Mondial 2018 : les Brésiliens réclament la peau de l'Argentine !
Les derniers matches des éliminatoires pour la coupe du Monde de la zone Amérique du Sud pourraient faire de grands déçus. Au bord du gouffre, l'Argentine de Lionel Messi doit s'imposer face à l'Equateur, mais espérer aussi d'autres résultats favorables, dont une victoire du Brésil face au Chili. Mais les supporters auriverdes ne sont pas du même avis...
Ce matin, bon nombre de journaux du monde entier font leur une sur l'Argentine. Auteur d'une campagne de qualification pour le Mondial 2018 désastreuse, le pays albiceleste joue très gros ce soir. Sixième du classement de la zone AmSud, la bande de Jorge Sampaoli est, à l'heure actuelle, virtuellement éliminée. Face à l'Équateur, la victoire est donc plus qu'impérative pour les coéquipiers de Lionel Messi si ces derniers veulent s'assurer au moins une place en barrages.
Un objectif vital qui est cependant loin d'être une formalité annoncée. En effet, depuis 1955, l'Argentine affiche un très mauvais bilan lorsqu'elle se déplace en Équateur. Sur neuf matches disputés (amicaux et qualification), l'Albiceleste ne s'est imposée qu'à une reprise et compte quatre défaites et autant de matches nuls. Pas gâtée par les statistiques, l'Argentine doit, en plus de gérer son match, espérer une combinaison de résultats positifs. Car seulement deux points séparent le septième (Paraguay) du classement au troisième (Chili).
Des hashtags pour réclamer la défaite du Brésil
Le Chili d'Alexis Sanchez affronte justement le Brésil ce soir. Et ce match commence à beaucoup faire parler. La raison ? Les supporters brésiliens n'ont qu'une envie : voir l'Argentine ne pas se qualifier pour la coupe du Monde. Ces derniers ont donc lancé une campagne sur les réseaux sociaux avec le hastag #EntregaBrasil pour réclamer la défaite de la Seleção ! Une initiative pas très fair-play qui a, sans surprise, été relayée par leurs homologues chiliens avec le hastag #EntregaProChile.
De quoi ravir les supporters argentins plus que jamais sous pression. Car le moins que l'on puisse dire c'est que, si les hommes de Sampaoli ne l'emportent pas (nul ou défaite), les autres rencontres promettent un suspense insoutenable. Mundo Deportivo s'est d'ailleurs amusé à proposer un simulateur de résultat selon les cas de figure. Et si les Albiceleste ne font match nul contre l'Équateur, et que le Pérou (5e) perd, un simple nul du Chili lui permettrait d'aller en barrages. Mais il faudrait alors avoir un œil sur le Paraguay qui affronte le dernier de la poule, le Venezuela. Et si les Guarani font mieux que match nul, la Russie s'éloignera définitivement pour Messi.
Los hinchas brasileños y los chilenos se unieron con el HT #EntregaBrasil para pedir que el equipo de Tite pierda y complique a Argentina. pic.twitter.com/9ilbLc3H6z
— SportsCenter (@SC_ESPN) 6 octobre 2017
Brasil #EntregaProchile @canal_chile @alvarez_monse @Cooperativa @ pic.twitter.com/hmLtHrejC7
— Claudia Pinilla (@claudiapinillaj) 8 octobre 2017
#EntregaBrasil #EntregaProchile juntos para a Russia. Uma ajuda de amigos brasileiros. pic.twitter.com/tXvxopPok9
— Pablo Cancino (@VdjExtreme1) 6 octobre 2017