernières semaines pour engranger un maximum de temps de jeu et de confiance. S'il continue comme ça, les 13 M€ déboursés par Leipzig ressembleront bien vite à une belle affaire.
En savoir plus sur