Bundesliga

Hakan Çalhanoğlu, l’arme fatale de Leverkusen

Ce soir au Camp Nou, le Bayer Leverkusen va tenter d'infliger au FC Barcelone sa première défaite de la saison en Ligue des Champions. Pour cela, les Allemands compteront sur le jeune et prometteur Hakan Çalhanoğlu.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Bayer 04 Leverkusen Hakan Çalhanoğlu @Maxppp

La vie sans Lionel Messi commence aujourd'hui pour le FC Barcelone. Privés de leur star argentine, les Blaugranas pourront néanmoins compter sur les deux autres membres de la MSN, à savoir Neymar et Luis Suarez, pour tenter de remporter leur première victoire de la saison dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais la tâche ne sera pas aisée. D'autant que le Bayer Leverkusen vient en Catalogne des ambitions plein la tête. Si les Allemands ne sont pas du genre à s'enflammer, ils espèrent rester sur la même dynamique. Leaders du groupe E, ils se sont imposés 4 à 1 face au BATE Borisov lors de la première journée. Une victoire nette qui a permis à Hakan Çalhanoğlu de s'illustrer. Le Turc a claqué un doublé. Il s'agit d'ailleurs de son troisième but de la saison en Ligue des Champions, puisqu'il avait déjà trouvé la mire lors du match de barrage retour face à la Lazio Rome. Derrière Cristiano Ronaldo et ses trois buts, il est le co-deuxième meilleur buteur de la compétition en phase de poule.

La suite après cette publicité

Une stat anecdotique après une journée. Mais elle démontre malgré tout l'influence grandissante d'un pur talent. À 21 ans, l'ancien joueur d'Hambourg n'est pas un leader à proprement parler. C'est en tout cas l'avis de notre correspondant allemand Tobias Feldhoff : «À Leverkusen, ce n'est pas vraiment un leader car il est encore très jeune. Bender, Troprak, Kiessling ou Bellarabi sont des leaders. Mais Çalhanoğlu est un élément précieux pour Schmidt. Il participe à la construction du jeu. Sur le terrain, sa meilleure position est en tant que numéro 6. Mais le Bayer n'a pas de vrai 10, donc il joue là. Selon moi, il lui manque encore des qualités pour devenir un très grand joueur. Il est lent. A moins qu'il n'évolue en 6».

Un spécialiste des coup-francs

Malgré tout, le jeune homme est pétri de talent et progresse. Avec 5 buts en 11 matches toutes compétitions confondues, le milieu âgé de 21 ans est en avance sur ses temps de passage. L'an dernier, après dix matches (27 septembre 2014), il en était à deux buts. En revanche, il avait délivré deux passes décisives, une de plus que cette année. Plus efficace face au but, il apporte bien d'autres choses aux Allemands : «C'est un joueur agressif et quelqu'un qui se bat pour l'équipe. Mais sa qualité première est sa frappe, et pas seulement sur coup franc». Car Çalhanoğlu est un véritable spécialiste dans cet exercice. L'an dernier, il en avait claqué six. Cette saison, il a marqué une fois de cette façon (face à Hanovre, Ndlr).

La suite après cette publicité

Pour atteindre ce niveau, l'international turc aux 11 sélections s'est inspiré d'un maître dans la discipline. Un certain Juninho.« J’adore regarder en boucle ses vidéos sur Youtube. J’appuie sur “Pause” plusieurs fois, pour copier exactement ses gestes. Sa course, sa technique de tir, tout », confiait-il. Bien lui en a pris puisqu'il est très bon dans cet exercice. Le Barça est prévenu ! Des Blaugranas qui connaissent d'ailleurs bien le joueur puisqu'ils l'ont approché en vue du dernier mercato. Le Milan AC et la Juventus, eux aussi, sont sous le charme de la perle turque. Titulaire à priori ce soir au Camp Nou, le jeune Hakan Çalhanoğlu espère bien briller dans un stade habitué à la présence d'étoiles du foot.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier