Bundesliga

Emre Mor, l’autre gros coup estival du Borussia Dortmund

Titulaire jeudi soir avec la Turquie, apparu à 5 reprises avec le Borussia Dortmund, Emre Mor séduit aussi bien en club qu'en sélection, même si les attentes sont différentes.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
BV Borussia 09 Dortmund Ousmane Dembélé @Maxppp

Naturalisé dans l'urgence et embarqué à l'Euro à seulement 18 ans, le tout après avoir été transféré du modeste club de Nordsjaelland au Borussia Dortmund. Tout est allé très vite ces derniers temps pour Emre Mor, jeune et talentueux milieu offensif. Le 25 mai dernier, nous vous présentions celui qui allait devenir la 4e recrue estivale du BVB, séduit par les percussions assez hallucinantes du phénomène. Vista, technique, conduite de balle et surtout vitesse, Emre Mor a écoeuré en un peu moins d'une saison tous les défenseurs du Danemark. Jeté dans le bain international, il est devenu l'une des rares satisfactions de la sélection turque, le seul capable de redonner du tonus à un jeu offensif sclérosé.

La suite après cette publicité

Du pain béni pour le Borussia, pouvait-on alors penser. Où en est-il aujourd'hui, après un mois de compétition ? D'un point de vue statistique, Mor n'a pas bénéficié d'un immense temps de jeu mais il a malgré tout accumulé trois apparitions en Bundesliga dont une titularisation (ainsi qu'un but contre Darmstadt) et deux entrées en jeu en Ligue des Champions. Pas si mal pour un joueur aux références professionnelles encore maigres. Surtout, il parvient à tirer son épingle du jeu dans la rotation de l'entraîneur Thomas Tuchel malgré une concurrence très rude sur le plan offensif.

« Tuchel veut le faire progresser, il est très bien considéré au Borussia. On lui donne un peu de temps de jeu mais il démarre seulement les matches les moins importants. Mais on peut voir qu'il a un grand potentiel », nous assure notre homologue allemand de Fussball Transfer, Tobias Feldhoff. « Sa qualité de dribble est fantastique, il a une vitesse de jambes incroyable et une grosse accélération. Mais on peut aussi constater encore un manque de discipline tactique. Il a beaucoup à apprendre, mais il peut devenir l'un des meilleurs joueurs en Europe ». Au Borussia, beaucoup n'ont d'yeux que pour le Français Ousmane Dembélé, tout aussi réputé pour ses accélérations dévastatrices. « Dembélé et Mor sont très différents », nuance notre correspondant Remo Schatz. « Pour moi, Dembélé est meilleur, mais l'intégration a été plus facile pour lui. Il n'a pas joué l'Euro et il a pu participer à toute la préparation estivale avec le BVB. Mor est arrivé à Dortmund fin juillet seulement. »

La suite après cette publicité

La Turquie déjà émerveillée

Vous l'aurez compris, on ne se précipite pas du côté du Borussia Dortmund, tout en ayant conscience du potentiel immense du joueur. Il n'y a pas que Thomas Tuchel et les observateurs allemands qui sont sous le charme. Ousmane Dembélé n'a ainsi pas manqué de relayer une vidéo parue au soir du match entre l'Ukraine et la Turquie (2-2), où l'on peut voir Emre Mor dans ses œuvres.

Au cœur d'une période moribonde, la sélection turque a trouvé en Mor des raisons de croire en des jours meilleurs. Il n'y avait qu'à lire les comptes rendus de la presse pour s'en rendre compte, au lendemain d'un deuxième match nul consécutif pour le compte des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. « Deux joueurs peuvent prendre le leadership dans cette sélection, Emre Mor et Volkan. La Turquie doit s'appuyer sur les qualités individuelles d'Emre Mor, cette jeune star », écrit Sabah. « Emre Mor, 19 ans, a captivé tout le monde hier soir. Ce jeune footballeur n'a pas marqué, mais il a mis l'Ukraine à genoux, montrant toutes ses qualités sur le terrain », affirme Fotomaç, titrant « L'enfant prodige ». Hürriyet assure de son côté « qu'Emre Mor a progressé depuis son départ en Allemagne. Physiquement, il est plus fort. Il en aura besoin pour aider la Turquie. » Titularisé par Fatih Terim jeudi soir, Mor est déjà très attendu par les médias de son pays, loin de la patience aperçue en Allemagne. Il devra parvenir à combiner les deux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier