Bayern : la mise au point de Manuel Neuer sur le problème de sa prolongation
Sous contrat avec le Bayern Munich jusqu'en juin 2021, Manuel Neuer n'a pas encore prolongé. Pourtant, les négociations sont en cours entre le gardien allemand et l'écurie bavaroise mais celles-ci sont assez compliquées. Et alors que plusieurs chiffres sont sortis dans la presse locale, le principal concerné a tenu à éclaircir la situation ce samedi.

Depuis 2011 et son arrivée en provenance de Schalke 04, son club formateur, Manuel Neuer fait le bonheur du Bayern Munich. Avec le club allemand, le gardien aujourd'hui âgé de 34 ans a notamment remporté la Bundesliga à sept reprises, a participé à la finale de la Ligue des Champions en 2012 et l'a remporté en 2013. Une belle histoire donc entre les deux parties. Mais dans un peu plus d'un an, le principal concerné arrivera au terme de son contrat actuel, et un transfert lors du prochain mercato estival pourrait avoir lieu. Du coup, les dirigeants bavarois ont pris les choses en main et les réunions se sont multipliées entre l'entourage du joueur et la direction du Bayern.
Malheureusement, comme l'ont révélé les médias locaux ces derniers jours, les négociations ne se seraient pas bien passées. En clair, Manuel Neuer veut bien continuer l'aventure avec le Bayern Munich mais les modalités du nouveau contrat ne vont pas. Le portier allemand réclamerait 20 millions d'euros par an et un contrat jusqu'en 2025, alors que le club souhaiterait le prolonger jusqu'en 2023, et pas avec les émoluments demandés. Du coup, les discussions étaient au point mort. Mais dans un entretien accordé à Bild, l'international allemand (92 sélections) a tenu à mettre les points sur les i.
«Je veux avoir un contrat où le FC Bayern et moi avons une situation de gagnant-gagnant dans laquelle tout le monde est heureux. Je veux donner le meilleur de moi-même, être là pour l'équipe et tout donner pour que nous ayons un maximum de succès, avec une passion à 100 %. Il faut que les conditions soient bonnes pour ça, c'est de cela qu'il s'agit», a dans un premier temps déclaré Manuel Neuer, qui a encore confirmé que la prolongation de Hansi Flick sur le banc du Bayern Munich est un élément décisif pour son avenir.
«Ça m'agace. Je ne suis pas habitué à cela au FC Bayern»
Mais le gardien, accompagné durant l'interview par son agent Thomas Kroth, a ensuite fait une mise au point. «Toutes les conversations que j'ai eues ici depuis (mon arrivée, ndlr) ont toujours été menées avec confiance. Rien n'est jamais sorti (dans la presse, ndlr). Mais aujourd'hui, il y a constamment des détails des discussions actuelles dans les médias qui ne sont souvent même pas vrais, a expliqué Manuel Neuer avant d'enchaîner. Bien sûr, ça m'agace. Je ne suis pas habitué à cela au FC Bayern. Il a toujours été important pour moi de pouvoir travailler avec la direction dans un esprit de confiance.»
Présent lors des négociations, son conseiller a ensuite pris la parole pour rétablir la vérité concernant les chiffres sortis dans les médias, à savoir un salaire de 20M€ par an et un contrat de cinq ans : «ces deux chiffres sont tout simplement faux. Je peux dire clairement que dans les discussions que j'ai eues avec Hasan Salihamidzic et Oliver Kahn, nous avons toujours été flexibles en ce qui concerne la durée du contrat.» Enfin, Thomas Kroth a expliqué que ce n'était pas normal que des informations sur le sujet aient été dévoilées. «C'est irritant que le contenu des conversations apparaisse dans les médias, par n'importe quel moyen. Ce n'est pas la première fois que je négocie avec le FC Bayern, mais c'est nouveau sous cette forme», a conclu ce dernier. La situation est donc un peu plus claire.
En savoir plus sur
Explorer